Bon, ça doit faire 3 semaines que j'ai fini ce 4ème et dernier tome, il est peut être temps que je vienne en dire quelques mots

. En ce qui concerne le style d'écriture, évidemment, pas de changement majeur avec les trois premiers tomes, ça roule tout seul, les personnages sont toujours aussi attachants, et l'on en découvre donc encore tout un nouveau groupe du fait du lieu où se passe l'histoire, ce qui permet de donner une bouffée d'oxygène qui est la bienvenue

. Ensuite, pour ce qui est de l'histoire elle-même, je rejoindrai Belgarion sur le fait qu'on passe d'un univers fantasy à un univers plus réel avec en toile de fond des éléments mythologiques. On pourrait donc lire ce livre aussi bien comme une uchronie, ou du moins une anticipation de ce que pourrait être notre monde dans les prochains siècles ... avec tout les probèmes que cela comporte

. Ca m'a un peu gêné car j'ai trouvé ce rapprochement un peu trop "flagrante", pas assez subtil, presque comme une énumération des méfaits de l'être humain, un catalogue d'erreurs, personnellement ça ne m'aurait pas dérangé si cette réfléxion se serait faite de façon plus subtile, de façon plus diffuse, là ça arrive d'un bloc, bref, je sais pas si je me suis bien fait comprendre

. J'avais attendu avec impatience la fin de ce cycle, je l'ai lu avec tout autant de plaisir que les autres, seulement l'angle d'attaque utilisé par l'auteur pour faire passer son message m'a laissé un léger goût amer, ce qui ne vous empêche pas de le lire, ou de vous lancer dans ce cycle qui en vaut la peine

.