2
Merci pour cette critique d'un académicien, rien moins ! ;-)Il n'empêche cependant que je vais passer mon tour sur ce coup-là, je préfère pour l'instant réserver mes lectures à des histoires plus "originales".Thys

3
Merci pour la critiqueJe trouve la couverture vraiment attrayante : elle rend bien la notion de puissance qu'on peut associer à Zeus.Je crois que je vais me le commander de ce pas :rolleyes:

4
La critique est vraiment bonne ! :) C'est plutôt sympa comme point de vue et ça donne bien envie de le lire même si je ne me sens pas d'humeur pour ce genre là en ce moment.

5
Cela dit, concernant la "notion de puissance" et apparenté, ce n'est pas un livre qui se la joue batailles épiques en détails, etc... Le destin de Zeus se suffit à lui-même. ;)

6
Merci pour la critique. :)Moi aussi j'aime bien la couverture, par contre je suis pas trop fan du "de l'Académie Française" derrière le nom de l'auteur, ça fait un peu trop pompeux je trouve. :sifflote:

7
par contre je suis pas trop fan du "de l'Académie Française" derrière le nom de l'auteur, ça fait un peu trop pompeux je trouve
Bah, ils mettent bien des bandeaux pour les bestseller ou autres prix littéraires, ou même pour rappeler un précédent succès d'un auteur, alors l'Académie Française c'est peut-être un peu snob mais c'est largement aussi important...quant à être un argument de vente, ça se discute... ;)Thys

8
Druon a beau faire partie de l'Académie française, je n'accroche pas à son écriture( je me suis pourtant acharnée plusieurs fois sur les Rois maudits, rien n'y fait ). Malgré la bonne note et le thème, je passerai donc mon tour pour cette réédition...Merci tout de même pour la critique ;)

9
Merci pour cette belle critique :).Encore un bouquin dont l'existence m'avait totalement échappée. Même si je ne suis fan ni du personnage, ni de mythologie grecque, je sens que celui-ci va y passer sans trop attendre. L'approche est intéressante, et le style Druon, s'il est un peu "daté", est quand même capable de mener les intrigues de façon magistrale, notamment quand il relate les turpitudes des puissants. Moi, Les Rois maudits ou Les Grandes Familles, j'ai adoré ;).

10
C'est vrai que les Rois maudits, quel plaisir !Là, je passerai mon tour car même si la plume de Druon est toujours aussi agréable et le récit pimenté (avec la vie de Zeus, c'eut été dommage !), le fond de l'histoire est tout de même assez connu. Et puis, je n'aime pas trop comment il traite mon favori. Et oui, il faut bien des arguments stupides pour faire quelques économies. Mais c'est un ouvrage que je conseillerais à des amis/famille qui ont envie de ce familiariser avec cette mythologie !Merci pour la critique !

11
Merci pour la critique!J'ai déjà le livre chez moi depuis quelque temps (une vieille vieille édition). C'est pas pour tout de suite mais je tenterais l'aventure, soyez-en sûr!Zedd

15
Je n'aime pas du tout ce bouquin, alors même que j'ai longtemps été une fan des Rois Maudits. Certes c'est écrit dans une langue parfaite, et les amateurs de beau langage (dont je fais partie, d'ailleurs) seront satisfaits sur ce plan. Mais d'une part c'est une interminable leçon de mythologie, sans aucun piment, puisque tout est "raconté" et non "vécu". D'autre part il n'est dit nulle part ni pourquoi Zeus s'est "endormi", ni pourquoi il s'est "réveillé", ce que je trouve un peu trop facile quand même. Enfin, Druon est à mon avis à la limite de la justification de l'inceste frère/soeur, et je trouve ça complètement scandaleux. Je m'étonne qu'un comité de lecture ait laissé passer un truc pareil !

16
Autant je comprends ce que tu peux avancer comme argument, autant je décroche à la dernière phrase. :huh: Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de quoi être potentiellement dérangé, mais de là y à voir une quasi-justification de ce genre de choses... :huh:

17
Druon met quand même dans la bouche du "Roi des Dieux, Dieu des Rois) une phrase qui dit (je cite de mémoire, mais je garantis le sens) : "contrairement à l'inceste coupable avec les parents, c'est vous les humains, et vous seuls, qui vous êtes fait un péché de l'inceste fraternel", et d'insister sur le goût délicieux de cette relation... Pour moi, ça ressemble quand même à une justification, ou pour le moins à une autorisation, ce qui serait déjà excessif. Je ne milite pas pour le "politiquement correct", qui m'exaspère en règle générale, mais c'est vrai que j'ai trouvé ce passage totalement inadmissible, à l'heure où on sait bien qu'il n'y a que trop d'adolescentes violées par leurs frères !

18
Oui mais justement, je ne crois pas que Druon se prenne pour Zeus. :)
mais c'est vrai que j'ai trouvé ce passage totalement inadmissible, à l'heure où on sait bien qu'il n'y a que trop d'adolescentes violées par leurs frères !
Cela dit, le roman ne date pas d'hier. Cela ne justifie absolument rien, mais écrit aujourd'hui, le roman n'aurait peut-être pas eu cette "couleur".PS : Je ne cherche pas spécialement à défendre l'auteur (que je connais mal) ! Même si j'adore Tistou les pouces verts. ;)

19
Je ne dis pas que Druon se prend pour Zeus (mais quelle idée réjouissante !!), mais le bouquin est quand même écrit à la première personne.Cela dit, tu as bien sûr raison quant à la date, et ce n'est pas la seule indication que j'ai relevée des 40 ans d'âge du livre. Cependant, comme il s'agit d'une ré-édition, je me serais attendue (peut-être naïvement) à ce que le texte soit relu d'un peu près par le comité de lecture de Brage.Bon, j'ai eu tous les poils hérissés au cours de ma lecture, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'auteur des Rois Maudits, c'est juste ce bouquin-là que je proscrirais, ou en tout cas que je me garderais bien de recommander, surtout aux ados.

20
Lisbei a écrit :Cela dit, tu as bien sûr raison quant à la date, et ce n'est pas la seule indication que j'ai relevée des 40 ans d'âge du livre. Cependant, comme il s'agit d'une ré-édition, je me serais attendue (peut-être naïvement) à ce que le texte soit relu d'un peu près par le comité de lecture de Brage.
A ce compte-là, d'autres titres me viendraient à l'esprit... :mrgreen: ;)