En général, en premier lieu, vous regardez/lisez...

L'oeuvre dans son format d'origine, puis son adaptation
Nombre total de votes : 14 (23%)
D'abord le film, puis le livre
Nombre total de votes : 4 (7%)
D'abord le livre, puis le film
Nombre total de votes : 11 (18%)
Les adaptations ne m'intéressent pas / me déçoivent
Nombre total de votes : 4 (7%)
Cela dépend des oeuvres
Nombre total de votes : 27 (45%)
Nombre total de votes : 60

1
Je poste ce sondage dans cette partie du forum, ne pouvant le faire dans la Taverne. Ce sondage ne se limite donc pas aux oeuvres de fantasy, mais englobe tous les genres.Pour ma part, je suis plus dans le sens film, puis livre, car je pense que dans ce cas là, généralement, il y a moins de déceptions, mais au contraire, il peut y avoir de bonnes surprises ( le cas de la Ligne Verte en est un bon exemple..)

4
Alors moi je lis d'abord le livre la plupart du temps... Et ensuite je vois qu'il va etre porté à l'écran. Si le livre m'a plu je vais le voir. on va dire que je suis décu 4 fois sur 5 si ce n'est 9 fois sur 10... Mais bon... il est vrai qu'en lisant un livre on se crée son propre univers et le film ne va pas forcément dans notre sens...

6
J'ai voté pour "cela dépend des oeuvres" car j'ai vu Narnia sans avoir lu le livre.Et là, j'anticipe sur "les royaumes du nord" :rolleyes:Par contre, Eragon, je m'en désinstéresse complétement :sifflote:

7
Etant souvent centré dans le ciné, je sors très peu de ce domaine, donc souvent je découvre les oeuvres via leur adaptation au cinéma en fait...Donc c'est quand même "d'abord le film."

9
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Ca dépend des oeuvres. Ils arrivent que ce soit un film qui me donne envie de lire le livre et parfois, je vais voir le film parce que j'ai aimé le livre ;) . Tanis
Je crois que tu résumes bien la situation. Il vaut mieux éviter certaines adaptations, histoire de ne pas se faire de mal inutilement. Si on prend "Children of the Corn" ou "Tommyknockers" de Stephen King, je crois qu'il vaut mieux s'en tenir aux livres. En revanche, des choses comme "Dragon Rouge" ou "La Planète des Singes" se défendent assez bien sur les deux médias, enfin, à mon avis...

10
A vrai dire, j'ai voté ça dépende des livres parce que, même si le plus souvent je m'arrange pour lire les livres avant, quand je vais au cinéma, je ne sais pas toujours que c'est une adaptation ou alors je n'arrive pas à me décider donc je vois en fonction du film, s'il m'a plût ou pas.

11
J'ai voté pour ça dépend des oeuvres.Le mieux pour moi est de voir le premier film et lire la suite.S'il n'y a qu'un tome je préfère le lire d'abord.

12
Ca dépend aussi pas mal du hasard, vu que même si en ce moment pas mal de films sont en préparation, les livres ne sont pas souvent suivis par une adaptation. Et la nouvelle arrive après la lecture. :)Mais quand j'apprends l'adaptation d'un livre non lu et qui m'intéresse, j'attends un peu pour voir si le film s'annonce prometteur, dans ce cas je lis le livre avant. Si c'est le contraire, je garde le livre pour après. ;)

14
Je ne lis pas tous les livres dont ont été tirées des adaptations, et je ne vois pas tous les films qui sont adaptés de bouquins, mais pour ceux qui m'intéressent, je fais quasi à coup sur "le livre, puis le film". Je suis d'accord que dans ce sens, on peut avoir plus souvent des déceptions. Mais j'ai besoin d'avoir d'abord la possibilité d'imaginer les personnages et les scènes comme j'ai envie, avant d'avoir une image qui s'impose à moi. Chacun ayant une interprétation/représentation différente, j'aime bien l'idée qu'on puisse d'abord voir les choses à sa façon, puis ensuite découvrir le point de vue de quelqu'un d'autre et comparer. Comme ça on n'est pas influencé, bien que je ne dis pas l'inverse, parfois certaines adaptations télé/ciné correspondent parfaitement à l'idée qu'on s'était faite. Je crois qu'en fait, c'est surtout pour les personnages, j'aime bien découvrir leur "intérieur" avant leur "extérieur", apprendre à connaitre leur personnalité avant de mettre un visage sur eux, ça m'aide à m'accrocher plus à eux.

15
kaelyana a écrit :Je ne lis pas tous les livres dont ont été tirées des adaptations, et je ne vois pas tous les films qui sont adaptés de bouquins, mais pour ceux qui m'intéressent, je fais quasi à coup sur "le livre, puis le film".
Un peu comme toi , d'ailleurs c'est mon vote "le livre, puis le film" :) Par contre parfois ça va tellement vite, qu'une adaptation peut sortir avant que j'ai pu lire le livre, et là souvent ça me bloque dans ma lecture, j'ai le film en tète, comment se débarrasser d'une image qu'on a en tête pendant une lecture, avant d'avoir pu s'imaginer le contenu du livre. Souvent je baisse les bras, sauf si c'est un livre exceptionnel.

16
Moi ça dépend, souvent si je vois un film qui me plait, je vais chercher à me procurer le livre pour avoir la "vraie" histoire (j'ai fait ça avec Narnia ou la boussole d'or par ex).Par contre si le film est annoncé bien en avance, je vais essayer de lire le live d'abord.

20
Lana Parilla a écrit :Le monde est tellement sombre en ce moment. Peut-être avons-nous tout simplement besoin de ces jolies histoires pour nous échapper de tout ce qui nous pèse.
D'après ce que j'ai entendu dire sur ces nouvelles versions, je n'ai pas eu l'impression qu'elles soient de "jolies histoires" :/ (Chaperon Rouge gothique, Blanche-Neige plus sombre...) Enfin moi elles ne me tentent pas plus que ça, ces adaptations...