81
Vu hier soir et je suis plutôt mitigée :| Je sais bien qu'il fallait faire des coupes et des "raccourcis", mais là, les scènes s'enchainent un peu à la vas-y que j'te pousse, je trouve. Alors c'est sûr qu'il n'y a pas de temps mort, mais pour suivre, mieux vaut avoir le livre encore frais dans sa tête. Et puis, je peux pas dire que la mise en scène de Yates m'ai emballée. Elle manque de caractère, de relief. Tout ça est assez plat. Ca manque d'émotions, de tension :/Malgré tout, j'ai bien aimé les entrainements dans la salle sur commande (et Rusard faisant le guet devant le mur :p ), le départ en fanfare des jumeaux et le combat au Département des Mystères :) . Même si, j'ai trouvé ça un peu étrange tous ces sorciers qui se transforment en fumée (noire pour les méchants et blanche pour les gentils, ça va de soi :rolleyes: ) et qui font de la magie sans prononcer la moindre formule (même Harry quand il combat à côté de Sirius :huh: ). Sauf une de temps à autre, comme le Avada Kedavra de Bellatrix qui surgit tout d'un coup d'on ne sait où et envoi ad patres Sirius (dont la fin n'a décidément pas été arrangée par le film :( ). Je passe sur les ralentis et j'ai été à 2 doigts d'éclater de rire pendant la scène de possession que j'ai trouvé risible. A l'image de Voldemort, Fiennes en faisant des kilotonnes :rolleyes: . Contrairement à Dumbledore qui est redevenu le Dumbledore calme et posé du livre :) J'ai trouvé Harry convaincant dans certaines scènes et pas du tout dans d'autres (notamment au début). J'ai eu envie de baffer Hermione pendant une bonne partie du film, même si ça s'arrange un peu sur la fin. Ron, par contre, m'a impressionée. Plus de mimique, un jeu plutôt convaincant. Du trio, c'est celui qui a le plus progressé dans ce film :) Quant au reste du casting, il ne manquait pas grand chose à Luna pour être parfaite, Ombrage est délicieusement infecte et Bellatrix déjantée à souhait :D (dommage qu'on la voit si peu). Sirius est toujours aussi bien (j'ai bien aimé son "bien joué James" ;) ). Lupin aussi, même si comme nombre d'autres persos, coupes obligent, il en est réduit à faire de la figuration.Pour ce qui est des effets spéciaux, j'ai bien aimé les sombrals finalement, les centaures sont toujours aussi bof et Craup est un peu trop "mignon". La magie et les différents sorts sont bien rendus. Par contre, jai pas trouvé très réussi l'effet de Sirius disparaissant dans le vol sous l'arcade :/ Bref, je n'ai pas été emballée plus que ça, même si j'ai passé un bon moment. Mais le 3 reste, et de loin, mon préféré ;)Tanis

82
Je rejoins totalement ta critique, Tanis, et je suis rassurée de te lire car je me sentais un peu seule à touver très décevant (je suis même allée jusqu'à écrire ennuyeux )ce cinquième opus ...

84
En effet, la première version de la "webcam-feu" était plus originale et plus esthétique que le procédé classique usé et re-usé qui a été choisi pour le 5. Par contre, les détraqueurs sont meilleurs dans le 5, moins nazguliens, en effet et avec leur identé propre, du coup. Plus vifs, aussi.

85
Les effets spéciaux sont tout de même un peu limites parfois : rien que Graup, tu parles d'un procédé révolutionnaire... :sifflote: Si j'étais de mauvaise foi, je préfèrerais presque le troll du 1er. :o

86
Je me demande pourquoi la façon de faire apparaître le visage de Sirius a été changée ?! Cela restera quand même une question sans réponse!! Dommage!C'est peut être à cause des réalisateurs qui changent tous les ans...?!

87
Moi j'ai comme d'habitude adoré le film. Les efefts speciaux sont exellent surtout entre le combat de Dumbledore et Voldemort, les acteurs qui jouent de mieux en mieux je trouve et la musique ! Pour ce qui est de la fidelité au livre je trouve que sa va meme s'il manque beaucoup de moments je trouve que le film est bien!

88
Vu hier soir ...plutôt réussi, plus prenant que le précédent à mon avis.Dites, il n'y aurait pas comme un flottement sur la cicatrice du jeune Harry ? j'ai eu l'impression qu'au début du film, elle n'était pas toujours là ou elle devrait ...

89
Pour la cicatrice de Harry je n'ai pas fait attention, mais je vais regarder plus attentivement la prochaine fois.... Mais je suis d'accord avec "Eratlantis-85 " les effets speciaux sont geniaux et moi aussi j'ai trouvé le combat très reussi (merci au chorégraphe) cela fait parti d'un de mes moments favoris, il est vraiment genial .

90
Sylvaner a écrit :Dites, il n'y aurait pas comme un flottement sur la cicatrice du jeune Harry ? j'ai eu l'impression qu'au début du film, elle n'était pas toujours là ou elle devrait ...
J'ai eu la même impression :huh: . Alors ça, plus le jeu de Radcliff assez "flottant" au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Par contre, je préfère les nouveaux détraqueurs,au moins on n'a plus l'impression de voir des Nazgûl échappés du Mordor :pTanis

93
Je l'ai vu hier soir, et j'ai plutôt bien aimé, autant dire tout de suite que c'était la première fois que je n'avais pas lu le livre avant, donc cela évite pas mal de déceptions...mais permet à la fois de juger autant l'histoire alors méconnue que l'adaptation de celle-ci.Ainsi, je trouve l'histoire de ce cinquième opus peu nécessaire, que ce soit (comme il en existe dans toutes les sagas) un tome transitionnel n'excuse rien. Quelles en étaient les motivations ? Découvrir l'Ordre ? La prophétie qui me paraît pour l'instant risible ? Le sac de Poudlard ? Les nouveaux personnages et ceux qui disparaissent ne nécéssitent pas un tome entier. Sinon, l'idée d'Ordre secret et de rebellion des élèves me plaît bien, même si j'aurais voulu (et peut être qu'il en est ainsi dans le prochain opus) que ces rebelles n'en restent pas à ce stade, qu'ils soient vraiment isolés quoi, que le Ministère ne se réconcilie pas avec à la fin.Je passe au climat général du film, plus sombre, je le préfère. Le réalisateur s'est concentré sur le mal être de Harry, et je trouve que globalement c'est réussi, mais on note trop de longueur dans ce film qui aurait pu et dû être bien plus explosif (tel que le début nous le laissait supposer). Radcliff se devait donc de paraître convaincant, et sans étinceler c'est chose faite. Pour ses deux plus proches accolytes, on les voit moins, mais du peu on sent qu'ils se sont améliorés. Le jeu de Luna est vraiment très bon (à propos, pourquoi les autres arrivent à monter les trucs bidules volants et tout moche qu'on ne peut pas voir pour aller au Ministère ?) Pour une fois Voldemort ne me fait pas rire, si si. Seulement je trouve que personnellement, j'ai horreur du type de personnage Bellatrix Lestrange qui discrétisent complètement une lutte bien/mal et je suis bien heureux qu'on ne la voit pas baucoup (elle servira sûrement dans le futur, mais bon ça m'énerve). De même que Dolores est un personnage plus atypique mais dont la fin bêbête version Cruella dans les 101 dalmatiens gache tout. La mort de S. ne sert en effet à rien, on n'est pas du tout triste, pourtant des scènes comme le renvoit de la professeur sont plus émouvant.Contrairement à certains je trouve les effets spéciaux assez bons (le vol au-dessus de la Tamise, l'entrée au Ministère, le feu d'artifice :)). Cependant il y a quelques défaillances notoires comme les centaures. Le happy-end (hormis le combat interne Harry/Voldemort) est plus impressionant que dans les précédents, et c'est un bon complément à un dénouement totalement absent. La musique m'a particulièrement plu, elle claque (il faut dire que le type avait mis le son à fond :p) c'est fou comme un rien peu ressortir quand celle-ci est bien adaptée.Voilà, finalement c'est un cinquième opus qui aurait pu être meilleur, mais c'est peut être l'un sinon mon préféré, surtout au niveau de l'ambiance général qui ne voile pas néanmoins les quelques scènes marrantes d'apprentis sorciers. Seulement il aurait fallu des intrigues plus conséquentes.ps : pour la cicatrice idem, je suis sûr que pendant 80 % du film il ne l'a pas, et c'est au moment où Malefoy lui en parle que paf, elle apparaît rouge vive ! :sifflote:

94
Je trouve aussi que c'est le meilleur, et en fait je trouve aussi que le jeu de Daniel Radcliffe est meilleur !!Moi il me parait très bon dans ma musique aussi.En revanche, je trouve très interessant le personnage de Dolorès Ombrage. Et dans ce cinquième opus, je pense que son "histoire" était la mise en place des deux "clans"(Voldemort/Dumbledore) et la "découverte" que le Seigneur des ténèbres est revenu !!Mais je partage l'avis qu'il ets bien de ne pas avoir beaucoup vu le personnage de Bellatrix Lestrange

95
Gillossen a écrit :Et si certain(e)s veulent détailler un peu plus leurs impressions...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens visé là ...Bon, pour le positif d'abord, on a l'impression d'un film qui se tient, et qui n'est pas fait d'allusions continuelles et parcellaires au roman. L'idée de supprimer à la fois le traitre de l'armée de dumbeldore et les échecs sentimentaux du couple Harry / Cho, en arrivant au même résultat final est par exemple excellente.La montée en puissance du film, avec une aggression au début, le calme relatif puis l'apothéose finale est également bien gérée.Par contre, si j'avais aimé le livre pour le côté "passage à l'acte" des jeunes et pour l'ouverture réelle des hostilités, les défauts de l'histoire sont bien présents au cinéma : - l'enjeu final, comme ça a été dit, est dérisoire et incompréhensible.- la maladresse invraisemblable de Dumbledore et de l'ordre qui manigance et qui finit par obtenir précisément ce qu'ils essayaient d'éviter.- le côté encore figure imposée, se déroulant à l'école, avec des somptueux panoramas de Poudlard et des gaffes de potaches ... c'est du déjà vu maintenant.Harry m'a paru pas trop mal, jouant un peu trop des mâchoires crispées peut-être, Ron est effectivement très bien mais avec un côté raisonnable qui mange un peu la place d'Hermione. Si la petite Luna n'est pas mal, sa place dans le film est trop réduite pour qu'on puisse rentrer un tant soit peu dans ses délires.Mais bon, un avis qui reste positif : bonne adaptation d'un roman comportant des faiblesses...Et puis on a droit au climax de la sexualité selon Harry Potter : le baiser ... à moins que ce soit, pour les esprits tordus, l'enlèvement d'Ombrage par la horde de centaures ?

96
Malgré quelques moments de flottements, ce cinquième volet des aventures du petit sorcier est l'un des meilleurs : dans le sens où c'est une vraie adaptation, qui fait des coupes dans le texte mais conserve l'esprit du livre, à mon avis en tout cas ! Côté prod, c'est toujours aussi soignée qu'on parle des décors, des costumes, etc, mais un peu fade aussi.

98
Sylvaner a écrit :
Gillossen a écrit :Et si certain(e)s veulent détailler un peu plus leurs impressions...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens visé là ...[/color]
Oh, c'était valable pour n'importe qui découpant son avis en morceau d'une ligne... :sifflote: ;)

99
Même si, j'ai trouvé ça un peu étrange tous ces sorciers qui se transforment en fumée (noire pour les méchants et blanche pour les gentils, ça va de soi ) et qui font de la magie sans prononcer la moindre formule (même Harry quand il combat à côté de Sirius ).
Au contraire, j'ai trouvé ça bien trouvé et il s'agit d'une référence à un détail du tome 6 : c'est à partir de la 6eme année à Poudlard que les sorciers apprennent à utiliser les sorts sans en prononcer la formule, uniquement par la pensée. Des gens du niveau de Dumbledore ou Sirius connaissent forcément ces techniques qui donnent un avantage lors des duels magiques ( l'adversaire ne découvre qu'au dernier moment le sort qui lui a été envoyé ). Ca permet de voir la différence de niveau entre les membres de l'AD, Harry et les membres de l'Ordre :)

100
almaarea a écrit :Au contraire, j'ai trouvé ça bien trouvé et il s'agit d'une référence à un détail du tome 6 : c'est à partir de la 6eme année à Poudlard que les sorciers apprennent à utiliser les sorts sans en prononcer la formule, uniquement par la pensée.
Ah, j'ignorais ce détail :huh: . Normal, vous me direz, vu que j'ai pas encore lu le tome 6 :p . Merci pour l'info. Ca explique donc pourquoi Sirius et les autres se battent "en silence", mais pour Harry par contre, y a comme un bug puisqu'il n'est encore qu'en 5ème année :sifflote: ;)Tanis