1
http://www.enregistrersous.com/images/668ef1734512bfc47cd22b5cee4c80f3.jpg
Reçu ce matin par SP avec quelques jours d'avance sur la date de sortie - merci Calmann-Lévy ;) - j'en ai souvent entendu le plus grand bien en VO, et j'en avais d'ailleurs pas mal discuté le mois dernier avec Sébastien Guillot. Bref, une lecture et une critique très bientôt ! ;)
Il était une fois, sur les rives de la rivière Moth, une cité fantastique du nom d’Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître. Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercutions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d’une cruelle beauté - refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers? Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d’étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets. Vous y trouverez aussi, au fil de ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant, l’un des plus beaux portraits de ville de la littérature contemporaine.
Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

2
Voilà un livre qui me tenterait bien, le résumé est alléchant et la couverture vraiment sympa ! Je trouve que Calmann-Lévy fait un bon boulot de ce côté là :) S'agit-il du premier tome d'une série ou bien d'un livre autonome ? En tout cas j'attend avec impatience ta critique, Gillo, en espérant qu'elle soit en accord avec ce que tu as entendu du bouquin !

3
Gillossen,vendredi 18 août 2006, 13:51 a écrit :Reçu ce matin par SP avec quelques jours d'avance sur la date de sortie - merci Calmann-Lévy ;) -
La chance! :D Le livre que j'attends le plus avec l'oiseau moqueur de Sean Stewart également dans cette nouvelle collection interstices! Cette collection s'annonce monstrueuse...Vivement ta critique :D ! .. et la sortie! Zedd

4
Effectivement sur le net on en dit le plus grand bien, c'est apparemment un auteur avec un imaginaire trés personnel et trés original, et qui semble donc éviter les sentiers battus. Par contre je trouve la couverture laide.

6
Attention, Jeff Vandermeer a bien beau être un magicien avec les mots (du moins en Anglais), mais ces récits manquent souvent de cohérence et le bouquin ne se lit pas toujours bien.Ayant tellement entendu parlé ce cet auteur, ce livre m'a plutôt laissé sur ma faim. . . :( Il a ce que l'on appelle un "cult following." Mais en dehors du culte, les fans ne se bousculeront pas pour lire les oeuvres de cet auteur. Je vais lui donner une autre chance, c'est certain. Mais mes attentes seront beaucoup plus basses. . .Ce que je remarque avec Vandermeer, c'est qu'on semble adorer ou détester. À vous de voir ce qu'il en sera pour vous! ;) Patrick

7
Perso, c'est le genre de titre qui m'intrigue et la couverture attire aussi l'oeil. Je le considérerai avec attention à sa sortie et ne manquerai pas de lire la critique à venir...

8
pat5150,vendredi 18 août 2006, 23:04 a écrit :Il a ce que l'on appelle un "cult following." Mais en dehors du culte, les fans ne se bousculeront pas pour lire les oeuvres de cet auteur.
C'est vrai qu'avec les multiples éditions de cet ouvrage... Il y avait de quoi gagner quelques lecteurs de plus à chaque éditeur. ;)En tout cas, l'objet livre est magnifique : présentation, respect des codes de l'oeuvres - étant donné qu'il y a par exemple des pleines pages de date, des illustrations, etc... - le toucher... :)Et pour le premier chapitre : http://www.images.hachette-livre.fr/media/.../3387910878.PDFJ'ai reçu les Bragelonne d'août aussi cette semaine, mais bon, comparé au troisième Barry Trotter, le choix est vite fait. :mrgreen: ;)

9
ho-oh! très intriguant, ce livre :blink:
A vu de nez, ca ressemble un peu à du Mieville : La cité tentaculaire et tout et tout  
je me suis dit la même chose! :sifflote: mais.... en lisant quelques pages du 1 er chapitre -merci Gillosen B) .... je comprends mieux le post de Pat : :mrgreen: Bon, j'ai du mal à lire sur écran, mais l'impression est indubitablement :jesors: "germanique" ! et même "suisse- allemande" : j'ai du chercher pour retrouver.... :giveup: ambiance Robert Walser .... :P j'ai bien aimé , moi! ;)

12
Je le veux :) !Plus sérieusement, merci pour cette nouvelle critique :) ! Les multiples références que tu fais au livre font baver!Je ne l'ai pas encore acheté mais ça ne saurais tarder... Il n'était pas encore arrivé dans ma librairie :( Mon avis très bientôt donc...Zedd

13
Merci pour la critique, c'est une trés bonne idée de joindre le premier chapitre, ça permet tout de suite de voir si on accroche au style d'écriture. J'espère que d'autres éditeurs reprendront l'idée à leur compte. Question indiscrète : Je serai curieux de savoir combien de temps met Gillossen pour lire un livre, puis en faire la critique, car je suis impressionné par le nombre d'ouvrages critiqués.

14
SULDRUN,dimanche 27 août 2006, 13:42 a écrit :Question indiscrète : Je serai curieux de savoir combien de temps met Gillossen pour lire un livre, puis en faire la critique, car je suis impressionné par le nombre d'ouvrages critiqués.
Tout dépend des romans. :) Là, je l'ai lu sur trois soirs, puis j'ai - évidemment pris le temps d'ordonner mes impressions avant de me lancer dans la rédaction elle-même qui m'a pris un peu plus d'une heure environ...

20
Merci Gillo pour cette critique qui me fait très envie, tant sur le plan du plaisir de lecture que de l'originalité. Calman-Levy a l'air d'avoir fait très fort avec ce tome. J'y cours de ce pas! B)