1
Ce livre de 430 pages, grand format, paru aux éditions "Les moutons électriques" (tout nouvel éditeur lyonnais), a retenu toute mon attention lors de mon dernier passage en librairie. André François Ruaud, qui avait déjà commis une cartographie du merveilleux, ici avec une batterie de collaborateurs (dont Moorcock, Sihol, Swanwick, Colin et Berthelot), au long de 86 essais, retrace une histoire de la fantasy (et du merveilleux), à travers les différents courants, auteurs, médias et pays ! :o Et d'après ma première exploration, c'est extrêmement riche, tant en sujet qu'en illustrations (plus de 1000 en noir et blanc) très bien intégrées aux essais, sans jamais que ces derniers ne leur cèdent la place.J'ai sorti mes 39€ (quand même !) sans l'ombre d'une hésitation pour cet ouvrage prometteur. Je me fendrai même probablement d'une petite critique d'ici quelques temps ;) Le somaire pour les curieux :
Sommaire :11 — Liminaire — Vers une toponymie du merveilleux (Olivier Davenas & A.-F. Ruaud)19 — 1129-… — La Matière de Bretagne, histoire de l’histoire (Sara Doke)25 — 1564-1616 — William Shakespeare, le barde aux sources du merveilleux (A.-F. Ruaud)33 — 1566-1632 — Giambattista Basile, le conteur des conteurs (A.-F. Ruaud)37 — …-… — Mille et une nuits, l’esprit & le cœur (Ugo Bellagamba)43 — 1805-1875 — Hans Christian Andersen, le père des contes de fées (Terri Windling)63 — 1834-1902 — Frank Stockton, un pionnier oublié (A.-F. Ruaud)67 — 1856-1919 — L. Frank Baum, le vrai magicien d’Oz (Patrick Marcel)73 — 1859-1932 — Kenneth Grahame, le paradis perdu (Fabrice Colin)79 — 1860-1937 — J.M. Barrie, genèse de Peter Pan (Jean-Daniel Brèque)87 — 1863-1933 — Anthony Hope, le visiteur de Strelsau (A.-F. Ruaud)93 — 1867-1939 — Arthur Rackham, la forêt sans retour (Fabrice Colin)97 — 1876-1942 — Ivan Bilibine & le «Monde de l’Art», légendes russes et Art Nouveau (A.-F. Ruaud)103 — 1879-1976 — Ernest H. Shepard, animaux minuscules & petite musique (A.-F. Ruaud)109 — 1882-1956 — A.A. Milne, du fond des bois (A.-F. Ruaud)113 — 1882-1957 — Edmond Dulac & Kay Nielsen, deux étrangers en terre anglaise (A.-F. Ruaud)119 — 1892-1973 — J.R.R. Tolkien, la modestie d’une montagne (A.-F. Ruaud)125 — 1898-1963 — C.S. Lewis, le lion & la sorcière blanche (A.-F. Ruaud)129 — 1920-… — Philippa Pearce, jardin secret (A.-F. Ruaud)131 — XIXe siècle — Le mouvement préraphaélite, mythes, mysticisme & magie (Terri Windling)136 — 1925-… — Jacques Lacarrière, le voyageur sous l’écorce (A.-F. Ruaud)137 — 1884-1962 — Gaston Bachelard, fièvres oniriques & rationalisme militant (Olivier Davenas)145 — 1887-1978 — Hope Mirrlees, aux franges de la féerie (A.-F. Ruaud)149 — 1900-1984 — Elizabeth Goudge, la dame des cathédrales (A.-F. Ruaud)153 — 1906-1936 — Robert E. Howard, le géant à la croisée des chemins (Jean-Marc Lofficier)157 — 1936-… — Après Howard… (Patrick Marcel)159 — 1906-1964 — T.H. White, le romancier mal fêt (Patrick Marcel)165 — 1910-1992 — Fritz Leiber, seigneur des coulisses (A.-F. Ruaud)169 — 1911-1968 — Mervyn Peake, le maître de Gormenghast (Michael Moorcock)175 — 1906-… — Fantasy animalière, cherchez la petite bête (A.-F. Ruaud)177 — 1858-1940 — Selma Lagerlöf, le merveilleux éducatif (A.-F. Ruaud)181 — 1939-… — Brian Jacques, les rats quittent le château (Thierry Sportouche)187 — 1986-… — Marten Toonder, enchanteur au quotidien (A.-F. Ruaud)191 — 1914-2001 — Tove Jansson, une vallée pleine de trolls (A.-F. Ruaud)199 — 1920-… — Rupert the Bear, le secret de l’éternelle jeunesse (Harry Morgan)203 — 1922-… — Studios Disney, des souris dans les murs (David Calvo)213 — 1967-… — Réalisme magique, un autre regard sur le monde (A.-F. Ruaud)215 — 1925-… — Russell Hoban, magicien indépendant (A.-F. Ruaud)217 — 1920-1997 — Amos Tutuola, hommage à la magie d’un griot (Michael Swanwick)219 — 1927-2003 — Ahmadou Kourouma, dans l'attente du vote des bêtes sauvages (P.J.G. Mergey)223 — 1923-1985 — Italo Calvino, magie de l’histoire & magie du discours (Francis Berthelot)227 — 1926-2001 — Poùl Anderson, féerie & réalité (Jean-Daniel Brèque)229 — 1927-1987 — Randall Garrett, meurtres & sortilèges (A.-F. Ruaud)233 — 1928-1976 — Thomas Burnett Swann, le passé pour province (A.-F. Ruaud)239 — 1929-1995 — Michael Ende ou Icare inversé (Alexis Nevil)243 — 1931-… — David Eddings, un feuilletoniste au pays des merveilles (A.-F. Ruaud)247 — 1934-… — Barry Hughart, réinventer l’Empire du Milieu (A.-F. Ruaud)249 — …-… — Un tour en Asie (René Beaulieu & A.-F. Ruaud)251 — 1935-… — Susan Cooper, au sein des ombres celtiques (A.-F. Ruaud)257 — 1939-… — Peter S. Beagle, licornes, rhinocéros & éléphants (A.-F. Ruaud)263 — 1939-… — Michael Moorcock, l’homme qui débordait (A.-F. Ruaud)267 — 1942-… — John Crowley, l’ingénieur de l’été (Rhys Hugues)273 — 1942-… — Arto Paasilinna & le fils du dieu de l’orage (P.J.G. Mergey)275 — 1958-… — Johanna Sinisalo, felipithecus trollius (P.J.G. Mergey)277 — 1945-1994 — Karl Edward Wagner, le tisseur de ténèbres (Stephen Jones)285 — 1945-… — M.John Harrison, vers Viriconium (Rhys Hugues)289 — 1946-… — Elizabeth A.Lynn, la quête douloureuse (A.-F. Ruaud)295 — 1947-… — Tanith Lee, la fantasy comme art en soi (Léa Silhol)299 — …-… — Dennis Schmidt, un crépuscule des hommes (Patrick Marcel)303 — 1948-… — Terry Pratchett, l’humour est-il soluble dans la fantasy? (Catherine Dufour)309 — …-… — Steampunk, le vertige rétro (Luc Dutour)315 — 1950-… — James P. Blaylock, l’iconoclaste romantique (Pierre-Paul Durastanti)317 — 1952-… — Tim Powers, dernière enchère (David Calvo)319 — 1946-… — Philip Pullman, paradis reconquis (A.-F. & Jean Ruaud)323 — 1947-… — Paul Auster, monsieur Vertigo (P.J.G. Mergey)327 — 1949-… — Haruki Murakami, tout est dans rien (Fabrice Colin)331 — 1943-… — Steven Millhauser, le Nabokov des grands enfants (Fabrice Colin)333 — 1980-… — Les Scribblies & l’école de Minneapolis (A.-F. Ruaud)339 — 1955-… — Ellen Kushner, de rimeur en bretteurs (A.-F. Ruaud)345 — 1951-… — Charles de Lint, le nom du monde est cité (A.-F. Ruaud)349 — 1951-… — Charles Vess, héritier des fées (A.-F. Ruaud)353 — 1948-… — Robert Holdstock, l’orée des archétypes (Michael Moorcock)357 — 1952-… — Megan Lindholm & Robin Hobb, la dualité du succès (A.-F. Ruaud & Xavier Mauméjean)363 — 1954-… — Guy Gavriel Kay, le troubadour post-romantique (A.-F. Ruaud)369 — 1957-… — Tad Williams, gentleman rêveur (A.-F. Ruaud)373 — 1985-… — Studio Ghibli, le merveilleux selon Hayao Miyazaki (Raphaël Colson)379 — 2003-… — Mari Iyagi, grâce coréenne (Laurent Queyssi)380 — 1958-… — Dave Sim, Cerebus la petite crapule grise (Patrick Marcel)381 — 1960-… — Neil Gaiman, le bibliothécaire des rêves (Patrick Marcel)387 — 1965-… — J.K. Rowling & le phénomène Harry Potter (A.-F. Ruaud)393 — France — Les Enfants d’Orphée & de Mélusine (A.-F. Ruaud)403 — 1948-… — Esther Rochon, tranquilles fulgurances (René Beaulieu)407 — 1974-… — David Calvo, Wonderful (A.-F. Ruaud)409 — 1972-… — Fabrice Colin, un enfant de la Lune (Johan Heliot)415 — Images — Art & merveilles des albums illustrés pour la jeunesse (A.-F. Ruaud)419 — Bibliographie422 — Index
EDIT : Pour les vitraux, Alexielle, il s'agit bien sûr de photos :P Un extrait de l'introduction du livre, sur le site de l'éditeur ? (Fort bien fait, sobre et efficace... et ou on apprend que Thomas Burnett Swann va revenir à l'honneur pour leur prochain ouvrage, mais ce sera un autre sujet ! ;))Mise à jour :arrow: La critique de Publivore

3
On retrouve de tout : extraits de couv', tableaux, Bds, photos, vitraux, illustrations ayant accompagné les parutions originales (type Alice au Pays des Merveilles) et j'en passe ! :blink: :DQuelques illustrations originales également : Olivier Brazao, Melina Costas, DeDorgoth, Sébastien Hayez, Michel Koch, Patrick Larme, Dorian Machecourt, Patrick Marcel, Caroll´ Planque, Jean Ruaud, Pierre Schelle, Béatrice Tillier et Charles Vess

4
Mais ça n'est pas possible !!!!
http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif
Ce livre + Ysambre... Nous sommes décidément bien gâtés en cette fin d'année (et les sous qui suivent pââââs !)

5
Wahouuu :blink: :blink: Ce livre a l'air franchement superbe ! Je vais vite courir à la fnac la plus proche pour le feuilleter ( 420 pages quand même ! :o ) Je crois bien que c'est la première fois qu'un bouquin sous forme de retrospective illustrée de l'histoire de la fantasy est publié en France ! On s'approche dangereusement des fêtes de fin d'année ( oui, bon ok c'est pas tout proche mais on survit comme on peut ;) ) alors si l'argent ne suit pas je pourrais peut-être le mettre dans ma liste au Papa Noël :mrgreen: Je note en GROS ! ;)

6
almaarea,vendredi 08 octobre 2004, 21:46 a écrit :je pourrais peut-être le mettre dans ma liste au Papa Noël :mrgreen: Je note en GROS ! ;)
http://yelims.free.fr/Demons/Demon08.gif
bonne idée !!! vu qu'Ysambre est déjà en pré-co, y aura bien une bonne âme pour ce Noyel !! (tiens Papa, tu as ENCORE oublié mon annif, ça tombe bien ! :mrgreen: )Tiens, sinon Publivore, qu'est-ce que tu entends par vitraux ? Des vitraux pris en photo ou des dessins de vitraux ??? (nan, des vrais vitraux qui font 3 tonnes, ça c'est du livre! :lol: )

7
Je note aussi ! :D :D ce livre a l'air PASSIONNANT :P enfin un ouvrage de taille sur la fantasy en France, et quel ouvrage ! :blink: :D Je ne vais pas le rater celui-là. Ce sera pas pour tout de suite, mais il va finir chez moi aussi ;) (et ma liste de trucs à lire s'allonge, s'allonge ... :rolleyes: )

8
Merci pour l'alerte Publivore ;) Je crois aussi qu'il va falloir que j'aille le feuilleter, parce qu'un livre comme ça on en voit pas tous les jours... et tant pis pour le porte-monnaie, il survivra! :DEt si tu veux en faire une critique, ne te génes pas! ;)

10
Ouaaaaaaah !!!! :blink: Ce sommaire est incroyable !!!! J'en salive... C'est incroyable... Et j'adore la diversité complète des chapitre, en passant par Shakespeare, Bachelard, Italo Calvino, Tim Powers, Paul Auster ou les Studio Ghibli.... Les noms et les titres d'articles me font rêver.... Merci Publivore !! ;)On attend tes impressions avec impatience ! :)(Raaahhh... Je vais pas resister... Je crois que je vais le commander demain à ma librairie préférée.. Ca tombe bien je dois passer chercher le bouquin d'Alain Duhamel sur la constitution européenne !!! :mrgreen: )

11
Extra ce livre! :blink: B) c'est dur pour moi qui suis à court d'argent en ce moment :( <_< (lycéenne bénévole ça raporte pas beaucoup, sauf du travail...) et aussi à court de temps pour le lire! Mais je le retiens, ça à l'air vraiment très très interessant :rolleyes: Y'a tellement de tentations... Bref, j'espere vraiment le lire un jour!PS: pas mal le titre de l'edition!

12
:blink: :blink: (qu'est-ce qu'il a été utilisé, ce smiley, ici :P !)Merci pour l'info sur cette sortie, ce livre s'annonce tout à fait génial :o ! Et puis toutes ces illustrations...wâââ :D ...mais pour moi idem, va falloir attendre un peu :rolleyes: ...En tout cas :la critique ! la critique !... :mrgreen:

13
Je l'ai feuilleté cet après-midi et oui, c'est clair il vaut son prix! :o Il y a une tonne d'illustrations qui sont pas mal du tout et le sommaire porte bien son nom : "Table des Merveilles"... ;) Les titres des articles donnent vraiment envie. En général, je ne suis pas trop fan de ce genre d'ouvrages plus ou moins explicatifs mais là je vais peut-être faire une exception vu la diversité des sujets! :)

14
Ouaaaaaaah !!!!  Ce sommaire est incroyable !!!! J'en salive...
Même réaction qu'Eolle, plus on descent dans le sommaire, plus on se dit "Noooon, y'a tout ça!!!!!", ce livre a l'air vraiment complet, intéressant et si en + il est jôôôli! :blink: Effectivement, entre ça et Ysambre, ça fait du bel ouvrage à charger dans la hôte d'un certain barbu tout de rouge vêtu quand il fera le tournée des Elbakinniens! ;)Bref, je tâcherai d'y jeter un oeil histoire de me faire du mal, parce que je pense malheureusement que ce ne sera pas pour moi, eh oui, j'ai beau planter des sous partout dans mon jardin, ça veut pas pousser... :( Thys

15
Il me le faut :blink: Il me le faut :blink: Il me le faut :blink: Il me le faut :blink: Il me le faut :blink: Je me mets en quête d'une librairie ayant ce livre dès demain! Chaque chapitre me fait déjà saliver... notamment celui sur Holdstock par Moorcock lui-même... Bref, merci Publivore pour ce post de la plus haute importance :o ;) Vivement ton avis détaillé!

16
arf, si on faisait un achat groupé, on aurait peut-être un prix! :lol: plus sérieusement, ça ressemble bien à l'anthologie qu'on attend tous cette histoire, mon budget livre vient de prendre une claque de plus... bah, une de plus, une de moins :rolleyes:Corum Jhaelen Irsei :
notamment celui sur Holdstock par Moorcock lui-même...
tu as remarqué aussi!.. :P

17
WOuick, wouick, wouick, argh, trop bavé, faut essuyer le nécran :P Programme alléchant au possible, j'irai farfouiller en librairie pour voir si il vaut son pesant de vitraux ;) C'est vrai que c'est une initiative louable pour la fantasy en France!

18
Boulgakov et Borgès ont comme d'hab' été oubliés, groumph...Ceci dit, la présence de Calvino excuse en partie les absents :)Par contre, Patrick Marcel me fait un peu peur... tout ce que je connais de lui, ce sont ses traductions du Disque Monde, heureusement remplacées par celles de Patrick Couton dans les nouvelles éditions, j'espère qu'il est meilleur en essais qu'en trad' <_<

19
Rodia,mardi 12 octobre 2004, 02:44 a écrit :Boulgakov et Borgès ont comme d'hab' été oubliés, groumph...
Alors là, je suis soufflée Rodia !! ;)Autant Borgès reste quand même un auteur très réputé, autant c'est la 1ere fois que je vois évoqué le nom de Boulgakov sur un forum (toute catégorie confondue ! :P)Après tout, il s'agit d'un "panorama", pas d'une encyclopédie... Il faut bien faire des choix ! ;)Ceci dit, je ne saurais que conseiller vivement Le Maître et Marguerite de Mikhaël Boulgakov :
Oeuvre d'une vie, oeuvre posthume écrite sans aucun espoir de publication, Le Maître et Marguerite est devenu un livre culte. Dialogues, didascalies, galeries de personnages, travestissements, métamorphose font de ce roman un texte immédiatement théâtral où l'esprit pince-sans-rire et diaboliquement "joueur" de Boulgakov s'épanouit. "Les manuscrits ne brûlent pas", cette phrase, sans doute la plus célèbre de toute la littérature russe du XXe siècle, est prononcée par le diable. Un phrase-porteuse, d'un espoir !!
Source(Pour vous dire, à Moscou, l'ancien immeuble de Boulgakov est recouvert de grafiti de fan qui font le pélerinage... Histoire que vous imaginiez ce que ça représente à Russie ! ;) Témoignage)

20
J'ai eu l'occasion d'aller le feuilleter cet après-midi, et c'est franchement un bouquin à posséder: c'est très soigné, joliment illustrer, impeccable.Par contre, pour le prix, je pensais qu'on aurait droit à une couv' cartonnée, mais bon ça relève plus de détail que d'autre chose...