21
Je viens de finir La Mer de feu, tome 3. Non, je n'ai pas mis deux mois à le lire, c'est juste qu'entre temps j'ai lu quelques petites choses... oh, trois fois rien, un Jordan, Hypérion, la fin de L'Assassin royal... L'aile du dragon: un premier tome de présentation "du" monde, assez confu. J'ai bien aimé ce monde en apesanteur, où on passe d'une île-planète à une autre, les personnages sont d'abord insignifiants puis tombent le masque. Mais le mystère reste grand quant à l'intrigue de l'histoire et les explications finales m'ont laissée sur ma faim. Personnage préféré: Tourment (quel sale gamin!) L'étoile des elfes: une très bonne surprise, ce tome centré sur des elfes irascibles ayant élu domicile dans la jungle. La cohabitation forcée entre elfes, nains et humains fait des étincelles! Personnage préféré: le dragon de Zifnab. Il m'a valu quelques fou-rires! La Mer de feu: ben là, je suis plus mitigée. Un monde souterrain où il y a plus de cadavres que de vivants, ça ne doit pas sentir très bon... Il y a des passages pas très ragoûtants. Personnage préféré: Alfred reste le plus attachant, même s'il m'agace un peu.

22
Bonjour Je viens de finir de lire La Roue du Temps et je vais commencer Les Portes de la Mort.En allant voir les livres pour les acheter je suis retombé sur les traditionnels Pocket, venant de finir la Roue du Temps avec l'édition Anglaise, j'avais oublié ces livres d'assez mauvaise qualité avec des couvertures affreuses. Du coup, je me suis dit que ca serait mieux de les lire avec l'édition anglaise. J'ai pas eu trop de mal avec La Roue du Temps (même si le vocabulaire est assez soutenu dans l'ensemble) mais je pense que le fait de l'avoir commencé en Français y est pour quelque chose (ca m'a permis de connaitre le vocabulaire du bouquin sans ambiguïté.) Donc, voilà, on verra bien. Lelfe

23
Merci beaucoup à Gillossen d'avoir exhumer ce sujet des profondeurs abyssales de l'ancien forum ! :D J'ai abordé ce cyle avec une certaine retenue du fait du nom de ses auteurs...Weis et Hickman ça me rapelle quelque chose ... :rolleyes: Mais autant le dire d'entrée j'ai beaucoup aimé :) C'est vraiment très très surprenant ! Pour moi il s'agit du monde le plus original qu'il m'est été donné jusque là de lire en fantasy ! Chaque tome nous en apprend un peu plus et on se surprend à remettre en place les pièces d'un puzzle bien étrange ! Chaque "monde" est très bien décrit, je ne saurais vraiment dire lequel j'ai préféré, par contre c'est sûr qu'Abbarach n'obtiendrait pas ma voix ! Quel monde super glauque et angoissant avec ses non-morts partout :blink: C'est d'ailleurs le tome qui lui est consacré ( La mer de feu ) qui m'a le moins plu ...Mais entre le monde suspendu d'Arianus, les jungles de Pryan et les bulles d'air flottant dans la mer de Chelestra il y a de quoi rêver et voyager ! Du côté des personnages, les "héros" Haplo et Alfred sont bien trouvés et l'évolution de leur relation vraiment bien faite ! Il y a également quelques personnages plus secondaires qui valent vraiment le détour : Lambic et Secousse ( mon passage préféré contrairement à beaucoup est celui des Guegues et de la Bougonne-Batte :) ) Hugh-la-main et surtout, surtout Tourment ! Il est tout bonnement ...impressionant de fourberie :blink: ( il mériterait bien d'être héros de la semaine celui-là ! ). autre point fort du cycle avoir su réutiliser le thème classique des différents peuples : humains, nains et elfes en évitant de reprendre les poncifs du genre...ainsi les elfes sont loin d'être des créatures éthérés et pleine de sagesse : il n'y a qu'à voir la façon dont ils traitent les hommes en les utilisant comme des esclavesPour l'histoire cela reste quand même assez classique avec parfois quelques longueurs et petites maladresses, je vise en particulier le premier tome et le début du deuxième qui peuvent sembler un peu confus mais une fois l'intrigue lancée ces petits défauts disparaissent ! En somme, un bon cycle, la réputation de ses auteurs ne doit pas vous rebuter ;) Il vaut surtout pour la qualité monde qui se déploit sous nos yeux et les personnages . Il serait bête de laisser de côté d'autant qu'il est entièrement sorti en poche !

25
Zébulon,lundi 18 avril 2005, 19:56 a écrit :oui :)j'en profite pour rappeller que Zifnab fut héros de la semaine, au début ;)
Ah, Zifnab, quel personnage inoubliable! :D Ses jeux de mots involontaires sont restés longtemps dans ma mémoire et méritent leur place au panthéon du comique en fantasy.Sinon, c'est vrai que j'avais beaucoup aimé le cycle des portes de la mort avec ses mondes très structurés, ses personnages forts et humains, l'opposition immémoriale sartans/patryns, la vision différente des elfes et des nains. le point le plus remarquable dans ce cycle je trouve c'est la recherche d'originalité de mondes et de situations, même si la trame globale reste classique. :) Je me rappelle qu'à l'époque j'avais été très marqué d'ailleurs par les aventures d'Haplo et d'Alfred, même si des mêmes auteurs je préfère la trilogie de la rose du prophète. B)

26
Arf oui j'avais oublié le seul, l'unique, le grand Zifnab :mrgreen: Celui à côté de qui Gandalf n'est qu'un pâle erzatz de magicien ;) Son humour délirant cache bien des choses et finalement il reste mystérieux jusqu'au bout du cycle même si apparaissent au détour de quelques phrases des allusions à son passé.
Je me rappelle qu'à l'époque j'avais été très marqué d'ailleurs par les aventures d'Haplo et d'Alfred, même si des mêmes auteurs je préfère la trilogie de la rose du prophète
Si selon toi ce cycle est encore meilleur que celui là, il y a de grande chance pour qu'un jour ou l'autre je m'y mette. :)

27
Zifnab... Avec sa boule de feu... Et ce dialogue inoubliable avec le dragon à la fin du second tome "Gandalf told it better" :D D'ailleurs, c'est un personnage assez récurrent de Weys et Hickman puisqu'on le rencontre dans Lancedragon sous le nom de Fizban.

28
Cyrion,mardi 19 avril 2005, 10:19 a écrit :Zifnab... Avec sa boule de feu... Et ce dialogue inoubliable avec le dragon à la fin du second tome "Gandalf told it better" :D D'ailleurs, c'est un personnage assez récurrent de Weys et Hickman puisqu'on le rencontre dans Lancedragon sous le nom de Fizban.
Et dans le cycle du bouclier des étoiles sous le nom de Zanfib, toujours aussi déjanté mais plus sinistre. Sinon, la rose du prophète est moins fantasy classique que les portes de la mort avec une ambiance des milles et une nuits (il y en a peu en fantasy d'ailleurs). :) Enfin, on s'éloigne du sujet... ;)

30
Pocket depuis quelqus années a clairement changé son style de couverture, autrefois plus artistiques et ésotériques. Les nouvelles collent plus à la réalité et au contenu du livre, telles que celles des deux premiers tomes ds portes de la mort. En tout cas j'aime bien cette nouvelle mouture. :)

31
Jolies couvertures pour les deux premiers tomes. D'ailleurs, je serais curieux de voir les prochaines couvertures des autres tomes.Ayant entendu parler des Portes de la Mort (et de la difficulté à trouver le cycle complet) et vu que Pocket le réédite, je le note dans ma (longue) liste des livres à acheter.Début du HS : J'ai lu un autre cycle de WEIS et HICKMAN celui de la Pierre Souveraine mais il n'y avait que deux tomes parus à ce jour, est-ce que le troisième tome a été écrit et publié ? J'ai fait une petite recherche et je n'ai rien trouvé sur ce troisième tome :( Fin du HS (merci de votre compréhension)

33
Cette série est de loin la meilleure collaboration de Weis et Hickman. De plus, c'est leur dernier cycle de "haut calibre."Je doute qu'ils pourront un jour écrire une autre série aussi bonne et ambitieuse. Haplo et Alfred formait un duo assez disparate!Patrick

34
J'aime beaucoup ces nouvelles couvertures ( enfin un elfe qui ressemble à l'idée que je m'en fait :wub: )J'espère que cette réédition permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir ce cycle vraiment original contrairement à ce que laisse penser les titres :)

36
Hm, bon à savoir...!Le seul truc qu'il me faudrait maintenant, c'est un résumé assez extensif du premier tome que j'ai lu il y a des millénaires de cela mais que je n'ai pas envie de relire (pour des raisons purement psychologiques :ph34r: :P ), juste pour m'attaquer à la suite.............Effectivement Pocket devient moins délirant qu'il y a quelques années (mais bon il faut aussi dire que c'était Siudmak qui était l'illustrateur attitré....sans vouloir trop lui casser du sucre, il était vraiment, comment dire? spécial.... :mrgreen: on avait l'impression qu'il voulait faire passer un message subliminal à travers ses illustrations plusqu'oniriques.....

37
Pour Civil, le cycle de la pierre souveraine ne compte pour l'instant pas plus de deux volumes.Concernant les protes de la mort proprement dites, j'avoue avoir été surtout séduit par l'ampleur et l'ambition du cycle, ainsi que par le ton si particulier du duo qui alterne suspense, moments tragiques et comiques. De plus, la guerre viscérale entre Sartans et Patryns, les quatre mondes si différents, la traversée du monde des morts, le Labyrinthe, Zifnab,... Toutes ces idées géniales et originales ne peuvent laisser indifférent. :)

38
Zifnab qui a d'ailleurs été héros de la semaine ;) (bis repetitas)bon idée cette réédition, j'aime mieux ces couvertures que celles de Suidmak (avec qui j'ai toujours eu un peu de mal)

39
Super !Depuis le temps que je voulais avoir cette série complète ! Je vais être exhaucée, et avec de bien belles couvertures. Joie. Je n'avais lu que deux tomes, trop rapidement (et comme on me les emprunté à vie... <_< ), mais j'en ai gardé une impression d'originalité et toute une palette d'émotions associée. L'avantage des anciennes couvertures de Siudmak, c'est que l'on reconnaissait tout de suite la collection, ce qui n'est pas négligeable. Maintenant, ils sont su faire la transition tranquillement et en gardant l'argenté (qui ne se marie pas toujours très bien avec l'illustration, mais on va pas chipoter).

40
Vous commencez à me faire envie avec vos avis plutôt positifs. Avec Weis et Hickman, j'en étais resté aux deux premiers tomes de l'épée noire, qui ne m'avaient pas incité à lire d'autres oeuvres de ces deux auteurs! J'crois que j'achèterais le premier tome lors de mon prochain passage en librairie!En tout cas, les nouvelles couvertures sont très belles!Zedd