





Moi à part de rares exceptions ça ne m'arrive jamais tant il y a de choses à lire !Eolle a écrit :Voilà, j'essayais d'approfondir récemment le phénomène de la 2me lecture, à savoir de relire un livre qu'on a déjà lu... ce qui arrive en général pour des livres qu'on a aimé. (Enfin on peut être maso !)
C'est une des autres raisons. Lorsqu'on lit la Belgariade à 15 ans, il y a toutes les chances pour que plus les années passent et plus l'histoire paraisse ingénue car on ne peut plus vraiment s'identifier aux personnages.Eolle a écrit :Personnellement, je pratique très peu la relecture, justement parce que je préfère garder, associée à un livre, l'émotion de ma 1ere lecture, qu'un 2me passage pourrait altérer ou dénaturer, même si certains effets ont pu m'échapper..
C'est vrai que l'on préfère souvent le premier livre ou cycle qu'on lit d'un auteur, mais aussi pour une autre raison de celle que l'auteur se répète parfois dans ses livres (ex : la Légende de de l'épée noire par rapport aux Portes de la Mort que je lit en ce moment), car c'est aussi parce qu'en général on lit d'abord le meilleur car le plus connu !Eolle a écrit :Je remarquais que souvent, pour un auteur donné, c'est toujours le 1er livre dudit auteur que l'on préfère, sans vraiment réussir à avoir un dicernement impartial. C'est ce que j'appellerai l'effet découverte. On découvre un auteur, un style, une manière d'appréhender, au travers de son regard une méthode de narration ou une forme de psychologie.
Dédicaces aux fans d'EragonEolle a écrit :Le 2me élément qui me paraît super important, c'est le moment où l'on lit un livre, plus particulièrement un effet maturité. L'expérience de lecture, comme notre propre maturité en terme de développement personnel joue aussi un rôle dans le fait d'aimer, d'être touché par un livre. Quelqu'un qui lira son 1er livre Fantasy pourra être complètement enthousiaste d'une manière absolue car, quelque part, il n'a pas de repères..
Retourner vers « Autour de vos lectures... »