81
Pour en revenir sur l'interview,
Je peux toujours compter sur mes deux mains le nombre d'écrivains dont j'attends avec intérêt le travail, et c'est parce que ceux que j'avais l'habitude d'attendre avec impatience sont morts pour la plupart et seulement peu de nouveaux sont venus pour prendre leur places.
Je serais curieux de connaître ces auteurs favoris...
Honnêtement, pensez-vous que je genre fantasy sera un jour reconnu comme de la véritable littérature ? Pour dire la vérité, je pense qu'il n'y a jamais eu autant de livres de qualité que maintenant, et pourtant, il y a toujours aussi peu de respect (pour ne pas dire aucun) accordé au genre. Tant qu'une grande partie du genre est "commerciale", c'est-à-dire achetée par être lue pour du confort de la même manière qu'on achète des thrillers d'aéroports et des romans de romance, non. La raison pour laquelle la fiction littéraire est "littéraire" est qu'il n'est pas valable de publier la partie réellement stupide du genre parce qu'on achète à peine la partie intelligente, donc les littéraires n'ont pas à avoir leurs cousins idiots dans le salon quand ils reçoivent.
Très bonne analyse ! C'est vrai que la fantasy est surtout connue pour ses "lectures de gare" : D&D, ... Eragon et l'Epée de Vérité en font partie amha.

82
Honnêtement, pensez-vous que je genre fantasy sera un jour reconnu comme de la véritable littérature ? Pour dire la vérité, je pense qu'il n'y a jamais eu autant de livres de qualité que maintenant, et pourtant, il y a toujours aussi peu de respect (pour ne pas dire aucun) accordé au genre. Tant qu'une grande partie du genre est "commerciale", c'est-à-dire achetée par être lue pour du confort de la même manière qu'on achète des thrillers d'aéroports et des romans de romance, non. La raison pour laquelle la fiction littéraire est "littéraire" est qu'il n'est pas valable de publier la partie réellement stupide du genre parce qu'on achète à peine la partie intelligente, donc les littéraires n'ont pas à avoir leurs cousins idiots dans le salon quand ils reçoivent.Très bonne analyse ! C'est vrai que la fantasy est surtout connue pour ses "lectures de gare" : D&D, ... Eragon et l'Epée de Vérité en font partie amha.
Et bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse :pParmi les ouvrages considérés comme de la "littérature" ( je mets le terme entre guillemets car il me pose beaucoup de problèmes) il y en a un sacré paquet qui sont purement commercial au sens où l'auteur cherche avant tout à être "in", celui-que-tout-amoureux-de-la-littérature-doit-avoir-lu. Je ne compte plus les bouquins encensés par certains "critiques" ( pareil pour le guillemets, pour moi il y a critique et critique... ) que j'ai eu du mal à terminer tant j'avais la sensation que chaque phrase me hurlait au visage " regardez comme j'écris bien, ça c'est de la littérature pas vrai !". Les "cousins idiots" existent mais ils se cachent d'avantage ;)Cette pédanterie est à mon sens (encore) absente en fantasy, justement parce que le genre n'est pas reconnu. Alors certes, une partie de la production est de littérature de gare, du pur divertissement mais le reste prendra peu à peu la place qu'il mérite dans le paysage littéraire :) Sinon moi aussi je serais curieuse de savoir qui sont ses auteurs favoris :sifflote: En tout cas, lui fait partie des miens :D

83
Bonne réponse, elle m'a fait réfléchir ! :pEn fait, vos deux points de vue concordent... La fantasy ne fait pas partie de la "littérature" car elle est considérée comme un genre de confort mais voulons-nous vraiment qu'elle devienne de la "littérature", où la manière de tourner les phrases est plus importante que l'histoire elle-même ?Pour ma part, non, et je suppose que tu es de mon avis ! Tad Williams, quant à lui, semble brûler d'envie que l'on considère ses écrits comme "littérature".

85
L'exemple classique pour moi est le moine Cadrach dans l'Arcane des Epées. Il devait être un personnage mineur - quelqu'un qui ne fait que passer - mais a grandi en importance jusqu'au moment où il est devenu un pilier de l'histoire.
C'est vrai que quand on connaît le personnage, c'est intéressant à savoir que son rôle n'était pas programmée telle quelle. Et vivement votre interview ! ;)

87
Le dernier paragraphe en dit long sur ses journées, c'est sûr. ;) Et dire qu'avec tout ça, il trouve malgré tout le temps de répondre aux sollicitations venant de tous les côtés. ;)

93
Ouah ! Très très chouettes couvertures, si seulement j'avais de la place sur mes étagères ça me donnerait presque envie de les mettre en exposition :p( la critique ! la critique ! ;) )

94
almaarea a écrit :( la critique ! la critique ! ;) )
Pareil qu'Almaarea ! :)Gillo, tu abandonnes tout ce que tu as en cours : autres critiques, études, ... Fais savoir à Neil Gaiman que tu as autre chose à faire que de l'interviewer... et occupe-toi de la critique ! ;) :P

97
Je l'ai vu aujourd'hui à la librairie. Le thème semble presque reprendre les oppositions entre la race humaine et autre dont je ne me rappelle plus le nom, de l'Arcane des Epées mais je fais confiance à l'écrivain quand au contenu. Les couvertures m'ont plu mais je pense que certaines personnes assez peu proche de la fantasy peuvent s'enmêler les pinceaux, s'ils veulent par exemple faire un cadeau. Il semblerait que la politique des découpés sortis au même moment soit devenue rentable puisque tout le monde s'y essaye.