84
Un dénouement d'une saga de fantasy est toujours un petit évènement en soit... Surtout lorsqu'il s'agit d'une série plus qu'archi-médiatisée comme Harry Potter.Alors, est-ce que Harry Potter and the Dealthy Hallows est-il une bonne conclusion ? Pour rejoindre l'avis d'un peu tout le monde : oui, mais il souffre de quelques défauts. Rowling n'aura pas réussi à de nouveau atteindre les sommets du tome 3 et 4.J'ai l'impression qu'elle s'est aperçue, lors de l'écriture du dernier tome, qu'il lui restait beaucoup à dire : d'où le fait qu'elle passe un peu rapidement sur certains évènements :
► Afficher le texte

85
Je suis d'accord avec toi Nero
► Afficher le texte

86
Merci pour toutes ces precisions !Moi qui n'est pas lu encore le 7
► Afficher le texte
Mais merci pour ces avis

87
Finis également et apprécié...
► Afficher le texte

88
Mézanore a écrit :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Compliqué vous avez dit compliqué?

89
► Afficher le texte

90
► Afficher le texte

91
Je l'ai finit il y a quelques jours, et je suis de l'avis de beaucoup de monde ici : il conclut bien la serie meme s'il n'est pas exempt de defauts, mais je ne vais developper que quelques points :
► Afficher le texte
Sinon j'aimerai poser une question concernant les interviews ou Rowling a donne quelques details sur les personnages dans la suite :
► Afficher le texte

92
► Afficher le texte

93
► Afficher le texte
A croire que les appels désespérés et larmoyants de JKR pour éviter les spoilers ont porté.Qu'est-ce que je peux en dire en clair ...d'abord, on a beaucoup apprécié avec ma femme, on l'a lu en parallèle pendant 1 semaine pour faire durer le plaisir (elle lisait l'après-midi, je la rattrapais le soir) et on a surtout parlé de ça pendant tout ce temps ... nos enfants ont été un peu perdus.Cela dit, je suis aussi d'accord avec un certain nombre de critiques qui ont été formulées :- l'épilogue, quoique à mon avis nécessaire pour une telle saga, est un peu bâclé- le personnage de Ginny reste jusqu'au bout un mauvais personnage, sans intérêt propre - à part peut-être ce moment de soutien indéfectible à Harry pendant ses derniers jours chez les Weasleys- les morts qui effectivement semblent là pour donner du "sérieux", pour faire nombre : Mad-Eye on s'en f..., après tout on l'a surtout vu dans le 4 et ce n'était pas vraiment lui ... je me demande depuis 3 tomes pourquoi les jeunes l'apprécient autant d'ailleurs. Le couple Lupin / Tonks a l'air condamné depuis le début, et dès que Harry est nommé parrain j'ai su 1) que les parents mouraient et 2) qu'Harry survivrait. Quant à Fred, c'est la seule vraie tragédie programmée comme telle : séparer une paire de jumeaux... un grand classique. Terrible pour George, mais les autres ne verront pas forcément la différence ... ;)J'ai particulièrement aimé les péripéties de la famille Malfoy, comme tout le monde les souvenirs de Snape et les doutes sur Dumbledore mais aussi le fait que, comme les autres à part peut-être le 5, ce tome offre une intrigue toute neuve et pas seulement la conclusion de tout le reste. Je ne crois pas spoiler en disant que les "Deathly Hallows" sont une vraie (et bonne) surprise !Enfin, on se rappelle dans ce dernier tome qu'il s'agit encore de romans "jeunesse" :
► Afficher le texte
N.B. pour les personnages "après", je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce que dit JKR : une fois publié, le roman lui échappe, et si elle a décider de ne pas mettre un certain nombre de choses dedans eh bien tant pis pour elle ! qu'elle écrive une encyclopédie si elle veut, mais les réponses en interview ressemblent à un mauvais rattrapage de l'épilogue.
► Afficher le texte

94
Fini hier et outre l'avis général que c'est un bon livre qui aurait pu avoir plus de tonus, il y a des choses qui m'ont "troublé" Dumbledore a l'air de savoir trop de choses à l'avance, quand il demande à Snpae de protéger l'école pour ne pas abandonner les élèves aux mains des Carrow, comment sait-il ça ? Et pour ce qui est de la fuite de Harry au début du livre 7, il la prévoit dès le tome 6 ? Le deluminator de Ron, il savait comment ça se passerait ? Enfin et surtout, que l'on m'explique comme Neville se retrouve avec l'épée de Godric sans que personne ne la voit, qu'il casse le sort d'emprisonnement sur lui, enlève le choixpeau en flamme....Et l'impression générale, c'est qu'on retrouve absolument tous les éléments et persos des 6 volumes en guests stars pour être juste cité ou pour mourir vite fait : l'accumulation des pertes est limite "trop" : Hedwige, l'Eclair de feu, Maddy, la baguette, l'épée, Dumbledore (Harry le perd de plus en plus, comme s'il mourrait une deuxième fois), ses amis...Kreachur a un rôle plus développé mais bien éphèmére, comme Neville ou Luna; j'ai presque l'impression que le sac d'Hermione a un plus grand rôle que Remus, c'est dire Et surtout, si on a pas relu récemment toute la série, on s'y perdrait; déjà que le vocabulaire est un poil plus compliqué que pour les derniers (ou c'est le phrasé qui devient excessif ? ;) )

95
Je suis pas sûr mais dans le septième tome, la forumle du Patronus n'aurait-elle pas changer? Il m'a semblé lire Expecto Patronum au lieu de Spero patronum dans les précédents tomes...C'est dommage je trouve, parce que j'aimais beaucoup Spero Patronum mais ce n'est qu'un détail ;)

96
Oui c'est bizarre, normalement la vraie formule (celle des livres) était Spero patronum, mais avec la sortie du film 3, où (dans la version française, du moins, je n'ai pas vu en VO), la formule du Patronum est effectivement "expecto", l'auteur a peut-être fait une confusion ?

99
Foradan a écrit :Vous ne seriez pas en train de mélanger les incantions VO et VF des fois ?
J'ai pas lu le tome trois en VO :huh: et ma lecture du tome 5 remonte à assez loin alors c'est fort possible :D Désolé. :(

100
Lu, dévoré et très apprécié
► Afficher le texte