21
Je ne crois pas que l'on ai déjà cité la Cartographie du Merveilleux de André-François Ruaud?? Si c'est le cas, je le conseille aux novices du genre qui trouveront dans cet ouvrage un excellent guide de lecture en matière de fantasy doublé d'une petite étude historique (rien de bien pointu). Je le possède dans la collection Folio Sf et je crois qu'il a été réedité dans cette même collection :huh:.

23
Ce livre (celui du sur le merveilleux médiéval) a l'air vraiment intéressant, merci pour la critique!Des actes de colloque... ça me rappelera le bon vieux temps de la recherche à l'université! Ca me changera aussi de mes lectures jeunesse: il faut redresser la barre de temps à autre :). Je l'avais déjà repéré sur Amazon, et comme la critique de Gillossen confirme ma première impression, je crois bien qu'il va passer des "envies cadeaux" à "votre panier" :p ...

25
Merci pour cette critique sur cet ouvrage de fond qui m'a l'air très complet et qui semble passer au-delà du ABC de la fantasy. On sent le travail en profondeur. Après je confirme, la cartographie illustrée du merveilleux est un incontournable, et en plus c'est fait par un français. :)

28
J'ai terminé hier l'ouvrage sur la fantasy et le merveilleux médiéval. J'ai trouvé, comme souvent avec les actes de colloque, que certains articles étaient très pertinents, tandis que d'autres s'avéraient beaucoup plus ennuyeux. Pour être plus précise, j'ai apprécié l'étude sur les avatars français de Harry Potter, et l'article sur la distinction fantasy/SF. Instructif et agréable.

29
Auryn a écrit :JPour être plus précise, j'ai apprécié l'étude sur les avatars français de Harry Potter
Ah, bizarrement, j'ai trouvé que c'était l'un des plus faibles. :( ;) Je n'ai pas appris grand chose, et l'article se garde bien d'être un peu... "combattif".

30
Gillossen a écrit :
Auryn a écrit :JPour être plus précise, j'ai apprécié l'étude sur les avatars français de Harry Potter
Ah, bizarrement, j'ai trouvé que c'était l'un des plus faibles. :( ;) Je n'ai pas appris grand chose, et l'article se garde bien d'être un peu... "combattif".
Je pense que mon penchant pour la littérature de jeunesse doit expliquer mon intérêt pour cet article ;).

31
J'ai terminé hier soir Le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux. J'ai vraiment apprécié, même si j'ai sauté certaines biographies. J'ai appris beaucoup de choses sur les grands auteurs et ça m'a donné envie d'entrer dans des univers méconnus auparavant. L'ouvrage offre une grande richesse d'informations, mais sans tomber dans l'encyclopédisme assomant. Les premières biographies concernent les fondateurs du genre, chronologiquement parlant, avec des noms comme Andersen et Shakespeare. Et c'est bien la première fois que j'ai envie de me plonger dans du Shakespeare!

33
Oh pardon! Je n'avais pas pensé que le livre avait son propre sujet. Désolée :rouge:Je vais aller remettre mon message là-bas, en le confrontant aux commentaires existants.

34
http://www.klincksieck.com/Resources/Titles/22520100098430/Images/22520100098430L.gif
L'auteur m'a fort aimablement fait parvenir son ouvrage, que je vais tâcher de lire rapidement. :)
Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd’hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d’interroger ce genre qui constitue un phénomène de société.L’objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d’approche pour dépasser les idées reçues : qu’est-ce que la fantasy ? Est-ce vraiment un genre anglophone ? , comment s’est-elle renouvelée au cours de son histoire ? Tolkien est-il indépassable ? , pourquoi nous parle-t-elle à ce point aujourd’hui?