2
Je viens de l'avoir en ce milieu de semaine, et mon libraire, qui est entrain de le lire en a pour le moment une très bonne impression ;) . J'espère pouvoir le lire bientôt, le résumé m'a en tout cas fait belle sensation :P . Le rythme qui parfois laisse ici plus de place à la description des contrées parcourues, aux habitants rencontrés qu'à de l'action à l'état brut n'est pas pour me déplaire, moi qui suis plutôt friand de ces images qui me permettent toujours de laisser libre cours à mon imagination ;) . Bref, bien que ma bibliothèque vient de se remplir de 6 nouveaux livres, je pense qu'il sera l'un des premiers à subir ma lecture :lol: . Et bien sûr, merci pour cette belle critique Belgarion :) !

3
Merci pour la critique, mais la contemplation n'étant pas trop mon truc :rolleyes: , je ne pense pas que ce soit un livre pour moi ;) . Mais, ça prouve, si besoin il en était encore, que la fantasy a de nombreux visages et est d'une richesse incroyable :) (oui, je sais, j'enfonce des portes ouvertes :P ).Tanis

4
Sur tous les Points Fantasy que j'ai pu croiser à la fnac, c'est celui-là qui avait le plus retenu mon attention... Alors merci pour la critique qui m'éclaire un peu plus sur ce livre ! :)

5
Ben, moi, je suis plutôt comme Tanis : de tous les Points Fantasy c'est celui qui me laisse le plus dubitative... Le thème ne m'enthousiasme pas des masses et si en plus son rythme lent est porté sur la "contemplation" il vaut mieux que je passe mon chemin ! Par contre, je trouve sympathique de découvrir des ouvrages de Fantasy scandinave :) Merci tout de même à Belgarion pour sa critique ;)

6
Merci pour cette nouvelle critique! La qualité d'écriture et le référence à Alvin me font dire que je lirais très certainement ce livre quand j'aurais un peu plus de temps! Zedd

7
Merci pour vos remreciements! :P ;) Pour reprendre le côté contemplatif et descriptif qui fait peur à certains je ne peux malheureusement pas atténuer ce fait car même moi qui aime bien ce style ai trouvé certains passages longs à lire. Mais heureusement c'était rare et j'ai trouvé d'autres qualités ailleurs. B) En fait on suit Skord à différentes périodes où il occupe à chaque fois un métier différent et comme de fait les descriptions de la vie à cette époque et de la profession en elle-même (alchimiste, soldat, docteur, brigand, apprenti prêtre,...) se devaient d'être détaillée. Après comme je l'ai dit, tout est une question d'appréciation du genre. :)

8
Merci beaucoup pour cette critique, Belgarion, qui me donne très envie d'investir dans ce roman "contemplatif". Si j'ai bien compris ta critique, c'est vraiment tout ce que j'aime :D !

9
Merci pour cette critique ! :)Voilà en effet un livre qui parait atypique et qui m'intrigue assez. Je vais peut-être bien me laisser tenter ! ;)Thys

10
Merci d'attirer l'attention de ce titre, qui semble suffisamment atypique pour attiser ma curiosité. Je suis prêt à un peu de contemplation pour une histoire originale ! :P

12
:blink: j'en suis au 3/4 du livre (lu 5 des 7 histoires) et suis très dubitative : je dirais... dépressifs et gais-lurons, passez votre chemin :giveup: je crois que je vais laisser tomber, pour "sauver mon week-end" ! La première histoire: les enfants de Markom, est enthousiasmante, de fraicheur, de malice, de communion avec la nature B) Puis, au fur et à mesure que Skord devient "plus humain et moins troll", ça se gâte! spoiler :mrgreen: je ne vous dis pas le nombre de fois où ce pauvre troll se fait sodomiser...mais je vous rassure, quelques fois et en "s'humanisant", il est consentant L'écriture est magnifique, surtout dans les descriptions de la nature et de la vie quotidienne des pays nordiques Les relations humaines sont très -trop?- bien rendues... quelle sale bête que l'être humain :ph34r: Un ouvrage très intellectuel et philosophique, on y croise Descartes incognito :unsure: mais très très sombre, cela me fait un peu l'effet des films de Bergman :jesors: :rouge: y a qu'à moi que ce livre fait ça?

13
Je suis content de voir une autre réaction que la mienne car ton approche du livre le montre sous un jour que je n'avais pas autant ressenti que toi. Certes, le livre est loin d'être joyeux et la vision de l'homme est relativement pessimiste, mais j'avais occulté cet aspect pour me centrer sur les descriptions et la douce mélancolie qui s'en dégageait. Cela dit, c'est vrai que ce pauvre Skold en est passé par tous les états et vissicitudes: et le pire c'est qu'il continue malgré tout à côtoyer les humain. C4esdt un paradoxe bien irrationnel, bien... humain. B)

14
C'est vrai que c'est TRES lent. Un roman que je ne classerais quasiment pas en fantasy (à part que le "héros" est un troll, bon, d'accord), avec des personnages très fouillés, où le passage des siècles semble ne quasiment pas influer sur la méchanceté humaine... Les descriptions de faune et de flore sont superbes, et il règne dans ce roman une ambiance sombrement méditative, qui m'évoque un peu Rembrandt, ou même Goya, par moment.

15
:D j'ai terminé les 2 dernières histoires, (je m'étais arrêtée au mauvais endroit, car la fin est plus apaisante : spoiler notre troll va rencontrer, aimer et apprivoiser Xenia, une jeune humaine complètement psychotique et il retournera une fois de plus, à la fin, dans la forêt de Skule, qui est la véritable clef de voute de l'ouvrage. Pour la toute jeune collection Points fantasy, contrat réussi pour moi : j'en ai acheté 6, en espérant avoir des échantillons inattendus et de qualité B) Ce livre est "de haute volée" littéraire !

16
Halalala, je dois vous avouer que je suis pas trop inspiré pour écrire une critique complète sur ce livre <_< . Non pas que j'ai pas aimé, loin de là cette idée, je dirai même que je n'ai eu aucun mal à le lire ... mais je sais pas pourquoi. Ca m'arrive pas souvent, en général quand j'aime un livre je sais pour quelles raisons, mais là non, j'ai aimé, un point c'est tout, et c'est déjà ca ;) . Je ne dirai quand même pas que je m'en lirai plusieurs à la suite, de ces contes philosophiques, mais un de temps en temps, ca change du coté baston, guerre, héros, anti-héros, épopée etc ... Là, on suit tout simplement les pas d'un troll, qui évolue au file des rencontres, et des différents lieux et métiers qu'il occupera. Pour faire simple, au début c'est un demeuré à l'esprit animal, qui au contact des hommes évoluera sans jamais devenir pour autant humain ... il prendra en fait toujours du recul sur la pensée humaine. Parfois c'est noir, parfois (rarement même) c'est comique ... Dans l'avis que je donne, je ne compte pas tenter ici de donner envie de le lire à tout prix, mais plutôt mes impressions premières et comme vous pouvez le constater, elles sont plutôt floues :P . Il n'y a pas d'action, c'est uniquement une (auto)biographie suivant les passages. Après, savoir si ce livre m'a apporté quelque chose au point de vu méta-physique ou philosophique j'en sais rien, mais ca ne m'a pas empêché de lire avec plaisir. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains donc :D .