2
Merci pour cet interview, et pour la traduction :)Je n'ai lu que la série des Alvin il y a un bien longtemps, et ca fait plutot plaisir de voir qu'elle devrait bientôt arriver à sa fin.Concernant l'interview, j'ai été surpris lorsque Card parle d'internet et de ses relations avec ses fans. C'est assez amusant de voir qu'il leur pose des questions lorsqu'il ne se rappelle plus d'un truc dans ses livres :lol:Et en ce qui concerne le cinéma et les adaptations, il est vraiment très critique :o il a pas l'air de porter le travail de Peter Jackson dans son coeur :sifflote:

3
merci pour l'interview, c'est vraiment formidable que Orson Scott Card puisse répondre à nos questions - je suis totalement addicted. Par contre, pfiuu, il est vraiment pas commode :sweat:J'ai hâte d'en savoir plus sur l'adaptation de la Stratégie Ender au cinéma, même si on savait déjà que c'était en projet. Et n'aurait-il pas mentionné une nouvelle trilogie fantasy ? héhé...PS : c'est clair que pour le SDA je le trouve un peu dur, mais n'oublions pas qu'il pose un point de vue d'écrivain sur la question ; et non pas de réalisateur. De plus, lui peut être consulté sur certains points, participer au script, alors que Tolkien, c'est plus dur :sifflote:

7
Ah Card! Ender, Terre des origines, Alvin le faiseur, etc... je ne compte plus les romans de Card que j'ai lu et pour la plupart, aimé.Très instructive cette interview en tout cas. Sa nouvelle série semble intéressante (surtout son monde mais c'est sûrement le plus gros point fort de Card) mais je retiendras surtout le fait que le dernier Alvin ne soit pas tombé aux oubliettes.Encore quelqu'un qui cite Rothfuss. Vivement la VF! Zedd

8
Pour ma part, et n'ayant rien lu de lui, je suis peut-être moi indulgente que vous et je dois dire que je le trouve assez prétentieux ce monsieur. Ce qu'il dit se défend certainement, mais le ton qu'il emploit me déplait à plusieurs reprises... :rolleyes:Sinon, moi aussi je trouve assez cocasse qu'il consulte ses lecteurs pour se rappeler ce qu'il a bien pu écrire ! :pTHys

9
un auteur dont curieusement je n'ai encore rien lu :(
J’écris différemment de beaucoup d’auteurs aujourd’hui, mais peu de critiques se sont donnés la peine de comprendre mon art.
forcément :rolleyes:
Je connais bien les règles de la SF et de la fantasy – les attentes que les lecteurs amènent à chaque genre – et je les suis assez pour ne pas me faire taper dans les conventions de SF.
quelle prise de risque :o j'imaginais pourtant que, plus un auteur s'est fait un nom, plus il aurait envie de s'affranchir des codes, avec cette réflexion il me fait davantage l'effet d'un artisan que d'un artiste ...très intéressante interview en tout cas :)

10
Thys a écrit :Pour ma part, et n'ayant rien lu de lui, je suis peut-être moi indulgente que vous et je dois dire que je le trouve assez prétentieux ce monsieur. Ce qu'il dit se défend certainement, mais le ton qu'il emploit me déplait à plusieurs reprises... :rolleyes:
Etant dans la même situation que Thys, j'ai eu également le même sentiment à lisant l'interview à plusieurs endroits :huh:Mais merci pour l'interview et la traduction :)Tanis

11
Merci pour l'interview, comme d'autres j'ai trouvé son ton assez prétentieux par moments. Je n'ai lu de lui que Comment écrire de la SF et de la Fantasy, et j'avais déjà eu cette impression assez agaçante... Interview intéressante donc, mais qui ne m'a pas vraiment donné envie de découvrir davantage le travail de ce monsieur.

12
Une interview dont la récuparation aura été de longue haleine, parole de témoin ! ;)Mais ça valait le coup, même si je trouve humblement que Mr Card semble avoir des idées bien arrêtées sur tout un tas de sujets différents, et qu'il s'écoute quelque peu "parler" dans ses réponses.

13
Pour autant, ce n'est pas la première fois que je n'apprécie pas complètement (mode euphémisme +1) un auteur/artiste/créateur dont je savoure pourtant l'œuvre. Concernant Card, s'il est loin de figurer dans mont petit Panthéon, j'ai particulièrement aimé des titres comme Les Maîtres chanteurs ou le Cycle d''Ender (surtout les deux premiers tomes). Le fait qu'il apparaisse comme particulièrement suffisant n'enlève rien à son talent. Par contre, si comme Izareyael on n'a pas déjà pratiqué ce brave garçon, c'est sûr que ce genre d'attitude, ça ne donne pas vraiment envie, d'autant qu'à mon humble avis, Card c'est bien, mais il y a quand même beaucoup plus intéressant, surtout dans le registre fantasy où il me semble un cran en dessous de celui de la SF.En tous cas, merci beaucoup pour l'interview :).

14
Merci pour cette interview ... qui ne change pas chez moi l'opinion que j'avais du bonhomme. Sa vision de l'acte d'écriture, sa conception de l'écrivain, de la critique, du cinéma, tout me déplaît ou me gêne. Il reste Orson Scott Card, et à mon avis, sa prétention est d'autant moins méritée que son oeuvre, en général, fait rarement consensus, même au sein des lecteurs élitistes, hermétiques aux autres genres, ou tout simplement exigeants.

16
Voilà un auteur dont je ne veux rien savoir avant d'avoir lu ses bouquins tellement les échos sont plus que mitigés (sur l'auteur en personne) Parce que ce que je l'ai déjà mentionné ailleurs mais ce que j'ai lu de sa nouvelle production The Lost Gate m'a vraiment emballée. Manquerait plus que les auteurs disparaissent avant d'avoir fini un cycle :rolleyes: