

Et voilà, c'est fait !Gillossen,mercredi 11 janvier 2006, 10:38 a écrit :Ressortie poche de la suite en ce début d'année, et page mise à jour sous peu en conséquence.
C'est moi ou je ne vois aucune critique dans cette critique? Un resumé, certes, mais le censeur ne nous livre pas son opinion. Autant pour les méchantes langues qui evoquent le silence comme la plus diplomatique des réprobations.MurgenJoss,samedi 18 mars 2006, 17:21 a écrit :Il semblerait que le dernier tome de la trilogie n'a pas particulièrement convaincu Belgarion !http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-trilogie-de-phenix-302
Et puis, tu m'excuseras de trouver le ton de ton "intervention" assez étrange pour un premier message, sans compter l'emploi du terme de censeur...Avec cet ultime tome force est de constater que Bernard Simonay conclut sa trilogie sans briller, à la différence des deux tomes précédents.En effet, l'histoire a un petit goût de réchauffé avec Nelvéa partant à la recherche de son père tout en devant lutter contre ses démons intérieurs. Si l'intrigue est bien construite elle n'a pas la même saveur qu'avant et plusieurs passages sont même plutôt rébarbatifs. L'auteur utilise les classiques de la fantasy sans pour autant innover et se démarquer comme il le faisait notamment dans Graal.De plus, l'héroïne Nelvéa n'a pas le charisme de ses parents ou même de son frère, et si en effet elle peut être touchante par sa lutte et sa fragilité, on a beaucoup de mal à s'impliquer - sans doute parce qu'on sait que tout est joué d'avance. Quant aux autres personnages, en allant du gentil adjuvant de l'héroïne au méchant chevalier corrompu mais non dénué de sensualité on peut avoir une idée de la gallerie qui nous attend.Tout n'est pas négatif pour autant avec notamment une très belle histoire amoureuse centrée sur la princesse qui s'éloigne pour une fois des archétypes habituels. L'évolution psychologique de la princesse à ce sujet est des plus réjouissante à lire et est très bien décrite par l'auteur qui prend le temps de détailler ses émotions.De plus en terme de description on ne peut nier que Bernard Simonay a pris le temps de peaufiner son monde pour l'enrichir et nous offrir un panorama plus étendu et plus intéressant. Le monde en lui-même reste original et découvrir ses nouvelles particularités peut s'avérer très prenant.Enfin, le style alerte et tour à tour enjoué et mélancolique de l'auteur permet de suivre l'histoire sans trop de problèmes en dépit de son manque d'originalité et d'émotion forte ressentie à la lecture.Il s'agit donc sans conteste du moins bon roman de la trilogie, avec l'utilisation de ficelles grossières et l'absence d'intérêt soutenu à la lecture. Cependant, pour ceux qui aiment lire de belles histoire d'amour et pour les admirateurs de Bernard Simonay et de sa trilogie ce dernier tome devrait s'avérer satisfaisant. Pour les autres qui ne connaissent pas, d'une part il est malaisé de commencer une trilogie par le tome 3, et d'autre part si vous continuez jusqu'au 3, c'est que vous avez aimé les deux premiers donc autant aller jusqu'au bout.
Retourner vers « De la Fantasy »