1
Salut à tous, J'écris en ce moment mon mémoire sur "Le culte médiatique" et mon sujet d'étude est le SDA. En gros, j'essaye d'analyser et de déterminer ce qu'est "un culte médiatique" et surtout comment il se concrétise sur Internet. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces quelques points si vous le voulez bien.1. Pour vous, qu'est-ce qu'une oeuvre culte? Et, d'après vous, le SDA est-il une oeuvre culte? Si oui pourquoi?2. Pensez-vous que le fait de créer des sites Internet comme Elbakin (en tenant compte du fait que vous êtes à présent 1asssociation et compte tenu du succès du site) est une forme de culte? Personnellement, pensez-vous vouer 1culte au SDA?Je sais que Elbakin ne concerne pas seulement le SDA mais également l'univers de Tolkien en général et de la Fantasy en particulier. Toutefois, dans l'historique du site, j'ai pu lire que c'était la passion pour Tolkien et le SDA qui était tout de même à l'origine de ce projet. J'ai bien analysé le site pour mon mémé et il est vraiment très impressionnant! Pour moi, personnellement, vouer un culte à quelque chose ou à quelqu'un c'est lui consacrer une place importante ou privilégiée au sein de sa vie et de son coeur (sans pour autant que cela vire forcément à l'excès ou à la démesure) en reconnaissance ou en réaction à ce que cette chose ou personne nous apporte dans notre vie. Je pense qu'une oeuvre (quelle qu'elle soit littéraire, musicale ou autre) peut nous "aider" à un moment donné de notre existence ou signifier qch de tellement fort qu'elle devient un élément constitutif de notre patrimoine sentimental. Pour moi, c'est à ce moment qu'une oeuvre devient culte. Mais c'est un avis personnel bien sûr. Sociologiquement c'est une autre histoire bien sûr! Voilà, j'attends avec impatience vos avis sur la question!