6
C'est un peu exagéré de parler d'eternel conflit en ce qui concerne les Nains et Les Elfes de Tolkien.Les témoignages d'amitiés entre les deux peuples sont nombreux dans l'ensemble du corpus et les conflits entre Elfes et Nains sont au contraire bien identifiés par Tolkien : l'extermination des Petty Dwarves par les Noldor, l'affaire du Nauglamir et le sac de Doriath par les Nains de Nogrod (qui est à l'origine de l'animosité entre les Sindar et les Nains.) et éventuellement la bataille des Cinq armées, mais qui se conclue finalement par une alliance de circonstance entre les deux peuples.vieil_ours a écrit :Merci pour la bio :)J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qu'il a eu avec Gimli, 2 race en eternel conflit et qui finalement deviennent amis.
7
D'ailleurs, on pourrait dire que dans ce cas là, ce sont les elfes lesplus bornés car les gens de Durin ont toujours été les mieux disposés et les plus proches des elfes et des hommes de l'ouest. Tolkien précise qu'ils sont tous venus se battre au côté de Gil Galaad et d'Elendil lors de la guerre de la dernière alliance.
8
Il convient donc de noter la spécificité de Legolas qui en dehors de quelques préjugés bien ancrés (ah, l'éducation ...) fait quand même preuve d'une ouverture d'esprit absolument remarquable : loin d'éviter, et les conflits, et la compagnie des autres races, il défend aux contraire ses amis (parfois contre les siens) et n'hésite pas à mettre ses propres doutes de côté pour les suivre (un elfe qui va sous terre !).
9
N'oublions tout de même pas que le palais de Thranduil dans Mirkwood est un peu caverneux, que Menegroth de Doriath au temps de Thingol ne s'appelait pas "les mille cavernes" pour rien, et que Legolas n'a fait qu'aller sur le chemin des morts (et avant la Moria) tout comme Elladan et Elrohir....le remarquable de la situation, c'est l'hésitation (et l'orgueil) de Gimli. On voit assez peu ce que pense l'elfe dans la plupart des situations, il semble presque étranger à ce qui se passe...à part dans la Lórien et au gouffre de Helm où il se dévoile un peu, il est si distant parfois.
11
Tatatata, le Legolas des Contes perdus et celui du 3° Age, c'est pas sûr que ce soit le même, à commencer par sa filiation : un elfe sylvain présent à Gondolin 9000 ans (environ) avant la guerre de l'Anneau. Et comme on ne parle pas de lui dans Bilbo, on sait pas grand chose sur le fils de Thranduil.
12
Si si si, je crois que c'est le même. On y parle de Legolas Vertefeuille, futur marcheur de la Communauté. Je retrouve le passage exact, et je vous le copie ^^De plus, les elfes qui dirigent Fondcombe, la Lorien, ou même Lindon sont des Noldor. Pourquoi pas ceux de la fôret noire ?Le seul truc qui me fait hésiter c'est que Legolas dit ne jamais avoir vu la mer. Dans ce cas il serait né à Gondolin ?EDIT :
Mais je sais qu'il y a un autre passage qui fait mention de lui, je le retrouve. Tolkien insiste quand même sur la présence d'un Legolas, qu'il décrit à plusieurs reprises comme étant celui qui a la meilleure vue.Mais les autres, menés par un certain Legolas Feuille Verte de la maison de l'Arbre
13
je connais le Legolas de la chute de Gondolin...;et l'elfe Gimli qui a la meilleure oreille, mais si je ne me trompe, Legolas, Thranduil et son père (Orodreth il me semble) sont des sindar, mais arrivant parmi les sylvains, ils se considèrent comme faisant partie du même peuple; voir d'ailleurs l'arrivée de la Communauté en Eregion, ancien fief des noldor, Legolas précise que ces elfes qui aimaient la pierre étaient différents de son peuple de la forêt.
15
Non, c'est Oropher (pour la défense de Foradan, avouez que ça peut prêter à confusion), le premier Roi Elfe de Mirkwood. Donc ce sont bien des Sindar. Mais il me semble qu'il y eu des Noldor parmi eux, du moins ils se sont un peu mêlés à la fin du Premier Age.Gurthang a écrit :Ce ne sont pas des Sindar s'ils descendent d'Orodreth, ce sont des Noldor !Tu es sur que Thranduil est le fils d'Orodreth ? Parce que dans ce cas, Legolas et Thranduil auraient vécus à Nargothrond, pas à Gondolin.