Publivore,vendredi 13 octobre 2006, 16:30 a écrit :lambertine,vendredi 13 octobre 2006, 15:24 a écrit :Hum... je dirais même qu'une cité où cohabitent "tous" les peuples d'un univers donné "à égalité" est à mes yeux... hum... artificielle.
Selon nos critères. Laissons un peu de place à l'imagination

En passant, je pense à une cité qui m'a bien marqué aussi (et où cohabitent plusieurs espèces, en parrallèle à plusieurs religieux sous des temps troublés), et il s'agit de Wielstadt. Je pense qu'elle aurarit eu sa place

Bon. Et bien, plutôt qu' "artificielle", je vais mettre "caricaturale". C'est bon ?Une cite "pleine de guildes de voleurs et de créatures", désolée, mais ça me fait penser à Naheulbeuk (que j'adore, au demeursnt) et aux "livres dont vous êtes le héros".Maintenant, autant choisir ce genre de cités comme "représentatives" d'une Fantasy que les non-amateurs vouent aux gémonies... précisément pour ça. Je préfère, moi, qualifier de "représentatives" des cités légendaires de mondes antiques, qui ont leur propre personnalité. Minas Tirith, Gondolin, Jhaampe, Eckhmül, Port-Real, Bourg de Castelcerf, Riva, Ambre... Bref, des villes axquelles leurs auteurs ont donné une vraie personnalite, et qui ne sont pas simplement une carricature du "Port d'Amsterdam".