2
Merci pour le lien. Je connaissais vaguement ces liens avec l'Italie, mais sans avoir creusé la question. Cela dit, ce n'est pas aujourd'hui, je pense, que je pourrais me rattraper, mais je ne manquerai pas de m'y pencher plus en détails ! :)

3
ce que j'en ai compris ne me donne pas matière à beaucoup m'indigner : c'est une récupération certes mais "de surface", reprise de noms, d'iconogrphie, rien de profondément en lien avec des thèses que peuvent prôner des organisations d'extrêmes droite ... peut-être est-ce le cas ici, mais ça n'est pas dit dans l'article...l'oeuvre de Tolkien est tellement vaste qu'il est facile d'y piocher hors contexte pour faire coller ses écrits avec tout et n'importe quoi en matière d'opinion politique...tout ce qui est grand est suceptible de récupération, à tout moins d'interprétations "tordues" :|

4
Merci pour le lien.Je rejoins cependant l'avis de Mirsky : dans un univers aussi développé que celui de Tolkien, il suffit de prendre des éléments par-ci par-là pour leur faire dire tout et le contraire une fois sortis du contexte (combien de théories sur le Mal à l'Est assimilé au communisme ? :|)Ce ne serait malheureusement pas la première oeuvre littéraire à avoir été récupérée entièrement ou en partie à des fins politiques et pour des théories que l'auteur ne partage pas forcément.

5
Justement, pour élargir encore plus le débat, quel lien Tolkien avait-il avec la politique? Un homme ayant vu passer 2 guerres, des changements radicaux dans la société... ne pouvait-il vraiment être qu'un "hobbit, se souciant guère du monde des grandes gens"?De plus, quelle est la part d'autobiographie dans les romans de Tolkien? Bilbo quittant la Comté vers la Guerre, Tolkien quittant l'Angleterre pour la Guerre en France...Tolkien, si mes souvenirs sont bons, a été marqué par la première guerre mondiale (bataille de la Somme, je crois)! Il est, me semble t-il, impossible que derrière tant d'amertume, le jeune JRR ne se soit pas forgé une opinion politique... Qu'en pensez-vous?