41
ben moi je suis fan!je préfère cet opus au précédent que j'avais déjà fort apprécié (j'oublie les deux précédents filmouillets du Columbus des petitsnenfants)Mike Newell a pris des partis pris d'adaptation que je trouve plutôt judicieux; il est parti du postulat de base que tous les spectateurs dans la salle connaissaient et les personnages et les lieux où se déroule l'histoire ce qui lui permet de faire l'économie des présentations, luxe dont ne disposait pas les précédents réalisateurs. le quiddich avait jusqu'ici toujours représenté un moment fort dans les ouvrages précédents, souvent situé au milieu du film. Filmer un match, serait- ce celui de la coupe du monde risquait fort de faire redite et aurait introduit une tension disons inutile dès le début du film ce qui aurait risqué par conséquent d'affadir la véritable scène d'entrée dans l'action , l'attaque des mangemorts. C'est regrettable pour les amateurs de cet honorable sport mais les 5 à 10 mn de gagné là ont pu être judicieusement utilisées ailleurs.les sous-intrigues ont disparu? Heureusement je pense pour la cohérence du film qui aurait risquer de s'y noyer . Et le comité de soutien des elfes sur le papier c'est rigolo, sur la pellicule, ça aurait été certainement gonflant.J'ai beaucoup apprécié les énormes progrès des jeunes acteurs, notamment Daniel Radcliffe. J'ai même supporté Ron ce qui est un énorme progrès par rapport aux films précédents. Quant à melle Watson, elle est fidèle à elle-même, elle en fait certes trop mais reste cohérente par rapport à son personnage ce qui n'est déjà pas si mal. Et Dieu qu'elle est ravissante pendant la scène du bal!Je suis vraiment rentrée dans l'atmosphère, d'emblée pesante et grise, ambiance grandement soulignée par le paysage où est situé ce Poudlard là, beaucoup plus âpre et haustère que précédemment. Il n'y a pas un seul rayon de soleil de tout le film et la beauté rocaileuse et sauvage de l'Ecosse n'en éclate que mieux. (je suis une inconditionnelle de ce pays)Je n'ai pas eu le plaisir de voir le film en VO où je suppose que la voix de Ralf Fiennes colle mieux à son Voldemort. J'ai bien fonctionné à la scène de sa réincarnation que j'ai trouvé quand même impressionnante: le sadisme exacerbé du Dark Lord, le Wormtail non plus ridicule mais inquiétant, la mort vraiment brutale de Cédric . J'ai trouvé le duel inégal entre Voldemort et Harry très intense.Seul bémol: Dumbledore. Je le trouve agité, bien loin de la dignité ironique du personnage du livre. Mais bon, allez, dans mon grand enthousiasme, je pardonne cette faute de casting allez