81
Merci pour la mise à jour de la critique ;) Toujours aussi bon apperement... Je constate que la parution des tomes est asssez rapides en VO (le 5 en décembre), ce qui signifie que la VF, je le souhaite, tienne le même rythme (ça à l'air parti pour en tout cas) Rien que de lire les synopsis des tomes 4 et 5, ça donne envie :) Je suis le seul sinon à avoir lu le Siège de Mithila en VF pour le moment? :(

82
Lu! ou plutôt dévoré!Le style de Banker est toujours aussi remarquable! Il a un don pour donner une touche à la fois épique et poétique à son récit. Oui, vraiment, un auteur qui a une superbe carrière devant lui...Au niveau de l'histoire, on reste dans la continuité. L'auteur prends son temps: d'un côté, c'est bien car il pose son histoire mais de l'autre c'est rageant car il la pose un peu trop... Ce que je veux dire, c'est que l'histoire de ce second tome, comme pour le premier, se déroule sur un laps de temps très court et l'histoire n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait.Les nouveaux persos sont bien construit: Sita, princesse guerrière, son père, fervent défenseur de la paix... les anciens ne sont pas mis de côté: au contraire, le perso de Sumitra prend une nouvelle dimension et devient un perso très attachant.Contrairement à Anarion, j'ai été un peu déçu par la fin: j'aurais bien aimé une "bonne grosse baston des familles" mais bon, je ne doute pas que c'est pour bientôt :D . Par contre, les deux héros qui perdent leurs pouvoirs, fallait oser quant on sait qu'il reste encore pas mal de tomes.Zedd

83
Content de voir un autre lecteur conquis, je pensais m'être trop emballé, mais apperement c'est pas le cas! :D
Contrairement à Anarion, j'ai été un peu déçu par la fin: j'aurais bien aimé une "bonne grosse baston des familles" mais bon, je ne doute pas que c'est pour bientôt :D .
Ca aurait été pas mal aussi, mais je me suis douté assez vite, vu le temps qu'il a fallut pour nos héros pour arriver à Mithila, que ça allait difficilement pouvoir se faire... Mais ça vrai que çà l'aurait fait! :D
Par contre, les deux héros qui perdent leurs pouvoirs
C'est clair, ça risque de changer la donne assez sérieusement, et cela peut aussi expliquer la réaction de Visvamitra

85
Alors ça! :angry: C'est franchement une attitude méprisable :(.
A part ça, et concernant l'oeuvre elle-même - l'essentiel après tout... - ça manque toujours de retours, pour ce tome 2 !  :sifflote:
Je te le fais pas dire :P

87
C'est du propre... Décidément, les éditeurs ont pas toujours une belle image, et ce n'est pas ce genre de choses qui va les faire remonter dans l'estime des gens. <_< Et pendant ce temps, je n'ai toujours pas pu attaquer le tome 2. :(

88
Pour ma part je viens de terminer la lecture du premier tome :rolleyes: Que dire sinon que le rythme est effréné, il n'ya pas vraiment de moment de repos (à part 2 ou 3 passages plus calmes). L'histoire est certes plutot conventionnelle, mais le fait que l'histoire soit basé sur la mythologie Indienne apporte indubitablement un charme exotique et dépaysant. Concernant les personnages ils sont tous assez attachants bien qu'archétypaux. En fait le seul que j'ai trouvé un peu fade c'est Râma. Disont qu'il est plutot absent par rapport aux autres persos et peu locace :unsure: Ce qui fait qu'on a du mal à s'identifié à lui, et son omnipotence n'arrange pas les choses. Pourtant il y a une scène au début du livre qui laissé présagé un personnage un peu plus complexe, c'est celle où il parle avec sa mère Kakeiya de Dasharata. On pouvait voir la colère (voir la haine) que Râma avit envers son père. J'espère que ce côté de sa personalité sera un peu plus développé dans les autres tômes. Peut être par le biais de sa future "relation" avec la rhakshasa (dont j'ai oublié le nom et l'orthographe :blink: ) .Sinon le livre est très agréable à lire. Le style de Banker s'adaptant facilement aux différentes situations. Mais j'aurais tout de même une petite réserve concernant l'emploi du vocabulaire sanskrit. Je l'ai trouvé un peu superflu par moment et uniquement présent pour accentuer le côté exotique du livre. Je comprends qu'il l'utilise pour désigner des termes ou des coutumes propres à la civilisation indoue. Mais quel est l'intérêt d'écrire "Sasî" plutôt que Lapin ou "namak" plutot que sel. Je trouve que cela alourdi un peu la lecture inutilement.Mais bon cela n'empêche pas d'apprécier le livre et d'ailleurs je vais de ce pas me plonger dans la lecture du deuxième tome :P

89
Fastolph Bolger,samedi 23 juillet 2005, 12:09 a écrit :Pour ma part je viens de terminer la lecture du premier tome  :rolleyes:
Mieux vaut tard que jamais. ;)
Mais bon cela n'empêche pas d'apprécier le livre et d'ailleurs je vais de ce pas me plonger dans la lecture du deuxième tome :P
L'essentiel est donc plus que sauf. ;)D'occasion pour la VF, comme ça, on ne donne pas de sous au Pré aux Clercs... :rolleyes:

90
bonjour,je suis nouveau et je voudrais savoir si le ramayana est disponible en livre de poche et si oui quelle edition parce que mon budget n'est pas tres important et 20 euros pour un livre meme si il est tres bon ca fait mal a mon portefeuillemerci d'avance

91
Salut et bienvenu ;) Ca dépend de quelle version tu parles: en VO il y a au moins les deux premiers tomes en poches, et VF pas pour le moment (à ma connaissance) :)

93
J'ai fini de lire le deuxième tome hier soir, et que dire sinon que je reste un peu circonspect sur l'option choisi par l'auteur. Ah c'est sur l'auteur prend le contrepied de ce genre de bataille. Mais dans ce cas le titre du livre est un peu mensongé parcequ'il n'y a pas vraiment de siège. Ou alors c'est une ruse pour amener le lecteur sur une fausse piste, mais alors c'est vraiment mesquin <_< Mais bon le style de l'auteur est tellement efficace qu'on se laisse prendre facilement par l'action du moment.Je me demande quand même comment il va faire pour remplir 5 autres tomes, parcequ'a en croire Visvamitra l'armée de Lanka est pratiquement anénantie, alors d'où pourrait bien venir la nouvelle menace (parceque mine de rien il a pas l'air plus rassuré que ça le Guru :P ).Concernant le reste du livre j'ai trouvé que l'histoire avancé lentement, il ne se passe pratiquement rien pendant la moitié du livre. Vous me direz c'est le calme avant la tempête :rolleyes: Mais l'auteur en profite quand même pour aprofondir un peu la mythologie hindoue, ce qui ne fait pas de mal :) En fait l'histoire commence à être vraiment prenante à partir du moment ou nos deux héros (toujours aussi absent psychologiquement malgré quelques pointes d'humour) rencontre Sita et sa ksatriya. Et mon passage préféré du livre c'est d'ailleurs le combat contre les asura vampires et le sauvetage de Ahalya. Mais j'ai été vraiment déçu que l'auteur coupe ce passage en pleine action :o Pour n'y revenir qu'en flashbacks c'était assez déroutant.Ah oui un truc qui m'a bien fait marrer <_< :rolleyes: c'est la manière d'on l'auteur traite les sois disante révélations (comme la véritable identité des ksatriya masqué ou le fait que le prince qui soulève l'arc de Siva n'est autre que Lanka). L'histoire est tellement prévisible que le suspens tombe complètement à l'eau et du coup le pauvre Visvamitra en prends un petit coup niveau crédibilité :P Mais bon c'est pas plus mal parce qu'il faut dire qu'il est un peu exaspérant à savoir tout ce qu'il va se passer à l'avance. Il n'y a pas vraiment de tension du coup car Râma et Lakshman ne sont jamais vraiment mis en danger et ne se pose que peu de questions, se contentant de suivre le mage.Houla mais je m'emporte moi, faut que je m'arrête d'écrire sinon je vais remplir 3 pages à moi tout seul :lol:

94
J'ai enfin réussi à commencer le Ramayana après plusieurs faux départs, avec enchainement sur le Siège de Mithila.Pour commencer, mon seul regret concernant cette saga : l'intrigue cousue de corde blanche, c'est un peu dommage.Sinon, l'écriture est très agréable, l'univers abordé est fascinant et l'auteur arrive à en révéler peu à peu via les "légendes" racontées à ses disciples, une action très rapide le monde sauvé en dix jours montre en main, Jordan et consorts pourraient en prendre de la graine :mrgreen: .Bref j'attends la suite même si je me demande ce qui va se passer par la suite (moi aussi je me suis senti floué par le titre de deuxième tome <_< )...

95
Fastolph Bolger,jeudi 18 août 2005, 10:52 a écrit :Il n'y a pas vraiment de tension du coup car Râma et Lakshman ne sont jamais vraiment mis en danger et ne se pose que peu de questions, se contentant de suivre le mage.
J'imagine que ça peut changer dès le tome 3, au vu du final pour Rama et Lakhsam.D'ailleurs, après le coup d'éclat de l'éditeur, j'ai furieusement envie de me mettre à la VO... :sifflote:(et j'ai surtout hate de connaitre la suite :P ).Content de voir de nouveaux lecteurs en tout cas :)

96
Perso, je n'ai pas trouvé les deux premiers tomes tellement plus prévisibles que la plupart des sagas de High Fantasy. :) Maintenant, et je pense l'avoir assez souligné dans la critique, ce n'est effectivement pas sur ce point que l'on peut parler d'originalité concernant ce cycle. :)Et comme Anarion, tant mieux si on reparle du Ramayana, il a apparemment connu un démarrage assez difficile...

98
Une p'tite question en passant:vers quelle époque se situe ce cycle?Car au fil des deux tomes il est fait mention des civilisationschinoies,grecques et arabes, mais quid des Perses, qui sont des voisins immédiats, est-ce au moment d'Alexandre lorsque l'empire grec (byzantin, macédonien??) s'étendait jusqu'aux portes de l'Inde, qui pourrait expliquer l'absence des Perses, ou alors est-ce une omission de l'auteur?