1
Voilà, j'essayais d'approfondir récemment le phénomène de la 2me lecture, à savoir de relire un livre qu'on a déjà lu... ce qui arrive en général pour des livres qu'on a aimé. (Enfin on peut être maso ! :P)Je remarquais que souvent, pour un auteur donné, c'est toujours le 1er livre dudit auteur que l'on préfère, sans vraiment réussir à avoir un dicernement impartial. C'est ce que j'appellerai l'effet découverte. On découvre un auteur, un style, une manière d'appréhender, au travers de son regard une méthode de narration ou une forme de psychologie.Par exemple, c'est l'effet que m'a fait David Gemmel, dont j'ai adoré Légende, puis bien aimé Le Roi sur le Seuil, pour être au final un peu lassée en lisant Waylander. Pareil pour le Disquemonde de Terry Pratchett où plus je lisais des romans, moins j'étais enthousiaste.Mais ce n'est pas forcément une régle non plus (heureusement ! :P) ; pour Guy Gavriel Kay, j'ai trouvé assez "atendu" sa Tapisserie Fionavar pour être au final totalement sous le charme de Tigane. (Comme quoi ça vaut le coup de donner une 2nde chance à un auteur, même si, je l'avoue, en commençant Tigane je n'avais pas remarqué que c'était le même auteur que Fionavar :mrgreen:)Mais du coup, cet effet découverte ne joue plus quand on relit, vu qu'on connait déjà ! ^^Le 2me élément qui me paraît super important, c'est le moment où l'on lit un livre, plus particulièrement un effet maturité. L'expérience de lecture, comme notre propre maturité en terme de développement personnel joue aussi un rôle dans le fait d'aimer, d'être touché par un livre. Quelqu'un qui lira son 1er livre Fantasy pourra être complètement enthousiaste d'une manière absolue car, quelque part, il n'a pas de repères.Par exemple, j'avais des amis qui avaient lu quand ils avaient 15/16 ans Hawkmoon ou le cycle d'Elric de Morcook dont ils ne tarissaient pas d'éloge... et qui, en les relisant 10 ans plus tard les avaient trouvés assez moyens, compte tenu de ce qu'ils avaient lu après, mais tout en gardant asssez de flamme en souvenir de leurs 1er émois de lecture.(Pareil pour les fans inconditionnels de Street Fighters, où l'affection du "1er jeu de baston" avec les souvenirs qui y sont liés font que toute réflexion rationnelle sur la qualité du jeu est impossible ! :D)L'effet maturité peut souvent apporter de grosses déceptions.On peut aussi avoir la chance de tomber sur un chef d'oeuvre dès sa 1ere lecture... Mais dans ce cas, le phénomène reste le même : cette première expérience restera inoubliable, sauf qu'en plus, on aura la chance de pouvoir la retrouver intact au moment où on relira l'oeuvre.Mais cet effet peut aussi jouer dans l'autre sens : une 1ere lecture très précoce peut nous faire passer à côté de beaucoup de détails d'un livre et une 2me lecture, tardive, peut nous donner accès à d'autres niveaux du texte qui rendent le livre encore plus riche et attrayant. Ca a été le cas, pour moi, pour le Seigneur des Anneaux dont ma 1re lecture datait de mes 12/13 ans et dont les lectures suivantes m'ont apporté beaucoup :).Personnellement, je pratique très peu la relecture, justement parce que je préfère garder, associée à un livre, l'émotion de ma 1ere lecture, qu'un 2me passage pourrait altérer ou dénaturer, même si certains effets ont pu m'échapper. ;)Alors voilà, je voulais savoir sur livres vous avez relu avec joie ou déception (et pourquoi), si vous pratiquez fréquemment la relecture et globalement, ce que vous en pensez !! ^^

3
Eolle a écrit :Voilà, j'essayais d'approfondir récemment le phénomène de la 2me lecture, à savoir de relire un livre qu'on a déjà lu... ce qui arrive en général pour des livres qu'on a aimé. (Enfin on peut être maso ! :P)
Moi à part de rares exceptions ça ne m'arrive jamais tant il y a de choses à lire !
Eolle a écrit :Personnellement, je pratique très peu la relecture, justement parce que je préfère garder, associée à un livre, l'émotion de ma 1ere lecture, qu'un 2me passage pourrait altérer ou dénaturer, même si certains effets ont pu m'échapper. ;).
C'est une des autres raisons. Lorsqu'on lit la Belgariade à 15 ans, il y a toutes les chances pour que plus les années passent et plus l'histoire paraisse ingénue car on ne peut plus vraiment s'identifier aux personnages.
Eolle a écrit :Je remarquais que souvent, pour un auteur donné, c'est toujours le 1er livre dudit auteur que l'on préfère, sans vraiment réussir à avoir un dicernement impartial. C'est ce que j'appellerai l'effet découverte. On découvre un auteur, un style, une manière d'appréhender, au travers de son regard une méthode de narration ou une forme de psychologie.
C'est vrai que l'on préfère souvent le premier livre ou cycle qu'on lit d'un auteur, mais aussi pour une autre raison de celle que l'auteur se répète parfois dans ses livres (ex : la Légende de de l'épée noire par rapport aux Portes de la Mort que je lit en ce moment), car c'est aussi parce qu'en général on lit d'abord le meilleur car le plus connu !
Eolle a écrit :Le 2me élément qui me paraît super important, c'est le moment où l'on lit un livre, plus particulièrement un effet maturité. L'expérience de lecture, comme notre propre maturité en terme de développement personnel joue aussi un rôle dans le fait d'aimer, d'être touché par un livre. Quelqu'un qui lira son 1er livre Fantasy pourra être complètement enthousiaste d'une manière absolue car, quelque part, il n'a pas de repères..
Dédicaces aux fans d'Eragon ;) :p :lol:

4
Et moi aussi je ne pratique presque jamais la relecture. Je pense que c'est pour garder l'émotion que j'ai eu du livre en le lisant la première fois. les seuls livres que je relis, c'est ceux que je n'ai pas aimé, pour voir si j'ai vraiment raté quelque chose ou si j'avais raison !

5
J'aime beaucoup relire les livres (plutôt ceux que j'ai aimé), plus pour repasser un bon moment que seulement pour mieux comprendre certaines choses, mais la 2ème lecture apporte en effet beaucoup de nouvelles perspectives. Enfin ces temps-ci je n'ai déjà pas le temps de lire une fois les livres qui m'intéressent, alors c'est surtout pour des raisons pratiques que mes livres adorés ne sont plus lus six fois chacun :p

6
En ce qui me concerne je parlerais plutôt de trouzième lecture. En effet, si j'aime bien un bouquin, je me le relis de temps en temps, des que je commence à oublier en fait. A chaque fois je redécouvre un détail qui m'a échappé, même si l'effet de surprise est passé. Et puis je vois pas l'intérêt d'acheter un bouquin si c'est pour le lire une seule fois, autant le prendre en bibliothèque. Je fais la même chose avec les DVD et les jeux vidéos, au moins mes achats sont rentabilisés =)

7
Un peu pareil que Linoa, dès que j'ai un petit trou (argh Amazon, ne me fais pas languir ;)) ou bien que j'ai une soudaine envie, je relis (quand on aime on ne compte pas) pas mal de mes livres préférés :D

8
Je relis peu également, principalement parce qu'il y a tellement de non-lus sur les rayonnages de ma bibliothèque...Quelques grands classiques type le Seigneur des Anneaux ou Dune ont tout de même eu le droit à ce traitement de faveur, sans que j'en sois le moins du monde déçu, à quelques années d'intervalle (une dizaine en fait ! ;) )Et puis, il y a les relectures pour faire des critiques, comme ce fut le cas pour la première trilogie de Majipooir, relu 15 ans après la première fois, et là encore, j'y ai retrouvé le plaisir, non pas initial, car comme tu le soulignes Eolle, on "mûrit", mais tout de même une sensation de dépaysement et de grande aventure toujours présente et plaisante.Plus ancien encore, et même si je quitte les romans, je citerais les BDs Olivier Rameau pour lesquelles j'avais les plus grandes craintes à la relecture. Elles avaients enchantées ma jeunesse, mais n'était-ce pas trop cuicui les petits oiseaux ? Et bien, non , plaisir différent encore une fois mais toujours là, et ce n'était pas de la nostalgie. Le scénario est assez intellignet et inventif pour être lu à plusieurs niveaux :)Bref, de mon côté, mes relectures de fantasy, bien que rares, ont plutôt été positives !EDIT : Au fait, Eolle, tu as essayé les Mimoune ? :mrgreen:

9
@Publi : Oui, j'ai relu les Moumines ! :D C'est vrai que j'avais peur et le style est en effet assez simpliste... Mais en même temps, je ne me souvenais pas qu'il y avait un tel sens du détail : chaque petit épisode est raconté en prenant le temps de bien placer l'ambiance et même si les phrases sont courtes, le vocabulaire est assez complexe. Mais c'est vraiment de très bons livres de 1eres lectures personnelles pour un enfant de 7 ans je pense et en tant qu'adulte (parent même ^^) on ne peut être que touché par fraicheur, la naïveté et la poésie (l'exotisme même par rapport aux créatures et aventures rencontrées) de l'histoire... Donc un super livre pour les petits nenfants, genre si vous avez des ptits neuveux ou nièces ! ;). Et en tout cas, j'ai réussi à garder mon souvenir ému de petite fille découvrant l'univers merveilleux de Moumine le troll tout en le lisant sous un angle complètement nouveau... En fait, j'irais jusqu'à dire que j'ai eu l'impression de lire un autre livre ! :P (ou une autre version, comme lire une adaptation des récits des chevaliers de la Table Ronde pour après découvrir la version de Chrétien de Troyes ! :mrgreen:)En relecture "négative", je citerai le Cycle du machin éternel de Moorcock ! :rolleyes: A première lecture, j'avais trouvé Hawkmoon "sympa" (j'avais tout dévoré le cycle à 14/15 ans) puis, en tombant sur Elric à 20 ans, j'ai été hallucinée par la "médiocrité" de l'écriture et la banalité, l'évidence ou l'abherration de certains comportements de personnages... Au point que j'ai repris mon vieux Hawkmoon... pour réaliser que c'était à peu près du même accabit :blink: (Mais après coup, j'ai lu le cycle des Danseurs de la Fin des Temps qui est assez rigolo et Morgana qui est pour le coup dans un registre très différent, et ce qui me laisse penser que dans ses 1ères oeuvres, Moorcock manquait un peu de maturité ! :P Mais ce n'est qu'une interprétation ^^)En fait, j'ai pensé à ce sujet car récemment j'ai relu Le Roi de Bruyère de Greg Keyes pour pouvoir enchainer avec le 2me volet du Royaume d'Epines et d'os, Le Roi Charnel et en commençant, je craignais le pire ! :P Dans les 1er chapitres, je trouvais tout d'un classique ennuyeux... Haspar White semblait la copie d'un héros de Gemmel et la princesse était encore plus insupportable que dans mes souvenirs ! Et puis, et puis est arrivé Stéphane Darige !!! :D Et d'un coup, je suis retombée dans le fil de l'histoire avec un très grand plaisir ! Mais je ne pense pas avoir perçu un 2me degrès de lecture, juste que c'était aussi plaisant que la 1ère fois ! ^^ Mais voilà pourquoi je préfère ne pas être "à la page" et lire un cycle quand il est complet : pour ne pas avoir à relire ! :P Tout ça c'est la faute de Zébulon qui m'a dit trop de bien de ce cycle quand le 1er tome est sorti, on ne m'y reprendra pas, je suis trop une feignasse pour ça ! :mrgreen:

10
la relecture pour moi est qque chose d'important, mes histoires favorites y ont droit : pourquoi? pour retrouver une atmosphère particulière, avoir la certitude de ne pas être déçu... évidemment, le coté découverte on ne l'a plus mais ça ne fait rien, l'important est ailleursles bouquins que j'ai relu sont pour moi les classiques : Seigneur des Anneaux, 1984, Farenheit451, Ubik ...

11
Je pratique la relecture assez fréquement tout d'abord parce que j'ai l'impression de ne pas profiter pleinement du livre quand je le lis une première fois : j'ai tendance à sauter des lignes surtout dans les passages descriptifs. C'est pour ca qu'une fois que je suis arrivée au bout de l'intrigue, une deuxième lecture me permettra de m'attacher au style et de découvrir moult détails qui m'avaient échappés.Et puis selon les moment je n'ai pas tellement envie de découvrir des livres nouveaux et préfère en redécouvrir des anciens. Je ne sais pas si ca vous arrive mais moi, à force de lire de nouveaux romans, de découvrir de nouveaux univers, je m'y perd et la lassitude survient : aucun livre ne sort du lot, les héros se mélangent pêle mêle dans ma tête. A ce moment là, je sais qu'il est temps de faire une pause, je cesse donc de visiter ma bibliothèque et comme le sevrage brutal est souvent trop dur, je me rabat sur des histoires connues.Evidemment avec ce fonctionnement, je connais moins de romans, mais je laisse une vrai place à chacun d'eux dans mon esprit.Je termine sur la citation de Saint-Exupery "un livre est comme un ami, il faut le visiter régulièrement"

12
Je relis régulièrement certains livres pour retrouver un monde et des personnages qui m'ont fait rêver.J'ai relu trois fois de suite " A Song Of Ice And Fire" et je ne trouve pas ça excessif étant donné la complexité et la richesse de l'oeuvre.Un bon livre fait partie de " Mes Instants Parfaits"

13
Il fut un temps où je pouvais relire tous les livres que j'avais aimé avec parfois jusqu'à la relecture cinq ou six fois d'un même livre ou cycle (le début de la roue du temps, la décalogie de Eddings, la plupart des livres de Kay...). Hélas, maintenant ça m'est impossible avec toutes les sorties actuelles qui m'intéressent et je ne relis plus qu'un ou deux romans, voire un cycle par an. C'est dommage car la relecture est souvent très utile pour mieux comprendre certains passages obscurs où pour avoir une impression globale du livre. De plus, la relecture peut aussi permettre de déciller les yeux pour s'apercevoir qu'un livre qu'on avait dans un premier temps beaucoup aimé n'est pas si extraordinaire au final. :)

14
J'ai relu tous les Harry Potter au moins six fois, sauf pour le dernier que je n'ai lu qu'une fois et demi. Je pense qu'il est important de revenir sur une oeuvre qu'on a aimé ou tout du moins apprécié, pour vraiment s'en imprégner (ou désenchanter). Je pense que je relierais plus souvent les oeuvres si je pouvais les comprendre dans leur langue originale. Par exemple, j'ai relu Phenix de Bernard Simonay trois fois. Pour moi qui lis comme un fou toutefois, il m'est difficile de revenir sur un livre que j'ai jadis apprécié et qui par suite me semble mediocre au vu d'oeuvres bien meilleures. Je cite pour ma propre expérience Eragon et L'Epée de Vérité... Ces deux oeuvres ont à leur début connu chez moi un engouement qui n'a d'égal que la stupéfaction honteuse que j'en éprouve aujourd'hui.

15
Personellement je suis un relecteur régulier. En fait une fois que j'ai terminé un livre (ça vaut aussi pour les DVD et les jeux vidéo d'ailleurs), soit j'ai adoré, je le garde et je le relirai au moins une fois, soit j'ai pas complétement accroché et je le donne à un proche ou à Amnesty pour leur bourse aux livres (la classe je sais^^ :ange: )Les séries que je relis le plus reguliérement : L'Assassin royal (premier cycle), les Annales du Disque monde, Le Trône de Fer, la Compagnie Noire (disons en moyenne tous les deux ans, dès qu'il y a un trou dans la production)+ les Bd genre Garulfo, De Cape..., Bone (là c'est plutôt tout les 6 mois :mrgreen: )Pour moi le plaisir de la relecture c'est juste de se replonger dans des univers que j'affectionne particulièrement, même si je connais l'intrigue par coeur je marche à chaque fois^^

16
Personnellement je relis des livres que j'ai aimé de temps a autres mais c'est sourtout pour m'occuper quand j'ai pas l'argent pour en acheter d'autres...Et je ne les relis pas tous meme si j'ai aimé (je me vois pas relir le cycle de l'assassin royal ca prend trop de temps et y a trop de livre encore non lus.)

17
Pour ma part, je relis très peu. Cela tiens notamment à ma manière d'aborder un livre. Je cherche rarement les détails dans un livre, j'ai presque envie de dire que je lit de facon "globale". Etre porté par l'histoire est sans doute l'élément le plus important quand je lit. Et une fois que je connais l'histoire, cet élément la est moins présent. La seconde lecture (ben oui, j'en ai quand même relu quelques uns), je la fait généralement pour deux raisons : - Voir le détail (Oui, je viens de dire que je cherchais rarement les détails, je sais ;-p) parce que l'impression "globale" du livre était très cohérente et donne envie d'aller voir plus loin. C'est particulièrement agréable de se rendre compte, (sans être necessairement capable de tout voir la premiere fois (ni la seconde ;-p)) qu'on peut lire un livre a plusieurs niveaux. Une histoire prennante, mais aussi un monde détaillié, des principes (magie ou autres) coherents et bien exploités...- Retrouver des personnages. Certains auteurs sont capables de donner à leurs personnages (pas necessairement les personnages principaux d'ailleur) une telle personnalité qu'ils sont capable de "porter" un livre a eux tout seul. Les premiers exemple de tels personnages qui me viennent en tête sont par exemple "Micon" dans "La chute d'Atlantis" (Marion Zimmer Bradley), ou encore "Binabik" (Tiré de "L'Arcane des épées" (Tad Williams) si je me souviens bien). C'est également valable pour les films (Ex : Le "roi" dans le film "Anna et le Roi", qui a une classe incroyable)).

18
Moi je pratique beaucoup la relecture. Pendant environ 5 ans j'ai relus chaque année le Seigneur des anneaux. Et oui on échappe rarement à l'emprise de son première amour! j'ai aussi relut minimum deux fois le sil et bilbon. maintenant je pratique surtout la relecture, lorsque je n'ai plus rien à lire, ça arrive très souvant par ce que j'ai beaucoup de mal à me lancer dans un nouveau cycle ou découvrir un nouvelle auteur. Mais j'essaye de me soigner ( tout conseil de lecture est le bien venu).et sinon quand je relis un livre, il y a toujours le même plaisir de redécoouvrir l'univers et je fais souvant plus attention aux détails. Telcontar

19
Moi j'ai tendance à relire beaucoup. Je lis très vite, tellement qu'on me dit souvent que je ne fais que survoler le texte, mais c'est juste une question de dextérité des yeux. Par conséquent je finis un livre de fantasy de 300 pages en deux jours, quatre au maximum. Ma tirelire ne pouvant suivre mon rythme, quand je suis en manque je me met à relire des livres lus l'année précedante voir même deux mois auparavants. Je suis une boulimique de la lecture.Mais ca me dérange pas car j'adore retrouver un univers en cherchant le détail inapercu dont on apercoit toute l'importance.

20
Il y a des tas de livres que j'aimerais relire, mais je n'ai déjà pas le temps de lire tout ce dont j'ai envie, alors...... Surtout que je ne lis pas que de la Fantasy. C'est dommage qu'il n'y ait que 24 heures dans 1 journée!!!!!