41
J'ai fini par terminer ce roman hier soir.J'ai vraiment apprécié, même si je reste tout de même sur ma faim. Oui, bien sûr, c'est un premier tome, mais il y a tellement de choses sur lesquelles règnent le flou le plus total. On n'a par exemple aucune idée de la puissance réelle de la Gnose : on sait juste que c'est la seule raison pour laquelle le Mandat reste respecté, voire craint, malgré ses obsessions. En-dehors de ça et de quelques mentions d'Ashamian sur sa puissance, on n'a jamais l'occasion de voir sa magie en action... ce qui n'en fait qu'un espion, et qui a bien du mal à surnager au milieu des intrigues de cour et des manipulations de la Consulte.De même, on n'a vraiment très peu d'idées sur les liens entre les évènements narrés et la Seconde Apocalypse, ou sur les raisons profondes de la Guerre Sainte. Bien sûr, tout sera sans doute expliqué par la suite, mais c'est assez frustrant quand le second tome n'a pas encore été publié. Et c'est quand même bon signe pour l'intérêt de la trilogie.Les personnages eux-mêmes sont vraiment réussis, en particulier les relations ambigües qui unissent certains d'entre eux (Kellhus/Cnaiür et Proyas/Ashamian).Personnellement, les quelques "intermèdes" philosophiques m'ont plu.Bref, vivement la suite :)

42
Cyrion,samedi 05 février 2005, 15:41 a écrit :Personnellement, les quelques "intermèdes" philosophiques m'ont plu.
Si tu précises ça par rapport à ma critique, je tiens à rappeler que ça ne m'a pas vraiment déplu moi non plus. :) Il m'a juste semblé que l'auteur se laissait par moments emporter par son discours, au-delà de l'histoire, qu'il se montrait un petit peu "complaisant". Mais bon, il ne s'agit pas de dissertations pour autant, et quand bien même, elles ne proviendraient pas d'un élève de Terminale, pour le coup... :lol: ;)

43
Je viens de finir le roman, et c'est vraiment une lecture de très très bonne facture, l'auteur joue indéniablement dans la cour des grands.L'intrigue est vraiment complexe et soignée, et l'auteur semble prendre un réel plaisir à faire un sac de noeuds (c'est peut-être maladroit, mais c'est un compliment :) ) des événements pour emprisonner le lecteur. Le monde décrit est très crédible, bref, c'est génial.Les persos sont parmis les plus intéressants et les mieux brossés que je connaisse: Achamian admirablement désabusé, mais cachant une puissance terrifiante, Conphas un stratège militaire mais un calculateur hors pair, Kellhus mystériueux à souhaits, et qui semble être un élément central de la Guerre Sainte, et par extension, de la seconde apocalypse, Proyas qui semble arriver à tirer parti des événements, Cnauir, pas si barbare et inculte que ce que l'on pourrait croire,etc... Au fur et à mesure que l'on avance, on en découvre un peu plus sur ces persos, leurs sentiments, leurs doutes, etc...L'auteur dispose en outre d'un style riche et abordable, avec un bon mix entre description et action.Sinon, il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim une fois le livre terminé, mais l'histoire dispose à ce stade d'un énorme potentiel, et le suspens est bel et bien présent. En sus de la guerre qui s'annonce, et qui débute, j'ai hâte de voir ce que chaque personnage va arriver à retenir de cette guerre, et voir qui tire les ficelles, qui commande réellement... et la Consulte est très intriguante, ça ne m'étonnerai pas qu'elle ait un (grand) rôle à jouer par la suite.

44
Chouette, un avis de plus. :)
et la Consulte est très intriguante, ça ne m'étonnerai pas qu'elle ait un (grand) rôle à jouer par la suite.
Probablement. J'espère juste que Bakker saura se jouer des clichés, parce que tout de même, un ordre de magiciens et généraux servant le Mal avec un grand M, ça ne permet pas forcément beaucoup de subtilités. :o

45
Probablement. J'espère juste que Bakker saura se jouer des clichés, parce que tout de même, un ordre de magiciens et généraux servant le Mal avec un grand M, ça ne permet pas forcément beaucoup de subtilités. ohmy.gif
Les rares apparitions d'éléments de la Consulte sont tout de meme très intrigants -- la Synthèse, les etres que rencontrent la prostituée, ou encore le conseiller de l'empereur On a l'impression d'avoir affaire à des etres qui sont bien plus que de "simples" magiciens.

46
Concernant les êtres que rencontrent Esmenet, je ne dis pas. Pour le reste, ma remarque " visait " plus leur but que les personnes qui la composent. Parce que bon, détruire le monde au nom du grand méchant, ça fait toujours son petit effet, mais, j'ambitionne plus pour cette trilogie. ;)

47
Leurs buts sont en effet assez "communs" (dans l'univers High Fantasy en tout cas). Cependant, vu le peu d'indice dont on dispose sur le Premier Apocalypse, celui qui en fut la cause et les objectifs de celui-ci (après tout, on ignore pourquoi il désire détruire le monde, et on ignore meme si c'est là son véritable but), je pense que l'auteur a une marge suffisante pour éviter que les motivations de la Consulte soient simplistes, alors meme que celles des personnages que nous avons pu voir pour l'instant sont le plus souvent très travaillées.

48
J'espère aussi que l'auteur saura éviter de rendre la Consulte trop classique, enfin surtout caricaturale. D'un autre côté, sur un principe de base classique justement, l'auteur a réussi a retranscrire une histoire passionnante, et les personnages sont géniaux, donc je pense qu'il va réserver le même traitement pour la Consulte.Pour en revenir un peu sur les discours philosophiques, je l'ai bien aimé, même si j'ai aussi trouvé que parfois, cela aller un petit peu trop au delà de l'histoire en elle-même.

49
Je n'ai pas peur de voir la Consulte verser dans un schéma trop classique étant donné le fort potentiel donné à cette organisation dans le premier tome. De plus, la Consulte semble liée à tellement de personnes que son rôleva être déterminant dans le futur. Je suis surtout curieux de savoir quel est le lien entre le père de Khellus, la Consulte et la guerre sainte. De même, j'ai beaucoup aimé la relation entre le Mandat et la Consulte qui, bien qu'étant ennemis, sont les seuls à accorder crédit aux légendes des temps anciens de la première apoclaypse (et ils font bien d'après les propos de l'ateur sur sa seconde trilogie en projet. ;) ). Ce lien les met à l'écart du reste des hommes plus préoccupés par leurs intérêts immédiats. Cette ligne de lecture sera intéressante à exploiter par la suite je pense. :)

50
Cyrion,lundi 14 février 2005, 17:30 a écrit :Leurs buts sont en effet assez "communs" (dans l'univers High Fantasy en tout cas). Cependant, vu le peu d'indice dont on dispose sur le Premier Apocalypse, celui qui en fut la cause et les objectifs de celui-ci (après tout, on ignore pourquoi il désire détruire le monde, et on ignore meme si c'est là son véritable but), je pense que l'auteur a une marge suffisante pour éviter que les motivations de la Consulte soient simplistes, alors meme que celles des personnages que nous avons pu voir pour l'instant sont le plus souvent très travaillées.
Mais c'est tout ce que j'espère. :)
Cette ligne de lecture sera intéressante à exploiter par la suite je pense.
Pas faux, même si c'est déjà le cas. :o

51
Moi aussi, j'ai vraiment apprécié ce premier tôme, pour les mêmes raisons que précédement exposées : personnages gris, intrigue bien ficelée,...Le fait que l'on ne sache pas qui fait partie de la consulte est très intéressant. En effet, on pourrait soupçonner pas mal de monde, ce qui augmente le suspense et rendt encore plus intéressante l'intrigue.Cela m'a fait un petit peu penser à La roue du Temps : Qui sont les amis du ténébreux, ajah noire,...?Espérons que les tômes suivants soient aussi bons et qu'il y ait des réponses à toutes nos interrogations.Vivement la suite

52
J'ai commencé ce week-end la lecture de "Autrefois les Ténèbres".Ce livre est... complexe, de par la richesse du monde et du nombre de personnages cités (bien que cela n'arrive pas au niveau du Trône de Fer). Je le relirai sans doute immédiatement après l'avoir fini, pour ne pas louper les petits détails, et c'est à mon humble avis un signe de la qualité du bouquin.Je donnerai un plus long avis plus tard, mais il me semble que les différents Royaumes sont très inspirés de notre histoire, tel l'Empire, qui fait penser à l'Empire romain, avec son Empereur-Dieu, sa puissace militaire, ses intrigues de cours et ses incestes... Impression d'ailleurs renforcée avec l'interview.

53
Ah, ça fait plaisir de voir remonter ce sujet. :)J'attends bien sagement la parution VF du tome 2... et qui sait, pourquoi pas un concours pour le remettre en avant ! :)

54
J'attends bien sagement la parution VF du tome 2... et qui sait, pourquoi pas un concours pour le remettre en avant !
Oui, bonne idée! ;)Sans rire, j'étais bien intéressée par ce livre mais avec toutes les actualités qui arrivent, ce titre est un peu passé au second plan malheureusement... :rolleyes: J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, un petit concours et un peu de chance :P seraient donc l'idéal !Thys

56
Pas de date pour le tome 2, Anarion, désolé !J'ai terminé Autrefois les ténèbres voilà déjà quelques jours. Mes impressions ? Mitigées.L'auteur alterne les passages passionnants, puis plus ennuyeux. L'introduction est curieuse, mais vite palpitante. Puis l'on passe au passage dans le nord, avec le trappeur (premier passage d'une livre de fantasy que je lis avec un trappeur. On voit que l'auteur est canadien ;) ), passage que j'ai trouvé inintéressant au plus haut point.Puis arrive le point de vue d'Achamian. Passionnant. Ce que j'ai adoré, c'est qu'apparamment il n'y a aucun Maître du Mandat "gentil", même celui d'Achamian est une parfaite ordure. La grande faiblesse du livre est ainsi d'alterner passages intéressants et inintéressants (enfin, c'est mon avis, apparamment les autres sont loin d'êtres d'accord...)Les personnages sont, pour la plupart, non-manichéens. Mais pas tous intéressants. Kellhus, avec ses allures de messie, m'a fait bailler.Le rythme m'a aussi un peu dérangé. On suit les héros presque jours par jours, et soudain, hop ! Quelques mois expédiés en 2-3 pages.Ceci dit, ce livre a la palme pour la complexité des relations entre les personnages, surtout l'Empereur et son neveu... Autre point fort, l'intrigue, qui semble promettre bien des rebondisements de situation !Voilà, un avis pas aussi enthousiaste donc, mais quand je suis déçu, j'ai tendance à toujours noircir (de trop ?) le tableau. C'était le premier tome, peut-être que les défauts sont dus à l'introduction nécessaire du monde, des personnages (et au temps mis pour l'écrire, aussi ?)Ceci dit, le tome 3 paraît prochainement aux USA (ou est-il déjà paru ?), et les lecteurs américains tiennent Bakker pour un des grands de la fantasy moderne, aux côtés de Martin et d'Erikson.

57
Pour le tome 2 VF : d'après la réponse faite à notre secrétaire ;) qui ne vient pas de l'éditrice elle-même mais d'une attachée de presse, à ce que j'ai compris, il ne serait pas inscrit aux programmes 2006, à moins que ça ne soit en cours. Et comme Fleuve Noir va être en vacances pour quelques jours, on ne devrait pas en savoir plus, s'il y a quelque chose de plus à savoir, avant Janvier.

58
Avec le vif intérêt qu'avait rapidement soulevé cette série, on s'attendait au moins à une réaction de fan désespérée ! :( ;) Si cela se confirme bel et bien...