J'ai eu la même impressionSylvaner a écrit :Dites, il n'y aurait pas comme un flottement sur la cicatrice du jeune Harry ? j'ai eu l'impression qu'au début du film, elle n'était pas toujours là ou elle devrait ...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens visé là ...Bon, pour le positif d'abord, on a l'impression d'un film qui se tient, et qui n'est pas fait d'allusions continuelles et parcellaires au roman. L'idée de supprimer à la fois le traitre de l'armée de dumbeldore et les échecs sentimentaux du couple Harry / Cho, en arrivant au même résultat final est par exemple excellente.La montée en puissance du film, avec une aggression au début, le calme relatif puis l'apothéose finale est également bien gérée.Par contre, si j'avais aimé le livre pour le côté "passage à l'acte" des jeunes et pour l'ouverture réelle des hostilités, les défauts de l'histoire sont bien présents au cinéma : - l'enjeu final, comme ça a été dit, est dérisoire et incompréhensible.- la maladresse invraisemblable de Dumbledore et de l'ordre qui manigance et qui finit par obtenir précisément ce qu'ils essayaient d'éviter.- le côté encore figure imposée, se déroulant à l'école, avec des somptueux panoramas de Poudlard et des gaffes de potaches ... c'est du déjà vu maintenant.Harry m'a paru pas trop mal, jouant un peu trop des mâchoires crispées peut-être, Ron est effectivement très bien mais avec un côté raisonnable qui mange un peu la place d'Hermione. Si la petite Luna n'est pas mal, sa place dans le film est trop réduite pour qu'on puisse rentrer un tant soit peu dans ses délires.Mais bon, un avis qui reste positif : bonne adaptation d'un roman comportant des faiblesses...Et puis on a droit au climax de la sexualité selon Harry Potter : le baiser ... à moins que ce soit, pour les esprits tordus, l'enlèvement d'Ombrage par la horde de centaures ?Gillossen a écrit :Et si certain(e)s veulent détailler un peu plus leurs impressions...
Au contraire, j'ai trouvé ça bien trouvé et il s'agit d'une référence à un détail du tome 6 : c'est à partir de la 6eme année à Poudlard que les sorciers apprennent à utiliser les sorts sans en prononcer la formule, uniquement par la pensée. Des gens du niveau de Dumbledore ou Sirius connaissent forcément ces techniques qui donnent un avantage lors des duels magiques ( l'adversaire ne découvre qu'au dernier moment le sort qui lui a été envoyé ). Ca permet de voir la différence de niveau entre les membres de l'AD, Harry et les membres de l'OrdreMême si, j'ai trouvé ça un peu étrange tous ces sorciers qui se transforment en fumée (noire pour les méchants et blanche pour les gentils, ça va de soi ) et qui font de la magie sans prononcer la moindre formule (même Harry quand il combat à côté de Sirius ).
Ah, j'ignorais ce détailalmaarea a écrit :Au contraire, j'ai trouvé ça bien trouvé et il s'agit d'une référence à un détail du tome 6 : c'est à partir de la 6eme année à Poudlard que les sorciers apprennent à utiliser les sorts sans en prononcer la formule, uniquement par la pensée.
Retourner vers « Adaptations Fantasy »