141
J'avais été assez déçu par l'exposition du Museum d'Histoire Naturel (beaucoup trop axé en direction du jeune public).D'après Esdeo, cet ouvrage semble creuser un peu plus le sujet (le CNRS en prendrait pour son grade sinon... :p). Merci d'avoir exploré le terrain ! :) J'essaierai de voir son contenu en librairie ! :)

142
belgarion a écrit :de t'être dévoué pour ce livre
ça en dit long ? ;) un ouvrage érudit n'est pas ce que je recheche quand je lis de la fantasy (sauf peu-être au sujet de Tolkien :sifflote: :mrgreen:) à y jetter un coup d'oeil à l'occasion pour moi mais je ne pense pas davantage :p

144
Oui c'est vraiment une lecture enrichissante. Alors comme pour tous les recueils de contributions, certaines sont plus abordables que d'autres, certaines sont plus intéressantes et certaines un peu redondantes.J'ai trouvé que la contribution sur les dragons asiatiques était l'une des plus captivantes, nous montrant le naja indien ou comment le "dragon" chinois s'est imposé comme figure illustrative commune à tous les dragons asiatiques.Sinon méditez ce passage ... Cette réflexion, basée sur leurs recherches historiques, antrhopoligiques, etc ... est-elle illustrée par les dragons que nous connaissons dans la littérature fantasy (Hobb, Tolkien, Martin, ...) ?
Le dragon polymorphe et polysémique brouille les frontières entre nature et culture, désarticule les catégories cognitives et symboliques ordinaires.Cette figuration exceptionnellement riche de l'hybridation et des tensions extrêmes qu'elle produit (comme le taureau, le dragon est tué selon un rite sacrificiel et non à la sauvette ou par hasard) nous place ainsi au coeur des débats les plus vifs et les plus contemporains de la morphologie de la nature et la définition même de la "fabrique" de la culture, perpétuelle hybridation partielle, latente ou explosive d'hybrides voire d'hybridations réciproques.

145
Bonsoir,J'ai pas compris grand chose à ton paragraphe! :huh: :(M'enfin, je sais juste que les dragons comptent beaucoup dans la vie des asiatiques et des Chinois en particuliers. C'est un signe de bonheur et de chance, mais malheureusement je ne sais pas d'où vient cette croyance... Honte à moi!

147
Wow, magnifique ! :D30 euros ça fait beaucoup pour moi, mais dès que je passe en librairie je le regarde! Trop beau. Merci pour la critique et les images :) .

149
Je l'ai feuilleté et c'est vraiment un beau livre, la mise et en page et le style sont très jolis. Après, il faut vouloir mettre ce prix, mais c'est pareil pour tous les livres qui ont ce genre de format. :)

150
Merci pour la critique de ce livre qui contient de superbes illustrations et une présentation soignée. Qu'en est-il cependant du texte peu instructif que tu soulignes dans ta critique Gillo? Est-ce uniquement du rabachage? :)

153
belgarion a écrit :Qu'en est-il cependant du texte peu instructif que tu soulignes dans ta critique Gillo? Est-ce uniquement du rabachage? :)
Je ne crois pas avoir parlé de ça. :) Disons que parfois, on se dit que les illustrations pourraient se suffire à elles-mêmes, mais il n'est pas question de rabâcher. :)

156
Je me suis laissé tenter par le numéro un,^_^ concidérant que vu le prix, le bestiau en vaut la peine... Bon, c'est vrai que le prix commence à monter doucement au numéro 2 (3,99) et 8,99 pour les suivants, donc là... :dragon: considérons que ça peut faire mal au final, vu qu'ils donnent 2 numéros par mois. Enfin, il faudra décider selon l'allure des bébêtes suivantes...