62
Je suppose qu'on va désormais utiliser ce sujet quel que soit la version ayant permis de se retrouver sur les dents en attendant l'ultime!!(et certains pourront vérifier si la traduction se base sur l'édition anglaise ou l'américaine).

63
C'est ouvert pour les lecteurs VF ici? J'arrive :mrgreen: Bon alors je l'ai fini cettte nuit, et vu que j'en ai rêvé toute la nuit (ou plutôt toute la matinée) j'ai encore l'esprit très embrumé, ma foi. Je ne sais pas quoi penser de ce tome, je l'ai trouvé assez vide dans son ensemble, sauf les derniers chapitres qui apportent moult révélations, rebondissements et émotions. Finalement le livre est rythmé par les séances Pensinesques avec Dumbledore (à la fin j'ai commencé un peu à me lasser, elle doit décrire à peu près 18 fois le processus d'entrée dans la Pensine :lol: ). Du coup on en apprend beaucoup sur Voldemort et on "avance dans le passé", mais pas vraiment dans l'avenir, puisque Voldemort et ses morceaux d'âme sont toujours on ne sait où dans la nature.. et puis la petite escapade finale ne ramène même pas un Horcruxe!!! On se demande comment Harry va faire, en un tome, pour retrouver les autres.. , et pourtant je ne l'ai pas du tout trouvé ennuyeux (j'ai du mal à m'expliquer ce paradoxe), tout aussi palpitant que les autres (si ça n'avait pas été le cas j'aurais pas djà fini lol).. Je le mettrais un cran en-dessous de l'Ordre du Phénix, (my very prefered) mais ex-aequo avec la Coupe de Feu..Déjà je suis ravie que Rogue soit le Prince en question, parce que ce personnage très intéressant est mon chouchou depuis le début de la saga, et donc j'espérais bien que ce soit lui. En plus sa relation avec Harry prend encore de l'ampleur. Déjà les passages d'occlumancie dans le tome 5 étaient excellents. Le manuel des potions permet de lier à nouveau Rogue et Harry, sans que celui-ci le sache. Du coup pendant 650 pages Harry considère sans le savoir Rogue comme un guide, un allié, et au dernier moment bam il apprend que ce Prince est la personne qu'il déteste le plus, un partisan de Voldemort, et celle qui a tué Dumbledore, de surcroît. Très fort madame Rowling. A propos de Dumbledore je ne m'attendais pas du tout à sa mort, mais en y réfléchissant c'est assez logique. Je pense qu'il est bel et bien mort et enterré et qu'on ne le reverra plus. Par contre, je rejoins certains d'entre vous sur la soit-disant trahison de Rogue. Y a rien à faire, je ne peux pas croire que Rogue soit du côté de Voldemort. Et puis maintenant que Dumbledore est mort, faut bien quand même au moins un puissant pour protéger Harry. Je suis sûre que Rogue protègera Harry jusqu'au bout mais que celui-ci s'en rendra compte au dernier moment, genre juste avant sa mort.. je spécule, je spécule :lol: Sinon, quelqu'un dans ce topic a écrit que Rogue était très certainement amoureux de Lily. Je le pense aussi. De toute façon, il y a très certainement un lien entre Lily et Rogue, c'est pas un hasard si tous deux étaient des génies en potion. Slug a tellement insisté sur le talent de Lily qu'à un moment j'ai sincèrement cru que le Prince de Sang-Mêlé, c'était elle. Qui sait, on apprendra peut-être dans le 7 que Harry a un demi-frère caché :mrgreen: Excusez-moi je m'égare. :rolleyes:

64
Fini de lire aussi! donc après avoir lu les divers avis postés par les distingués anglicistes... je me lance...Perso j'ai beaucoup aimé ce tome 6... après le tome 5 qui ouvrait plus l'intrigue sur d'autres élèves (on n'a jamais vu autant d'élèves différents qu'en 5ème année...merci l'AD!), la 6ème année se recentre sur Harry, Dumbly et Ron et Hermione et ça franchement c'est pas mal. J'ai aussi trouvé très intéressantes toutes les révélations que l'on apprend sur Voldy et sur son passé... vraiment pas aidé autant du côté paternel que du maternel... Tonton Morfin est tout à fait sympathique. Contrairement à beaucoup apparemment, je n'ai pas du tout trouvé que le début se trainait en longueur, au contraire une foultitude d'infos sont distillées en intraveineuse largement ouverte...(vais encore avoir besoin d'une relecture avant d'attaquer les théories fumeuses moi :mrgreen: ). Quand aux amourettes elles m'ont plutôt bien amusé...pas mal vu le grand monstre interne et les boulettes de Ron... :lol: Après il y a évidement Rogue, son superbe petit chez lui très cosy, ses fréquentations féminines et son ambiguité marquée... Et puis la fin de Dumbledore, les actions de Rogue (encore et toujours... Rogue est fascinant dans son genre) est-il totalement traitre? partiellement traitre? je trouve sa fuite devant Harry assez révélatrice d'un profond bouleversement après l'avada kedavra (de même l'attitude de Dumbledore à son arrivée sur la tour...). La fin de Dumbledore était inévitable (l'ensemble du bouquin est construit comme un testament de Dumbly) et bien amenée... Et les dernières réflexions de Harry face à Scrimgheour rappellent la Chambre des secrets. Enfin bon tout est encore un peu confus (comment ça ça se voit rien qu'à me lire??? :sifflote: )des points négatifs (peu développés je sais... je suis pas partiale du tout :mrgreen:) mais au final un avis très positif, moi je reste encore fan :mrgreen:

65
Je viens de finir le sixième tome d'HP. J'avoue avoir trouvé ce volume assez verbeux, pas mal redondant: trois extraits de journaux à lire dans la chambre d'Harry, la pensine en boucle, des redites de phrase, trop de détails parfois... J'aurais espéré que Dumbledore soit un peu plus hésitant sur ses hypothèses, qu'il se trompe... D'où une impression de quelque chose de lisse parfois. Certes, ce livre 6 est mieux que le 5, mais pour moi le meilleur de la série reste la Coupe de feu, plus marqué par le suspense, l'originalité.Alors donc ainsi, Voldemort existe en sept morceaux... Pourquoi pas? Donc il y aurait autant de horcruxes que de livres dans la série Harry Potter? Peut être, pour la prochaine réédition, faudrait-il rebaptiser les livres: "Harry Potter contre Voldemort, Tom 1", "Harry Potter contre Voldemort, Tom 2", etc... :lol: ? .

66
Oh, quelle belle idée!! Si ça se trouve, il y a un horcrux bien en évidence dans chaque livre, le journal dans le 2, le pendentif dans le 5; ça serait vraiment tordu quand même :unsure:

67
Chapeau pour votre idée !Je visite fréquemment les sites de fans d'Harry Potter (mugglenet, etc...) et je n'avais pas lu d'éditorial avec cette idée ! Si c'est vrai, je trouve que ce n'est pas tordu, mais joliment bien trouvé !

69
Foradan,vendredi 30 septembre 2005, 16:51 a écrit :(et certains pourront vérifier si la traduction se base sur l'édition anglaise ou l'américaine).
Et c'est la version anglaise qui a servi (je l'ai pas acheté pour moi, mais mon frangin s'est mis à lire, je ne pouvais humainement pas le laisser dans l'expectative).Pour mémoire et pour ceux qui ont éviter ce sujet à pièges, la version américaine comporte des "changements" d'importance (ou en tout cas, ça y ressemble) Au Chapitre 27
"He told me to do it or he'll kill me. I've got no choice." "He cannot kill you if you are already dead. Come over to the right side Draco, and we can hide you more completely than you can possibly imagine. What is more, I can send members of the Order to your mother tonight to hide her likewise. Nobody would be surprised that you had died in your attempt to kill me -- forgive me, but Lord Voldemort probably expects it. Nor would the Death Eaters be surprised that we had captured and killed your mother -- it is what they would do themselves, after all. Your father is safe at the moment in Azkaban...When the time comes we can protect him too. Come over to the right side, Draco...you are not a killer..." Malfoy stared at Dumbledore.

70
Je suis de ceux qui ont fini la VF depuis une petite semaine .... et pour l'instant je n'arrive pas à avoir un avis clair sur ce tome 6.J'ai lu tous les post et je rejoins les avis de Sylvaner et Melpomène dont les analyses sont vraiment intéressantes et riches.Contrairement à beaucoup, j'ai aimé le tome 5, mais il est vrai que je l'ai vraiment apprécié après une relecture (et depuis je l'ai relu encore une fois et persiste), il faudra donc sans doute que je plonge à nouveau dans le Prince pour que mon avis sur ce tome soit arrêté ... ( oui je sais j'suis un peu lente, ça doit être l'âge sans doute :ph34r: ).Pour l'instant je suis un peu déçue par ce dernier volume, je m'attendais à une "guerre" plus ouverte, à ce que l'on sorte davantage de Poudlard, à être de temps en temps aux côtés de Voldemort. Or c'est le livre où, certes on apprend de nombreux éléments sur son passé et donc sur lui mais rien sur ce qu'il fait, prépare pendant toute cette année de classe. La mission confiée à Malfoy ne peut représenter à elle seule l'essentiel des activité de Voldy ! Une année, cest long !Le train train des cours et des amourettes à Poudlard m'a un peu agacée même si les attaques maladroites mais violentes de Malfoy mettent un peu d'animation. Le déséquilibre entre les deux premiers tiers du roman et les trois derniers chapitres est décevante je trouve.Par contre les perso de Rogue et Malfoy gagnent en épaisseur, les tensions entre Rogue et Harry deviennent beaucoup plus complexes, cela met l'eau à la bouche pour le dernier tome.L'hypothèse avancée par certains sur un rapport entre le frère de Sirius et RAB me semble crédible, les nombreux rappels sur Regullus m'ont, moi aussi, mis la puce à l'oreille ainsi que l'insistance des dons de Lily en Potions, c'est là un lien avec Rogue évident. Enfin la dispute entre Rogue et Dumbly va plutôt dans le sens du sacrifice du directeur de Poudlard, mais je ne reviens pas là dessus, car d'autres en ont parlé avec beaucoup de brio plus hautVoilà, je ne pense pas avoir beaucoup fait avancer le schmilblick, cette lecture étant encore un peu trop fraîche pour que j'y voie clair. :huh: :sifflote:

71
Juste une question, je n'arrive pas à lire vos commentaires qui apparaissent en jaune clair. C'est terrible je vais finir avec une migraine lolVous arrivez à lire vous ?N'y a - t - il pas moyen de modifier les couleurs ?C'est dommage tous vos com sont tellement intéressants, mais j'abandonne c'est vraiment trop tuant pour les yeux.Biz

72
ehlana,samedi 08 octobre 2005, 16:18 a écrit :Juste une question, je n'arrive pas à lire vos commentaires qui apparaissent en jaune clair. C'est terrible je vais finir avec une migraine lolVous arrivez à lire vous ?N'y a - t - il pas moyen de modifier les couleurs ?C'est dommage tous vos com sont tellement intéressants, mais j'abandonne c'est vraiment trop tuant pour les yeux.Biz
Les révélations importantes sont systématiquement écrites dans cette couleur, précisément pour qu'on ne puisse pas les lire facilement (au cas où des gens qui n'ont pas fini le livre s'aventureraient dans cette section). Pour les lire, il suffit de passer les commentaires jaunes en surbrillance.. après ça devient aussi lisible que quand c'est écrit noir sur blanc ;) (Merci Gillo, c'est toujours un plaisir de venir ici, même s'il est vrai que je poste maintenant très très très très rarement :rouge: :mrgreen: )

73
Melpomène,samedi 08 octobre 2005, 16:48 a écrit :Biz
Les révélations importantes sont systématiquement écrites dans cette couleur, précisément pour qu'on ne puisse pas les lire facilement (au cas où des gens qui n'ont pas fini le livre s'aventureraient dans cette section). Pour les lire, il suffit de passer les commentaires jaunes en surbrillance.. après ça devient aussi lisible que quand c'est écrit noir sur blanc ;) (Merci Gillo, c'est toujours un plaisir de venir ici, même s'il est vrai que je poste maintenant très très très très rarement :rouge: :mrgreen: )[/quote] Génial ! Merci pour l'astuce !

74
J'ai honte de l'avouer, je n'ai pas lu les post précédents, c'est très rare que je fasse ça mais le temps me presse et je voulais tout de même donner un avis rapide :rouge:Toujours un plaisir de retrouver ce style limpide et concis, qui nous fait vivre en même temps que le personnage. De nombreuses informations, c'est vrai surtout concernant la vie de Voldemort, l'univers de Rowling passe à une plus grande dimension j'ai bien l'impression. Je suis restée abasourdie quand Rogue a tué Dumbledord et je me suis retrouvé à bougonner toute seule dans mon lit vendredi à minuit 15, ou plutôt samedi matin, heure où j'ai finis le livre.Bien que cette lecture a été agréable, mon préféré demeurre le 4eme tome.ps: les amourettes de Pondlard m'ont un peu agacée même si je comprend Rowling, a cet âge, cela fait parti des pensées d'un ado.

75
Je suis du même avis que LuthienAbricote, ces amourettes ont eu le don de m'agacer. C'est sûr que les phéromones de l'adolescence font leurs petits effets, mais quand même ! Et puis Lavande avec Ron... :blink: Quant à Harry, il n'a pas beaucoup d'imagination, vouloir sortir avec la soeur de son meilleur copain, c'était d'un prévisible... Alors qu'il a la perle devant ses yeux ! Surtout qu'elle a fait un commentaire magnifique d'un match de quidditch, j'ai bien ri en le lisant. Oui ! Harry + Luna ! Je sais, :jesors: :mrgreen: J'ai aussi apprécié de voir le home sweet home de Rogue. Sinon j'ai bien aimé les piques de Ginny sur "Fleurk", certains produits des Frères Weasley, le gnome de jardin changé en ange avec un tutu, Drago torturé par la mission qu'il doit accomplir et bien d'autres choses. Mais par contre, j'ai été un peu énervée par les allusions multiples au fait que Lily était bonne en potions et qu'Harry était l' "Elu". J'ai parcouru les différents posts précédents (certains un peu plus rapidement, je l'admets). Dans l'ensemble, je suis d'accord avec la plupart sur le rythme et les longueurs. Quant à l'hypothèse que R.A.B soit le frère de Sirius, je la trouve intéressante. Et j'avais aussi fait le lien entre les 7 Horcruxes et les 7 tomes, apparemment JK aime bien le chiffre 7. Au final, j'ai bien aimé ce tome, même s'il n'est pas mon préféré.

76
Frêne,lundi 10 octobre 2005, 21:32 a écrit :Surtout qu'elle a fait un commentaire magnifique d'un match de quidditch, j'ai bien ri en le lisant.
Ah ben, pour parler de ça, j'ai trouvé ce passage assez ennuyant. Rowling avait prévenu qu'elle avait du mal avec le Quidditch et que cette idée lui avait paru tomber à pic, que c'était très original, etc, mais même si c'est décalé, je n'ai pas trouvé ça très inspiré. :(

77
Ce que je trouve toujours chouette dans Harry Potter c'est le savoir faire en matière de narraion de l'auteur: Il ne se passe quasi aucune action tout au long du livre (excepté les 100 dernières pages, et encore...) mais je ne m'ennuye jamais. A part les chapitres qui concernent les leçons d'Harry avec Dumbledore (où l'on a compris après 3 leçons qu'il a l'impression de tomber dans le vide quand il plonge dans la pensine ;)), on n'apprend rien de fondamental non plus pour le livre. Mais j'ai trouvé amusant le jeu des relations entre les personnages, même si par moment la réaction d'Harry envers Ron et Hermione m'agace un peu. J'ai été aussi content de voir que l'action se reconcentrait à Poudlard, même si de ce point de vue j'ai peur pour la suite... et quel dommage que Fred et George soient moins présents.Pour ce qui concerne Rogue qui est quand même le personnage clé de l'histoire, j'ai été un peu déçu par le fait que Harry avait évidemment raison contre tout le monde... Mais je reste toujours dans le doute sur sa véritable alliance avec Voldemort. Ce qu'on a appris c'est qu'en tout cas il est le plus proche de lui puisque de sang-mêlé, et méprisant ses origines. D'ailleurs, les crocmorts ont apperement beaucoup de respect pour lui. Mais je me demande à quel point il n'a pas tué Dumbledore suivant un plan connu d'eux seuls, Dumbledore avait l'air de savoir qu'il allait mourrir.Et pour finir, je suis contre les pressions par des pétitions pour faire rescussiter Dumbledore, qu'on laisse les auteurs écrire en paix leur livre sans vouloir leur imposer ce qu'on veut par ce genre de moyen de pression. Même si je pense que JKR s'en fout, c'est vraiment une pratique qui m'énerve au plus haut point. Et puis McConnagal en directrice, c'est quand même plus drole et moins lisse que Dumbledore ;).Bon j'ai mis tout mon message en jaune, mais je ne comprend pas qu'on vienne sur ce genre de sujet si on n'a pas encore fini de lire et qu'on veut éviter les spoilers :)

78
Allez, un avis de plus, quasiment à chaud, et sans avoir vraiment pris en compte l'ensemble de toutes vos hypothèses... ;)Quoiqu'on pense du roman, il laisse énormément de questions pour la suite. :o Si Harry s'en tient vraiment à ses résolutions, le schéma habituel va exploser ! Mais on est également surpris par l'évolution continue des personnages. C'est fou comment certains caractères peuvent changer en deux mois de vacances à peine... :sifflote: Cela dit, pas de doute, il est largement au-dessus du précédent !Et puis, un mot bien sûr concernant la fin : jusqu'au bout, j'ai cru que Rogue avait mijoté quelque chose avec Dumbledore, quelque chose qui prendrait effet à la fin de ce tome, et pas peut-être dans le 7eme, même si je ne crois pas à un retour de Dumbledore. :o Et même en sachant qu'un personnage devait mourir une fois encore, j'ai vraiment été surprise.En tous cas, il était temps d'en savoir plus sur Voldemort !

79
Goldberry,vendredi 21 octobre 2005, 10:48 a écrit :C'est fou comment certains caractères peuvent changer en deux mois de vacances à peine...
Ca ne m'a pas frappé... Tu penses à qui en particulier ?

80
J'ai peut-être un peu forcé le trait dans ma formulation, ;) mais je pense en premier lieu à Ginny, ou même Harry, qui s'il s'énerve encore, semble quand même relativement plus "souple" que dans le 5. Bref, j'ai plutôt l'impression de voir l'écart entre la rédaction des deux tomes, que celui censé séparer deux années scolaires. :o