Diffusé dans 5 (!!) salles lors de sa sortie ciné, ce film japonais est sorti en DVD le mois dernier !

Très curieux depuis longtemps, j'ai fini par me le procurer, même si ce fut d'occasion. ;)J'avoue qu'après vision, je reste très mitigé. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus nerveux, et surtout, bien plus orienté action. D'ailleurs, quand on voit la jaquette et qu'on lit le résumé au dos du DVD... On ne peut pas dire que la promo ne soit pas axée sur cet aspect !

Ce qui est donc limite mensonger.

Le film - 2h15 - prend en effet son temps, et se montre finalement assez avare en morceaux de bravoure. Qu'à cela ne tienne, se rattrape-t-on sur l'interprétation, le propos, le message ? Pas vraiment... "La guerre et la violence, c'est pas bien, il faut savoir vivre et accepter les autres pour trouver l'harmonie", ce n'est pas faux, mais c'est un peu court.

La sincérité de ces affirmations n'empêchent pas leur naïveté, pour être poli, sans parler d'un scénario qui accumule ellipses et trous. Si quelqu'un a compris d'où sortait le château que les Humanoïdes atteignent, merci de me le faire savoir ! ;)Concernant la réalisation : la direction artistique est vraiment pas mal du tout, avec son côté parfois steampunk, etc, mais 6 millions de dollars, même en étant débrouillard, ce n'est pas énorme. Sans compter que l'on retrouve certains tics m'agaçant parfois, comme les guitares électriques qui démarrent au quart de tour quand ça va cogner, ou le look bien cheap du "méchant"... Reste de très bonnes idées - le passage en noir et blanc dans le village, les souvenirs de guerre, les dernières images... - mais un film que j'ai trouvé bien bancal...
