261
Bon moi j'ai profité de l'action " extrait gratuit" et j'ai lu le début...et cela m'a donné vraiment très très envie de lire la suite. On sent tout de même vite si on accroche ou non avec un auteur...cela me fait penser lorsque j'ai commencé " l'assassin royal" et que j'ai accroché directement.Que vienne vendredi pour que je l'achète chez mon libraire ! :D ( parce que vu le boulot en retard que je me tape faut pas que je l'achète en semaine.... :sifflote:)

262
Finalement, le tome 4 pourrait sortir dès octobre ou novembre 2007, et non plus carrément l'année prochaine ! :)Bon, ce n'est pas encore certain, loin de là, donc...

263
Pour commencer, Zébulon, je te maudis d'avoir osé me faire commencer une série pas finie !! :P (Normalement c'est contre mes principes, je préfère tout lire d'une seule traite ^^)Mais pour être plus sérieuse et parler du livre...Certes il y a des éléments récurrents... j'ai un peu envie de dire, en romans Fantasy pure (monde médiéval, sauver le monde blablabla) c'est un peu normal, c'est un genre qui, comme le conte, répond à un certains nombres de codes, c'est comme un "exercice de style" pour renouveler le récit à chaque fois. ;)Mais si on parle plus précisément, j'ai rarement vu quelqu'un qui "osait" faire de la sauveuse du monde un personnage au départ si antipathique et à laquelle on foutrait bien des baffes. La princesse a une assurance mélangée à une naïveté qui ressemble bien à certaines psychologies d'adolescents et l'effet est du coup assez bien rendu.
► Afficher le texte
Le personnage de Stéphane a été cité plusieurs fois, mais pareil, j'ai rarement vu de personnage de "scholar" ne pas avoir l'air d'un boulet. De plus, j'aime beaucoup le principe des Sedos, avec les différentes répresentations des Saints qui se révèlent à ceux qui leus rendent hommage. Pour le coup, ça c'est un concept que j'ai trouvé très original, avec cette idée que même si les "prêtres" acquièrent des pouvoirs en suivant la Voie, ils ne découvrent qu'au fure et à mesure l'étendu et le contenu de ceux-ci, vu que ces mêmes saints ont plusieurs "sphères" d'action. (Le truc que l'on retrouve aussi, d'ailleurs, auprès de la Princesse.). L'évolution de Stéphane n'est pas non plus si simple que ça. Il a un vrai questionnement de foi avec une séparation de celle-ci d'avec le comportement du clergé. Ce n'est pas le fait que le monde soit pourri qui le "choque", c'est un historien et à ce titre, il connaît les trahisons des hommes. Ce qui est intéressant, c'est son cheminement mental pour réussir à redonner du sens à son système de croyances tout en acceptant la perversion qu'en font certains. Sa culpabilité par rapport au thème de la connaissance ("Tout savoir doit-il être transmis ?") et à sa propre curiosité, son arrogance intellectuelle, est un des fils du récit que j'ai lu avec plaisir.J'ai cru lire que le monde n'était pas assez "expliqué". Déjà, je ne suis pas vraiment d'accord (même si je regrette amèrement l'absence d'une carte pour suivre les pérégrinations des différents héros :P)Le monde politique est au contraire ultra présent très rapidement... Les rapports de force de la Crothénie (heu, suis plus sûre, le royaume de la princesse quoi ^^) avec ses alliés naturels, ses ennemis sous traité sont très présents puisqu'ils sont le moteur même de l'intringue (même si ce moteur est double :) ). Certes, on ne nous fait pas la liste exhaustive de TOUS les royaumes voisins, ni de TOUS les monarques, ni de TOUS les ordres religieux... mais serait-ce bien nécessaire ? :DOn nous donne, assez légèrement, sans que ça empiète sur l'avancée de l'histoire, les éléments dont nous avons besoin. C'est vrai que le 1er volet est très succint, mais l'accent est plutôt mis justement sur le côté religieux. Dans le 2me le complot politique devient plus présent.(Enfin, j'ai eu cette impression ^^)
► Afficher le texte
Le Royaume d'Epines et d'os n'a pas le souffle épique sans commune mesure de la Horde du Contrevent ni même son lyrisme au niveau du langage... (Je cite ce bouquin car pour moi, il reste ZE chef d'oeuvre Fantasy depuis le SDA :P) Je n'en ferai pas un cheval de bataille, mais il n'en reste pas moins que c'est un livre Fantasy tout à fait sympathique, avec une galerie de personnages très variés et dans l'ensemble assez bien foutus (je l'avais oublié mais le Chevalier de la Reine, en étant typiquement une image de chevalier romanesque est lui-même très bien développé psychologiquement : son dévouement, sa force morale ont un coût et ses propres doutes comme ses certitudes s'inscrivent dans une logique et dans une vraisemblance que l'on donne rarement à ce genre de personnages).L'intrigue en elle-même avance bien, tout en nous laissant justement le temps d'appréhender à la fois l'univers et les différentes implications des personnages. J'aime bien ce sentiment de découvrir en même temps que les personnages les tenants et les aboutissants de l'histoire (bon sauf pour la Princesse, mais elle... :rolleyes:) avec la lumière que chacune de leurs expérience apporte. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire des 2 premiers volets et j'en profite pour placer une question : à quand la sortie du 3me en français ? :PPS : Ha si, juste un truc sur le tutoiement... Pourquoi serait-ce choquant ? Je veux dire le passage tu/vous en français est codé d'une certaine manière... Il est possible (chui pas experte dans le domaine :P) qu'à d'autres époques il ait été pratiqué différemment. Si l'on prend pour exemple les espagnols, on a beau vous apprendre en cours qu'il faut dire "usted" à la manière du "vous" français, dans 80% des cas, au bout de 5 minutes de conversation, un espagnol sera passé au "tu", sans qu'il signifie un manque de respect ou une franche camaraderie. Donc l'existence d'un autre type de codification est tout à fait possible. Erreur de traduction ? Pitêtre... Mais entre le "tu" à toutes les sauces et le "vous", je trouve que la 2me solution a pour le coup un côté "grandiloquent" qui se la pète (comme de dire "point" au lieu de "pas" dans une négation :P), histoire de faire "à la manière de..." qui n'est pas non plus forcément du meilleur effet ! ^^ Enfin, perso, je n'avais même pas remarqué ! :mrgreen:

264
Eolle a écrit :En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire des 2 premiers volets et j'en profite pour placer une question : à quand la sortie du 3me en français ? :P
Mais le 3e tome, "Le Chevalier de Sang" est déjà paru en VF ! ;)

265
Mojo a écrit :
Eolle a écrit :En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire des 2 premiers volets et j'en profite pour placer une question : à quand la sortie du 3me en français ? :P
Mais le 3e tome, "Le Chevalier de Sang" est déjà paru en VF ! ;)
Han !!! Et on m'avait caché ça !!!!! :sifflote:(ouaiiiis j'aurai pas à relire le 1er tome une 3me fois dans 2 ans... heu sauf pour la sortie du 4me en VF ? :P Et ouais, chui une feignasse, j'assume :totoro:)

266
J'ai achevé Blood Knight il y a quelques jours et si j'en garde un vague sentiment de facilité dans l'intrigue, je dois dire que je l'ai lu avec très grand plaisir. Je suis décidemment fan de la plume de Keyes avant tout, il a une manière d'amener les choses progressivement, sans en avoir l'air, pour mieux trancher ses chapitres lorsque la pression est à son comble qui marche quasiment à coup sûr avec moi ! :pEt puis c'est véritablement bien écrit, sans chichi, il utilise le mot juste pour donner vie à son monde et à ses personnages, sans lourdeur, j'apprécie énormément. Comme le dit Gillo dans sa critique, c'est élégant, ni trop ni trop peu...J'ai aussi beaucoup aimé le traitement des divers personnages qui évoluent tous de manière très intéressante, même Neil, qui avait le don de m'exaspérer, a trouvé grâce à mes yeux dans ce tome, et puis j'ai eu l'impression de redécouvrir Aspar, et j'ai bien aimé voir d'un peu plus près un personnage telle qu'Austra.Bon, le point faible à mon sens c'est le scénario assez malheureusement linéaire, chaque personnage doit aller d'un point A à un point B et ça se sent trop, les multiples pérégrinations sensées brouiller les pistes ne sont pas très convaincantes...Ceci dit, il se passe tout de même deux ou trois petites choses sur la fin qui promettent une conclusion de cycle assez rock'n roll et j'ai vraiment hâte de lire ça ! :)Thys

268
Ligendia a écrit :A tout hasard, quelqu'un aurait-il une idée des dates de parution pour "le prince charnel" et "le chevalier de sang" en pocket ?
Oh je crois qu'on est parti pour un Epée de Vérité bis (premier tome sorti en septembre 2005) dont le deuxième tome se fait toujours attendre. Mais là c'est plus regrettable, moi aussi j'ai acheté le premier volet en novembre et j'attend que la suite sorte pour l'entamer. Faut dire que le tome 3 en grand format est sorti en même temps donc ce n'est pas très encourageant.

269
Hum, une fois que la série est lancée en poche, il y a de fortes chances que les délais entre deux sorties grand format se retrouvent dans ceux en poche, à peu de choses près.Le tome 2 étant sorti un an et demi après le tome 1 en VF et le poche en novembre 2006, je tablerai sur une sortie du 2 en poche pour début 2008. Menfin, après les restrictions de publication en poche, c'est pas non plus ma spécialité :p

270
Bon, je viens de finir le 3, Le Chevalier de sang (malgré sa couverture que je n'aime décidément toujours pas du tout
► Afficher le texte
). J'avais quelques (très vagues) craintes car cetains personnages qui me plaisent moins avaient pris pas mal de place dans le second tome et m'avaient privé d'autan de mes favoris. De mon favori, en fait, puisque Darige remporte tous mes suffrages. Et bien je n'ai pas été déçue du tout, et j'ai même pris du plaisir à lire les apparitions autres. Certes, cela a été dit : on a parfois l'impression que Machin doit aller de A à B (physiquement ou intellectuellement) et que l'auteur lui met quelques problèmes en cours de route, mais (pour moi) ça n'a au final pas entaché mon plaisir. L'auteur prend son temps pour distiller ses infos, pour poser ses ambiances et ses personnages et les faire évoluer ; je serais ainsi bien en peine de savoir ce qu'il en est pour Stéphane. Et ce qui a été sur les Sefry est très intéressant, j'attends de voir comment cela va évoluer. En tout cas, je prends plaisir à lire cette histoire et j'espère bien que 2007 va se confirmer pour The Born Queen ! J'ai bien envie de savoir, et peut-être le lirai-je en VO même si, de mon point de vue, la traduction s'est améliorée.

272
Autant j'attendais le 3eme avec impatience, autant là ça ne me dérange pas d'attendre, Le Chevalier de Sang m'ayant légèrement déçu :(Enfin, peut être qu'après une relecture ...

273
Je viens juste de terminer The Blood Knight et j'ai apprécié!La fin est vraiment bien ficelée, chaque personnage joue sa partition ( pas celle de Leoff :p) et tous sont à leur place pour le grand final.Mais qu'a fait Anne Dare :o?

276
kalliste a écrit :Mais qu'a fait Anne Dare :o?
► Afficher le texte

277
Questions sur Stéphane à la fin du volume 3 ^^
► Afficher le texte
Donc voilà mes petites interrogations en fonction de la vision que j'ai eu des derniers rebondissements et je voudrais savoir si d'autres personnes ont des réflexions sur la question ! ;)

278
Bon je ne pense pas encore avoir donné mon avis sur ce cycle.J'ai lu les trois tomes en français et je dois dire que la lecture fut agréable.Greg Keyes écrit bien et nous conte un monde magique qui se réveille. Les personnages bien que fort manichéens (un gentil reste gentil, un méchant reste méchant pas de nuances) sont intéressants et attachants. L'écriture est leste et on ne s'ennuye pas (le troisième est quand même moins accrocheur je trouve) , l'intrigue est rondement menée, pendant tout le bouquin on se demande "qui est ce roi de bruyère" est-il bon/mauvas. Sans avoir de gros clifhanger on reste dans l'inconnu et j'apprécie bcp ce fait. L'auteur fait aussi preuve d'imagination dans la description de son monde et des bêtes imaginaires qui renaissent et ça change, la fantasy empruntant de moins en moins à l'imagination.Niveau découpage c'est parfois un peu confus, on a l'impression d'avoir affaire à une découpe un personnage = un chapitre mais parfois d'un paragraphe à l'autre on passe à un autre personnage et ça perds parfois.Finalement j'ai aussi aimé l'introduction d'un personnage haut en couleur à la moitié du premier livre.bref une lecture intéressante mais pas non plus un chef d'oeuvre. Il manque peut-être une nuance de gris à tout ça, bref un soufle un peu plus épique.

280
Gillossen a écrit :Après avoir disparu du site de Random House, une nouvelle date, semble-t-il définitive, a fait son apparition... (Available March 25, 2008)C'est encore loin. :(
J'imagine que ça doit en embêter beaucoup, mais moi ça m'arrange. :p Ca me permettra de lire les précédents tomes avant que le nouveau ne sorte. :lol: