

BERNE - Une jeune Québécoise de 12 ans, auteur d'un roman de science-fiction publié en janvier dernier, aurait très largement plagié une fiction. Cette dernière, diffusée sur internet, émanait d'un informaticien français, rapporte un journal québécois.Dans son roman "Laura l'immortelle", paru aux éditions "Les Intouchables", Marie-Pier Côté reprend le même univers, les mêmes personnages et les mêmes phrases que le texte "Des cendres et du vent" de Frédéric Jeorge, lui-même directement inspiré des films et séries "Highlander"."A part quelques mots qui ont été modifiés, c'est mon texte à 99%", a déclaré M. Jeorge au quotidien "La Presse". L'éditeur du roman réclame près de 30'000 dollars aux parents de la jeune fille, pour récupérer les frais de production du roman et en guise de réparation, indique le journal.
Y a-t-il des parents qui veulent inciter leurs ados à écrire des romans plagiés de livres ? :mrgreen:Il peuvent faire payer les parents de Paolini alorsPerrin a écrit :Carrément...L'éditeur du roman réclame près de 30'000 dollars aux parents de la jeune fille, pour récupérer les frais de production du roman et en guise de réparation, indique le journal.
C'est tentant mais ce n'est pas la même chose.Il y a une sacrée différence entre "plagier" en s'inspirant de sept-huit auteurs différents et recopier un texte pour ainsi dire au mot près. J'ai une énoooorme tolérance vis à vis du "plagiat" qui est à l'origine de milliers de chefs d'oeuvres. J'avoue n'en avoir aucune quand il s'agit de copie.aerendil a écrit :Y a-t-il des parents qui veulent inciter leurs ados à écrire des romans plagiés de livres ? :mrgreen:Il peuvent faire payer les parents de Paolini alorsPerrin a écrit :Carrément...L'éditeur du roman réclame près de 30'000 dollars aux parents de la jeune fille, pour récupérer les frais de production du roman et en guise de réparation, indique le journal.(désolé pour le HS, mais c'est trop tentant ...)
En même temps, c'était une fanfic et ça ne se voulait rien de plus, surtout en utilisant des personnages sous licence, ça n'avait de toute façon aucune chance d'être édité.belgarion a écrit :Ce que je retiens aussi c'est que le texte écrit par un adulte n'a pas fait de vague alors que le fait qu'il ait été écrit poar un enfant a tout de suite fait plus vendeur et a été publié.
Retourner vers « De la Fantasy »