1
Le précédent sujet là-dessus ayant disparu lors du dernier plantage du forum, espérons que cette relance ne porte pas malheur ! :o :rolleyes: Bref, que pensez-vous des spoilers, autrement dit, des éléments de l'intrigue dévoilés ? Faut-il absolument les dissimuler en jaune lorsqu'on les évoque, est-ce que celles et ceux qui n'ont pas encore lu tel ou tel roman n'ont qu'à se débrouiller pour les éviter, est-ce qu'ils sont vraiment indispensables, etc ? :unsure:

2
Bonjour,Oui les spoilers sont indispensables, et il faut qu'ils gardent leurs couleurs jaunes! Ainsi, j'ai pu me préserver de quelques fin de livres au grand suspense. Et lorsque l'on lit sur un ordinateur, si ce n'est pas écrit en jaune, on va forcément le lire...c'est inévitable.Bonne journée.

3
Je pense aussi que c'est plus sage d'écrire en jaune quand on dévoile des spoilers, par respect pour ceux que ça peut déranger :) .Je dois être un des rares, mais je suis du genre à être avide de spoilers, je ne sais pas trop pourquoi en fait :unsure:

4
Oui, je pense qu'il faut vraiment les laisser en jaune.Tout simplement par respect pour ceux qui ne veulent pas les connaître. Sans couleur, ce n'est pas vraiment pratique de les éviter, et on risque de les lire, par inadvertance.

5
Anarion,mardi 13 juin 2006, 17:50 a écrit :Je dois être un des rares, mais je suis du genre à être avide de spoilers, je ne sais pas trop pourquoi en fait :unsure:
Moi aussi j'adore les spoilers et je sais pas pourquoi non plus. Mais je suis d'avis de les laisser en jaune comme ça, ceux qui veulent les lire, ils les surlignent et ceux qui veulent pas ben ils les voient pas en jaune. Donc, c'est bien.

6
Pareil, je suis pour l'emploi du jaune dont l'usage en forum n'est pas si compliqué que cela. Les quatrième de couverture, si elles ne sont pas hors sujet, nous racontent parfois allègrement ce qu'elles ne devraient pas... Et c'est tout de même un peu agaçant.Mais après vient la question de "où commence donc le spoiler" ? Si je prends mon cas, ça va par exemple dépendre du livre : pour certains bouquins, qui ne m'intéressent pas vraiment ou dont j'ai lu un tome sans être convaincue, je vais récupérer des infos ici ou là -fin et tout-, juste pour "voir" ; pour d'autes, qui m'intéressent déjà plus ou dont je viens de finir un tome qui m'a bien plu, je vais aller piocher quelques éléments généraux (genre 1er chapitre) mais en essayant/ priant pour ne pas tomber sur des "gros" spoils. Et enfin, il y a des cas où l'ouvrage est LA friandise, et là, LA, je ne veux rien savoir avant. Ca me pourrirait mon groove, comme dirait l'autre. Tout ça pout dire que pour ne pas risque de gâcher le plaisir de quelqu'un, je vote pour le jaune ; quitte à en mettre un poil trop, car on ne sait pas forcément ce que ledit "autre" va considérer comme un spoil.D'un autre côté, si c'est pour se retrouver uniquement avec des pages de texte jaune... Bref, le spoiler est un art difficile ! :lol:

7
Pour ma part aussi je trouve que c'est vraiment indispensable, tout simplement comme vous l'avez déjà dit par respect pour les autres qui n'ont pas lu le livre ou qui sont en train et ne voudraient pas savoir la fin avant meme de l'avoir lu...Moi par exemple pour hp6 quelqu'un l'avait lu en anglais avant moi et il m'a dit ouais y'aDumbeldore qui va mourir et beh j'ai cru que j'allais tuer ce quelqu'un :angry: ...Alors moi je dis VIVE LES SPOILERS ECRITS EN JAUNE!!!!!

8
Faith,mardi 13 juin 2006, 18:23 a écrit :
Anarion,mardi 13 juin 2006, 17:50 a écrit :Je dois être un des rares, mais je suis du genre à être avide de spoilers, je ne sais pas trop pourquoi en fait :unsure:
Moi aussi j'adore les spoilers et je sais pas pourquoi non plus. Mais je suis d'avis de les laisser en jaune comme ça, ceux qui veulent les lire, ils les surlignent et ceux qui veulent pas ben ils les voient pas en jaune. Donc, c'est bien.
C'est pareil pour moi, bien que je sois conscient des effets négatifs de cette pratique pour le suspense. B)

9
Le seul ennui, c'est de déterminer quand un spoiler est assez "célèbre" pour être discuté à visage découvert, par exemple, le père de Luke Skywalker c'est Darth Vader et Saruman meurt poignardé par Grima.Parce qu'il y aura toujours des gens pour commencer un livre et donc tomber sur la révélation dans une discussion entre "anciens", mais comment se laisser convaincre qu'un livre vaut le coup sans suivre le débat passionné....Tout est dans la juste mesure.

10
Perso, je suis aussi plutôt avide de spoilers, mais l'écriture en jaune me parait une bonne solution. Après quant à l'importance du spoiler, j'ai pas noté énormément de bourdes sur le forum donc le jugement de chacun ne me parait pas trop mauvais. Bien sûr, il faut un minimum de réflexion avant de s'aventurer sur certains sujets: ne pas lire le sujet "danse des colles" de la section Tolkien, si on a juste lu le SdA et qu'on veut la surprise intacte pour le Silmarillon par exemple. Là où effectivement c'est un peu plus dur, c'est dans le cas de cycles. Dans les réactions sur le 2ème tome on peut parfois tomber sur des spoilers pour le 1er. Mais de nouveau, il suffit de s'arrêter avant la critique du 2ème tome dans le sujet. On tronque la discussion, mais pour ceux qui cherchent vraiment à éviter tout spoiler, ça me semble faisable.Et la solution de faire deux sujets (un sans spoiler et un avec) me parait bien trop lourde, de même que de séparer tous les tomes.

11
je me rajoute à ceux qui sont pour garder les spoilers en jaune. Je trouve aussi que les forumeurs Elbakiens possèdent en général en jugement assez bon sur ce qui doit se mettre en tant que spoiler ou non donc je ne trouve pas que cela nécessite un gros débat. :unsure: Et que diable ! Un peu de jugeote, il y a toujours un risque bien sûr mais si l'on fait attention aux sujets où l'on met les pieds les risque sont franchement minimes :)

13
J'ai vraiment du mal à résister quand je peux découvrir ce qui se passe avant d'avoir le roman entre les mains, ou être dans une salle de ciné ! :P :( Je sais bien que je me prive du coup de toutes les surprises, mais c'est plus fort que moi. :sifflote:

14
Gillossen,mercredi 14 juin 2006, 10:20 a écrit :Euh, il n'a jamais été prévu de ne plus les signaler en jaune, ce n'est pas la question, je précise. ;)
Aslan a écrit :Faut-il absolument les dissimuler en jaune lorsqu'on les évoque
Il faudrait vous mettre d'accord les enfants ! :mrgreen: :PDe mon côté, j'attrape des crises d'urticaire quand je tombe sur un spoiler maousse costaud au point de pouvoir me fair elaisser tomber mon intention de lire le livre / cycle. Très pratique comme maladie quand on est modérateur.... <_< ;)

15
Publivore,jeudi 15 juin 2006, 14:54 a écrit :Il faudrait vous mettre d'accord les enfants ! :mrgreen: :P
Demander le sentiment des gens ne signifie pas pour autant qu'on comptait remettre le principe en cause... :)

16
Aslan,mardi 13 juin 2006, 14:58 a écrit :est-ce qu'ils sont vraiment indispensables
ben, en fait je sais pas trop. :unsure: On dirait que depuis pas mal de temps, c'est devenue une mode de mettre des spoilers et moi particulièrement, je suis très partagée sur le sujet. D'un côté, j'adore les spoilers parce que cela me permet de patienter jusqu'à la sortie du bouquin :P donc de ce côté là, c'est bien. Mais de l'autre côté, je trouve que les spoilers cassent le mystère <_< et après les avoir lu, quand on a le livre chez soi, l'histoire n'a plus la même saveur (si vous voyez ce que je veux dire :unsure: ).

17
Faith,jeudi 29 juin 2006, 08:37 a écrit :Mais de l'autre côté, je trouve que les spoilers cassent le mystère <_<  et après les avoir lu, quand on a le livre chez soi, l'histoire n'a plus la même saveur (si vous voyez ce que je veux dire :unsure: ).
Oui, mais rien ne t'empêche de ne les pas lire!!Bonne soirée ! ;)

19
Franchement, je ne vois pas comment discuter un peu sérieusement d'un livre sans ... je ne dirait même pas sans "spoiler", mais sans parler de l'histoire, sans citer des exemples, des évènements tirés du livre etc... Sauf bien sûr à rester dans des considérations basiques, et à se "contenter" d'une critique purement "littéraire" (ce qui n'est pas sans intérêt, mais qui réduit quand même sérieusement les débats). Personnellement, les "jaunir" ne me dérange pas, bien que je me pose souvent la question du "ou commence le spoiler". Comme le dit Foradan, certains sont de notoriété publique, particulièrement ceux qui concernent les cycles très connus. Mais la question du "spoiler" se pose moins à mon avis dans les sujets consacrés à un cycle ou à un roman particulier (si on veut les éviter à tout prix, on ne lit tout bonnement pas les sujets cinsacrés à l'oeuvre en question) que dans les bios des "personnages de la semaine" (ler rares fois où j'en ai écrit, j'ai trouvé ça assez casse-tête) ou dans les sujets "transversaux", comme le Tournoi ou les "histoires d'amour" par exemple.