41
ben moi je suis fan!je préfère cet opus au précédent que j'avais déjà fort apprécié (j'oublie les deux précédents filmouillets du Columbus des petitsnenfants)Mike Newell a pris des partis pris d'adaptation que je trouve plutôt judicieux; il est parti du postulat de base que tous les spectateurs dans la salle connaissaient et les personnages et les lieux où se déroule l'histoire ce qui lui permet de faire l'économie des présentations, luxe dont ne disposait pas les précédents réalisateurs. le quiddich avait jusqu'ici toujours représenté un moment fort dans les ouvrages précédents, souvent situé au milieu du film. Filmer un match, serait- ce celui de la coupe du monde risquait fort de faire redite et aurait introduit une tension disons inutile dès le début du film ce qui aurait risqué par conséquent d'affadir la véritable scène d'entrée dans l'action , l'attaque des mangemorts. C'est regrettable pour les amateurs de cet honorable sport mais les 5 à 10 mn de gagné là ont pu être judicieusement utilisées ailleurs.les sous-intrigues ont disparu? Heureusement je pense pour la cohérence du film qui aurait risquer de s'y noyer . Et le comité de soutien des elfes sur le papier c'est rigolo, sur la pellicule, ça aurait été certainement gonflant.J'ai beaucoup apprécié les énormes progrès des jeunes acteurs, notamment Daniel Radcliffe. J'ai même supporté Ron ce qui est un énorme progrès par rapport aux films précédents. Quant à melle Watson, elle est fidèle à elle-même, elle en fait certes trop mais reste cohérente par rapport à son personnage ce qui n'est déjà pas si mal. Et Dieu qu'elle est ravissante pendant la scène du bal!Je suis vraiment rentrée dans l'atmosphère, d'emblée pesante et grise, ambiance grandement soulignée par le paysage où est situé ce Poudlard là, beaucoup plus âpre et haustère que précédemment. Il n'y a pas un seul rayon de soleil de tout le film et la beauté rocaileuse et sauvage de l'Ecosse n'en éclate que mieux. (je suis une inconditionnelle de ce pays)Je n'ai pas eu le plaisir de voir le film en VO où je suppose que la voix de Ralf Fiennes colle mieux à son Voldemort. J'ai bien fonctionné à la scène de sa réincarnation que j'ai trouvé quand même impressionnante: le sadisme exacerbé du Dark Lord, le Wormtail non plus ridicule mais inquiétant, la mort vraiment brutale de Cédric . J'ai trouvé le duel inégal entre Voldemort et Harry très intense.Seul bémol: Dumbledore. Je le trouve agité, bien loin de la dignité ironique du personnage du livre. Mais bon, allez, dans mon grand enthousiasme, je pardonne cette faute de casting allez

42
A moi A moi :Attention y'a surement plein de spoiler là dedans ! Alors le film est pas mal mais je suis en complet désaccord avec le réalisateur au niveau montage.Des tonnes de scènes sont simplement abordées, puis laissées en plan lamentablement sans aucun approfondissement. Les ellipses sont effarantes, les raccourcis sont des ravins ! C'est effectivement Harry-centré à outrance, les autres caractères sont traités avec une superficialité déconcertante.En même temps le film veut trop en faire, ça va à 100 à l'heure et y'a pas de répit. Les seules scènes de repos sont à la volière avec les hiboux...Pour quelqu'un qui n'a pas lu les bouquins ça doit être im-bi-table !!!Et donc je suis un peu déçu mais surtout super frustré.Tant qu'à faire des choix, j'aurais rien montré du tralala du début pour attaquer directement à Poudlard. On passe 1/4 d'heure sur le premier dragon sans même voir les autres... y'avait pourtant matière à !Je trouve le traitement de Ron trop lourd, il en prend plein la gueule pour pas un rond, et ça n'aurait pas nui de changer de tête de turc de temps en temps. Les filles de beaux-batons sont nunuches à souhait (coup de griffe à la France ;) ??? ) et Fleur et Krum sont sous-exploités. A part Harry-Ron, aucune relation n'est approfondie, et là encore tant qu'à choisir j'aurais viré la relation entre Hagrid et la patronne de Beaubaton. qui est vraiment mal goupillée elle sert à peine à faire sourire.Je parlerais même pas du labyrinthe qu'est lamentable, à des lieues de celui du bouquin.Pourtant y'a de très bonne choses dans le film. (d'où ma frustration...)La descente des escaliers par Hermionne vaut à elle seule le déplacement.Le dragon,L'ambiance du cimetière,Fleur en maillot de bain (quand même !) :P ;Les jumeaux ;Dumbledore, moins "aérien" que dans les autres ;Les effets spéciaux au poil ;Bref ... au final je suis quand même assez déçu, et serais très heureux d'un changement futur de réalisateur. Le 3 ème film reste le meilleur pour moi, et je placerais presque le premier devant le 4. OK le 4 est beaucoup plus noir et tout, mais le 1 avait affiché la couleur et se tenait au parti pris....

44
C'est vrai que le film va vite, très vite, parfois trop vite, que l'on découvre par exemple un stade superbe pour n'avoir pas une seule image de match de Quiddtich, mais... dans l'ensemble, je retiendrai plutôt les points positifs, comme les acteurs jouant bien mieux qu'avant (la palme aux jumeaux, et de loin !), un Maugrey parfait, et des scènes telles que je les imaginais à l'écran, en dehors peut-être du retour de Voldemort, pas franchement saisissant à mon goût... J'ai beaucoup aimé le Bal par exemple, même si Emma Watson en fait trop sur la fin. :P

45
Pour prolonger le plaisir du film, (ne sachant pas trop dans quel thread mettre ce sujet)je viens de voir qu'Arte diffuse un documentaire Vendredi 16 sur Harry
vendredi, 16 décembre 2005 à 22:15 Harry Potter à l'école des lecteursLe domaine de la littérature pour la jeunesse en Europe n'a jamais été aussi créatif et aussi rentable qu'aujourd'hui. Rencontre avec J. K. Rowling, mère d'Harry Potter, suivie de dialogues décapants avec des lecteurs en herbe, des auteurs, des illustrateurs...
Je me demande si je ne vais pas retourner voir la coupe de feu une seconde fois moi :)Aaaah la première épreuve, j'ai adoré la course-poursuite avec le dragon :D

46
L'ayant (enfin) vu hier, j'en ressort plutôt contente, même si au final le troisième épisode reste encore mon préféré !Certes, le quatrième opus est + tout : plus de noirceur, plus d'effets spéciaux, plus d'action, plus d'humour, plus de personnages.... mais malheureusement (et comme ça a déjà été dit) le montage ne laisse absolument pas le temps d'apprécier tout ça ! :o Tout va trop vite, et donne l'impression de ne pas être construit : alors que le troisième film nous signalait au moins le changement des saisons grâce aux petites séquences avec le Saule Cogneur, là, on est complètement perdu du point de vue temporel, et s'il n'y avait les quelques scènes enneigées on pourrait croire que toute l'action se passe en à peine un mois !D'ailleurs, le début, qui cette fois ne commence pas chez les Dursley, nous fait perdre d'emblée nos repères habituels (que ce soit dans les livres ou les précédents films).Et Victor et Fleur, avec leur deux lignes de dialogue, ne méritaient peut-être pas d'être si mis en avant sur les affiches ! :rolleyes:Mais à part ça les acteurs jouent très bien, surtout Maugrey ! Et le réalisateur nous a épargné le Comité de Soutien des elfes, ce dont je le remercie grandement ! :D

47
Vu enfin hier également et j'ai bien aimé, même si, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, tout va très (trop) vite. Notamment au début. On nous fait baver d'envie avec une ambiance de folie à la coupe du monde de Quidditch et pas la moindre petite image du match :( (personnellement, j'aurais préféré voir Krum attrapé le vif d'or avant d'enchainer sur l'attaque du camping, plutôt que la présentation des équipes ;) ).J'ai adoré les deux premières épreuves : le Magyar à pointes est sensas et l'ambiance aquatique est très bien rendu :) . En plus, j'ai adoré toute la scène avec Mimie Geignarde dans la salle de bain des préfets, j'étais morte de rire :lol: . Le labyrinthe par contre m'a déçue, pas de scrouts à pétard, pas d'araignée, il leur suffisait presque de juste trouver leur chemin :( .Heureusement qu'on a droit à la fouine bondissante (excellente) et aux barbes des jumeaux :D .Le jeu des 3 "héros" a bien progressé et l'acteur qui joue Maugrey est excellent, même si j'ai toujours un peu de mal avec son oeil ;) . Par contre, le Dumbedore criant et gesticulant m'a été particulièrement pénible et bien lon de celui du livre <_< . Quant à Voldemort, je ne l'ai trouvé en rien effrayant. J'ai trouvé que Ralph Fiennes en faisant des tonnes et puis, c'est quoi cette voix fluette d'une gamine de 12 ans qu'ils lui ont collé :o . Et, je sais bien que pour pouvoir adapter le livre, il a fallu faire de choix et centré tout le film sur Harry est un bon choix, mais fallait-il pour autant que Krum et Fleur soient aussi inexistants :unsure: ? Je suis même pas sûre que l'interprète de Krum est plus de 2 lignes de dialogues :o .Bref, j'ai passé un bon moment, mais le 3ème opus garde ma préférence ;) .Tanis

48
Bon, je devrais peut-être signaler que moi aussi je l'ai vu samedi dernier. :sifflote: Pourtant, ce n'est pas la déception qui m'a fait traîner des pieds: le film est sûrement mon préféré des quatre ! Il faut dire aussi que je ne me souviens que très vaguement de la coupe de feu, le roman, :mrgreen: et que j'étais donc déjà averti de coupes comme l'absence de Quidditch. En conséquence, aucun choix d'adaptation ne m'a gêné. :)La réalisation de Newell ne souffre pas, selon moi, de la comparaison avec les trois précédents essais, et il peut compter sur des acteurs enfin dans leur rôle !Non, vraiment, c'est le premier Harry Potter ou je ne suis pas à deux doigts de m'endormir ! :mrgreen:

49
Non, vraiment, c'est le premier Harry Potter ou je ne suis pas à deux doigts de m'endormir !
Ca c'est sûr que c'est difficile de s'endormir dessus, tout va tellement trop vite :angry: Moi je garde de ce film un souvenir plutôt amer : à partir d'un des meilleurs livres de la série il y avait moyen de faire un très bon film, sans oublier le budget, mais on ne se retrouve qu'avec des scènes d'actions, il n'y a pas le temps de souffler et moi j'ai trouvé que le film en perdait sa magie. :( De plus, comme dit précedemment, il n'y en a que pour Harry, Fleur et Krum sont sous-exploités et Drago est même inexistant.Bref, bien que ce film soit tout de même bien agréable à regarder, il reste tout de même frustrant, et je garde ma préférence pour le troisième ;)

50
Je l'ai vu il y a 10 jours et mon avis rejoint tout à fait celui de Gillo ;) Ma dernière lecture du livre remontant à ... euh, un certain temps :mrgreen: (qui se compte en années), la plupart des adaptations ne m'ont pas gênée, à part peut être l'absence de la carte du Maraudeur. Pour la première fois, je n'ai pas eu besoin de faire l'effort de me concentrer pour plonger dans l'univers d'Harry, le film y arrive tout seul. La réalisation n'a plus rien à voir avec les 3 premiers (quoique le Prisonnier d'Azkaban était déjà bien mieux que les deux autres) et du point de vue technique, je l'ai trouvé époustouflant :blink: : le stade de Quidditch, l'épreuve des dragons (et le magyar à pointes :P ), l'épreuve sous l'eau ... :P J'ai beaucoup aimé la scène finale avec Voldemort et les Mangemorts dans le cimetière, très conforme au souvenir que j'en avais, le personnage de Maugrey, les nombreuses petites touches d'humour, souvent bienvenues (Mac Gonagall qui apprend à danser à Ron :lol: :lol: ).Je sens que je vais aller le revoir (mais peut être en VO cette fois) :mrgreen:

51
Vu, apprécié, et déjà quasiment oublié. Je sais pas si c'est parce que ce n'est qu'un Harry Potter de plus, là où King Kong par exemple est plus "frais", mais je crois que ce n'est pas tellement fait pour moi. oK, les 2 premiers sont loin derrière, mais c'est pas si extraordinaire que ça. :ph34r:

52
Vu aujourd'hui pour ma part, et j'en suis assez content dans l'ensemble.Mention particulière aux effets spéciaux, tout simplement magnifiques (ah ce dragon sur les toits... :o ) mais ce point s'accompagne d'une grosse déception : l'oeil de Maugrey qui aurait franchement pu être bien mieux soigné ! <_< Les choix de montage ne m'ont pas gêné (sauf pour la coupe du monde, ou du coup, Krum ne reçoit pas le prestige voulu... Même dans la discussion d'après-match, ce n'est pas assez explicite...), et j'ai trouvé le scénario efficace et relativement bien fait, même si effectivement très rapide.Deux grosses déceptions par contre :- pour la présentation des deux autres écoles, entre les minauderies des filles de Beaux-Bâtons frisant le ridicule et l'équipe de boeufs de Krum avec leurs bâtons luminescents et ces "ralentis" pourris...- pour les Magemorts au cimetière devant Voldemort. Ils devraient s'agenouiller (comme le dit Foradan), ainsi que Queudver, ce qui donnerait tout de suite une autre prestance au Seigneur des Ténèbres selon moi... Et puis c'est quoi ce groupe de deux pelés et trois tondus ? :blink: Mais je le répète, j'ai tout de même passé un très bon moment, sans voir passer le temps ! ;)

56
Ben ils sont américains quoi ;) Quant au nouveau Harry Potter, j'ai beaucoup aimé... Les mêmes critiques quà peu près tout le monde, le début est trop mais alors trop rapide, on passe d'une scène à l'autre sans aucune transition...Le début m'a déçu et puis après ça se calme et enfin, on savoure...Les acteurs sont tous très bons...C'est drôle, c'est émouvant...Les épreuves sont excellement filmé, la scène avec les dragons est incroyable...Vraiment mis à part ce début trop rapide, c'est un des meilleurs Harry Potter...

57
Vu et apprécié ! :)Comme d'hab', je n'ai pas lu ce livre (j'aime pô le style) ;) Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce film. L'histoire est assez convaincante, la réalisation aussi et les acteurs sont corrects. Les Fxs sont très aboutis ; j'avais été déçu par leur traitement dans les précédents opus, ils me semblaient un peu bâclés. Le dragon est par exemple très convaincant, les décors aussi. Seules les prises de vue sous-lacustres m'ont semblé en-dessous, mais cela semble être bien difficile de produire quelque chose d'efficace dans cet environnement ;)Le rythme est soutenu et comme il me semble avoir lu ici ou là, un film plus long aurait permis d'équiibrer le film. Et notamment au niveau de la composante temporelle : se concentrant sur le tournoi, on n'a pas la sensation qu'une année passe et cela est assez dommageable. Inclure plus de scènes de la vie quotidienne aurait peut-être permis de rémédier en partie à cela. :) Idem on se demande à quoi sert la coupe du monde au début, prétexte à un déballage d'effets spéciaux : à quoi sert-il de présenter les équipes si on ne s'intéresse pas du tout à la compétition : c'est assez incohérent ! :( Un bon point pour le traitement des émotions d'HP : on le sent torturé et aux prises avec les affres de l'adolescence. On le sent grandir et c'est bien comme il évolue parallèlement avec l'histoire qui l'accompagne. Et puis ca m'a fait tout bizarre de voir R.Fiennes, mais on le reconnaît bien ;)

59
Voilà un bon point pour le film. Ces scènes permettent une meilleure compréhension de l'histoire pour les personnes n'ayant pas lu le livre. :) Le sujet sur les ingrédients volés m'avait donné l'impression de tomber un peu comme un poil dans la soupe pendant le film... :blink:

60
J'ai enfin vu Harry Potter et la Coupe de Feu...Une fois le film commencé, attendez-vous à un long sprint cinématographique ! Tellement à dire, tellement à montrer, que les séquences d'action s'enchaînent, sans laisser au spectateur le temps de souffler... Je crains d'ailleurs que ce soit le cas de tous les prochains Harry Potter...Certaines scènes sont trop courtes, d'autres trop longues : à part pour rentabiliser le temps dépensé à la création du dragon, quel était l'intérêt de faire une scène si longue pour la première tâche ? Ce temps aurait pu être récupére pour mettre des temps de pause, qui auraient été les bienvenus !Par contre, j'ai adoré le bal :rouge:...Le jeu des acteurs commence à devenir de très bonne qualité, que ce soit aussi bien Harry, Hermione... même Ron m'a surpris. Les acteurs ont énormément progressé depuis le premier film, et cela se voit.Les effets spéciaux sont superbes, et, contrairement à d'autres du forum, je n'ai rien à redire contre la scène de la deuxième tâche.Du côté de l'histoire, il y a inévitablement quelques raccourcis (Harry qui se réveille directement chez les parents de Ron, ...), mais ils sont les bienvenus. Ce qui me gêne un peu, ce son certains points non traités : Quid de la mort de Barty Croupton sr ? Et surtout, très important : on a bien une scène où le Ministre de la Magie se dispute avec Dumbledore, mais quid de la fin, où le Ministre refuse de croire au retour de Voldemort ? Cette scène est très importante, car elle introduit le prochain film !Autre chose qui m'a un peu fait tiquer, c'est le traitement de Rogue/Snape : où est cette aura de mystère, d'incertitude qui l'entourait comme dans les autres films ?En résumé, un bon film, mais le troisième reste mon préféré !