2
Encore un livre qui a failli obtenir 8, et si comme "Les fantômes d'Ombria" (lequel j'ai acheté et lu un tiers), je pense qu'il me plaira aussi, du moins pour ce qui est coté notation :D . Le coté légende, Bretagne dans un contexte historique assez recherché pour une meilleure immersion du lecteur, et tout ce qui va avec me donnent bien envie :) . Cependant, comme je n'aime pas trop attendre la sortie des autres tomes, je vais patienter que le ou les 2 prochains sortent, à moins qu'un tome peut se suffire à lui même sans trop nous laisser sur la faim. Merci encore pour cette critique ;).

3
Merci pour la critique :) Voilà un livre dont j'attendais la traduction avec impatience et je suis contente de voir que la note est à la hauteur de mes attentes. Je suis particulièrement interessée par l'aspect très documenté. Bon, comme SebO j'ai la ( fâcheuse ?) habitude d'attendre que plusieurs tomes soient sortis avant de me lancer donc mon avis dans "quelques" temps ! :P

4
Merci pour la critique Gillo ;) Calmann Lévy continue de nous pondre de bien beaux romans.... J'ai jamais lu Poul Anderson; mais cette critique confirme tout le bien qu'on m'a dit sur cet auteur. Perso, je vais aussi attendre: avec tous mes exams, j'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures... (une grosse pile m'attends déjà :D ).Zedd

5
Merci pour cette critique globalement très positive mais à confirmer par la suite. Etant donné que j'avais bien aimé the broken sword, je ne vais pas hésiter avec ce nouveau cycle, même si le mode de narration doit être un peu ancienne école. :)

6
J'avais dit que je l'attendais, peu importe la critique en fait, et donc je l'ai déjà acheté, pour commencer par la fin, avec les notes. :mrgreen: Entre un classique lexique mais surtout des pages entières d'explications de termes ou de choix, quatre ou cinq cartes dont celle de la ville d'Ys (ça manque souvent)... Ca donne envie de commencer !Et la maquette de Calmann-Lévy est plaisante et sobre. :)

7
Merci pour la critique :) mais de mon côté, je ne suis pas très emballée, le cadre et l'époque ne m'inspirent pas vraiment...un dilème de moins! ;)Thys

8
Ce ne sera pas une urgence de mon côté, mais découvrir Poul Anderson sous un angle Fantasy a assez d'attrait pour m'y faire venir assez vite ! Ca permet d'attendre qe les volumes suivants sortent, tiens ! ;) Merci pour la critique en tout cas :)

9
Je ne connaissais pas ce roman de Poul Anderson, mais j'ai apprécié sa description de l'Antiquité (pour décrire large !) dans "Fatum", et donc je lirai volontiers ce roman... En +, un quasi-8, c'est alléchant :) . Merci pour la critique, Gillo !

10
J'espère qu'il n'y aura pas de déçu... :sifflote: J'ai volontairement occulté la fin dans ma critique, les derniers chapitres étant tout de même assez... viscéraux. Maintenant, je pense que Gratillonius en agacera peut-être certain(e)s... Sacré Taureau. :mrgreen:

11
Lu! Bon, j'imagine très bien qu'effectivement, le Taureau puisse paraître agaçant... :mrgreen: Anderson apparaît parfois comme un auteur à la morale un peu... "vieillotte", mais cela dit, c'est moins voyant ici, à mon avis. Sans doute l'influence de sa femme.Et puis, Ys et son statut déjà quasi mythique même pour le monde romain possède un pouvoir d'attraction qui donne envie d'aller plus loin. Je m'attendais cela dit à un récit nettement plus épique, mais peu importe, l'ensemble retient vraiment l'attention.

12
Lu aussi, j'ai bien aimé. La qualité d'écriture est bel et bien présente, mais dieu que j'ai trouvé que ça avancait lentement! :P Certes, la description de la cité d'Ys, ses us et coutumes, ses croyances, son peuple, etc... se révèle très intéressant, mais j'ai trouvé que l'ensemble manqué un peu de peps (cela dit, vu que le cycle comporte 4 tomes je crois, on peut excuser cet éta de fait pour le 1er tome).Il n'en reste pas moins que le roman est vraiment plaisant à lire, et que j'attend la suite :)

13
Je viens aussi de le terminer et comme Anarion, si j'ai admiré la richesse historique et la profusion de détails quant aux coutumes de fin de 4ème siècle après JC j'ai trouvé certains passages assez lents et répétitifs. L'ensemble du livre ne tient donc pas en haleine jusqu'au bout mais alterne des moments passionants (même lorsque l'action est très rare) qui constituent la majorité du récit, et quelques essoufflements. Cependant, l'ensemble reste de grande qualité et le glossaire de référence à la fin est aussi utile qu'intéressant. La suite s'annonce assez dramatique pour Ys et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir du règne de Gratillonius. :)

14
La couverture française de Roma Mater provient en fait de The Fifth Sorceress de Robert Newcomb ! :blink:
http://www.fantasybookspot.com/updatepics/fifth.jpg
Et quant on sait tout le bien que l'on pense de Robert Newcomb par ici...

20
Merci pour la critique qui semble soutenir que le tome 2 conserve la même qualité que le précédent. Le manque d'action ne m'effraie pas spécialement et je n'hésiterai pas à le prendr ele plus vite possible. :)