Si, contrairement à certains écrits de Lewis qui n'ont rien à voir avec des oeuvres de fiction, Les Chroniques de Narnia ne sont pas un tract à la "gloire" de la religion chrétienne, nier qu'un certain nombres de choses, et notamment Aslan, se rattachent à certaines valeurs chrétiennes, serait une belle erreur, tant c'est évident (et quand l'auteur ne s'en cache pas...). :oMaintenant, le film, et sa promotion, c'est encore autre chose.Nero,vendredi 28 octobre 2005, 12:44 a écrit :Mais qu'est-ce que cette manie de vouloir tout rattacher à la religion ? <_<
83
Ouf ! Heureusement que Tilda est là pour remettre un peu les choses au point... je sais qu'il y a pas mal d'argent en jeu dans la promo de ce film, mais c'est vraiment très dérangeant d'avoir cette impression que les producteurs se complaisent dans cette "propagande" religieuse
A force de vouloir à tout prix s'accaparer le public chrétien, ils risquent de finir par faire fuir les autres !! 

84
C'est en effet ce que souligne une prochaine traduction, qui, heureusement, évoque la promo dans son ensemble, et pas uniquement sous cet angle-là. :)Parce que sinon, pour le reste, je me répète, mais ce type de promo, on en parle ici, sur internet, sur un forum de "fans", mais ça reste inconnu de 95% des gens, sans compter que c'est limité aux Etats-Unis. ;)Ce qui n'empêche pas que j'étais évidemment bien content de faire cette brève sur T. Swinton...Deedlit,vendredi 28 octobre 2005, 14:56 a écrit :A force de vouloir à tout prix s'accaparer le public chrétien, ils risquent de finir par faire fuir les autres !!

86
Au moins Tilda a son franc parler et fait savoir quand quelque chose lui déplaît. Je trouve aussi que rattacher la religion à la promo du film, quelles qu'aient été les convictions du sieur Lewis est une erreur en raison surtout du public visé par le film. Les jeunes enfants n'en ont pas grand chose à faire d'une part, et d'autre part ce n'est pas ce qu'a voulu faire véhiculer l'auteur dans ce livre. Après, comme l'a dit Aslan , c'est clair que quelques allusions et références religieuses se sont glissées dans les lgnes, surtout en terme de valeur (le sacrifice pour sauver son peuple, la morale proche de celle judéo chrétienne,...). 

87
Quand on voit le succès de "La passion du Christ" de Mel Gibson, c'est bien au contraire un axe de développement marketing très intelligent, avec l'attaque d'un deuxième coeur de cible après les enfants / pré-ados ! :oN'oublions pas que les films hollywoodiens visent tout d'abord un vrai succès local. Le reste du monde, le plus à même d'être "choqué" par ce genre de considération/message religieux, n'est qu'un plus. La cinquième roue du carrosse quoi...belgarion,samedi 29 octobre 2005, 10:21 a écrit :Je trouve aussi que rattacher la religion à la promo du film, quelles qu'aient été les convictions du sieur Lewis est une erreur en raison surtout du public visé par le film.
88
Et on continue avec le marketing et les stratégies promo !
http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...L-Armoire-Doree

89
Merci pour la trad'.
Ca m'énerve un peu ce côté "Narnia a une connotation religieuse, c'est établit" mais on ne va pas le faire ressortir dans le film pour ne pas restreindre le public. Et puis des diffusions dans les églises ...alors là
C'est assez contradictoire tout ça et ils ont prévu d'en tirer un maximum de ce film mais bon stratégie promo oblige... :rolleyes:Vous croyez qu'il y aura des jouets narnia dans les Happy meal ? 

90
Merci pour la trad, il est interessant cet article !Et en effet, on risque fort d'avoir des petits Aslan dans les Happy Meal cette année !
Par contre je trouve trop abusé la diffusion dans les églises ! Hier, justement dans le "Grand Journal" de Canal + ils parlaient de ce "marché chrétien assez juteux". Ils montraient donc quelques une de ces diffusions de plus en plus courantes dans les églises (avec affiche du film collée sur l'autel !
), et on a eu droit à des extraits de Narnia.... c'est la première fois que j'entends parler de l'aspect chrétien de Narnia à la télé... j'espère que ça en restera là
Je ne suis pas une experte en chrétienté mais ça m'a paru limite "blasphématoire" ce genre de pratique (se servir de l'église pour remplir les poches des producteurs)... enfin je suis très étonnée que ce ne soit pas décrié par l'église ! 

92
Chers camarades syndiqués, il faut ici, il me semble, faire un point de distinction entre les termes d'Eglise, chrétienté, religion...A l'appui, le n°3139 du 27 octobre 2005 de l'hebdomadaire "La Vie" et son dossier " Narnia" portant notamment sur cette alliance des studios d'Hollywood et des évangéliques.(C'est un point de vue qui distingue l'Eglise catholique romaine des fondamentalistes des Etats-unis). Les "megachurches" de la National Alliance of Evangelicals regroupent près de 40 millions de croyants, des projections en salle privées (ceux-là même qui ont fait le succès commercial de "La Passion"); c'est là que la démonstration fut faite que "des films religieux pouvaient rencontrer un large public, pourvu que celui-ci soit stimulé par les églises néoprotestantes et par la frange conservatrice de l'Eglise catholique".Ces chrétiens conservateurs qui représentent un important segment de la population américaine sont indépendants du Vatican, des églises catholique et orthodoxe et ne regroupent pas toutes les églises protestantes, réformées, luthériennes, méthodistes, calvinistes, presbytériennes et anglicanes.La fin du dossier traite des réfèrences chrétiennes dans Narnia:"Qui repère les Apôtres dans les enfants-héros du "Lion, la Sorcière et l'Armoire" (une traduction littérale du titre anglais) ne devrait-il pas aussi les voir dans les sept nains de Blanche-neige, laquelle "ressuscite" d'ailleurs, par l'amour de son prince? La sorcière de Narnia incarne-t'elle davantage Satan que l'ogresse d'Hansel et Gretel"[....]le christianisme sous-jacent de Narnia est fort peu soucieux de sa propre pureté, de sa cohérence et de son exclusivité. Aucune oeuvre littéraire d'envergure n'est réductible à une interprétation particulière."Et ça finit en reprenant la citation de Pullman dans The Observer et un contre argument sur le racisme,la misogynie..Ce dossier, et mon intervention, n'ont évidemment pas pour but une quelconque gueguerre de religion, d'opinion ou autre. Mais une petite mise au point m'apparaissait nécessaire (pour résumer, M. Bush et le Saint Père ne vont pas au même office; d'ailleurs j'ai cru comprendre que pour le premier cité,le Pape, le Dalaï Lama ou la reine d'Angleterre, c'est un peu la même chose: des vénérables qui parlent sagement mais qu'on est pas obligé d'écouter
)[edit pour Luigi: voilà, les corrections orthographiques sont faites]

93
A titre personnel, je le sais bien, je voulais simplement placer ma "blague"...Foradan,mardi 01 novembre 2005, 19:07 a écrit :Ces chrétiens conservateurs qui représentent un important segment de la population américaine sont indépendants du Vatican, des églises catholique et orthodoxe et ne regroupent pas toutes les églises protestantes, réformées, luthériennes, méthodistes, calvinistes, presbytériennes et anglicanes.

94
On oublie toute considération "spirituelle", là.
:arrow: http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...50-Kgs-De-Neige

95
En France aussi, y a moyen de faire des animations, j'en ai déjà vues des très réussies dans des centres commerciaux.
Même si ce n'était pas sur le thème d'un film, il n'y a qu'un pas à franchir, et pas si grand comme ça peut aussi faire de la pub'.
Enfin ça donne envie, j'espère qu'on aura droit à des photos ! 

98
Un aperçu des nouvelles animations prévues...
http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...res-Commerciaux

100
Vraiment, je l'adore Tilda Swinton, elle a toujours les mots justesPour elle, le roman originel est plus « spirituel » que « religieux »