64
Un petit truc rigolo : sur la plupart des livres de Bernard Werber, il indique ce qu'il écoute quand il écrit. Quel morceau pour quel passage.Qu'on aime ou pas ou plus Werber, c'est une annotation que j'ai trouvé très sympa.

65
lire en écoutant de la musique, c'est qque chose que je fait très souvent :)quand on arrive à trouver l'adéquation parfaite entre le son et l'imaginaire, le plaisir n'en est que plus grand, jusqu'à associer de manière très intimes 2 oeuvres, littéraires et musicales.le meilleur exemple que j'ai à l'esprit est celui de "la Horde du Contrevent" maintenant pour moi inextricablement liée au morceau "444" d'Autechre (sur le LP "Incunabula" pour ceux que ça intéresse :p ) tout simplement beau à pleurer :o

66
Mirsky a écrit :jusqu'à associer de manière très intimes 2 oeuvres, littéraires et musicales.
ça m'est déjà arrivé aussi : Harry Potter 4 avec Thomas Fersen...Mais j'écoute beaucoup moins de musique en lisant, maintenant : on n'entend rien dans le RER.Sered

67
Corum Jhaelen Irsei a écrit :Perso je trouve que le genre qui va le mieux avec la fantasy reste la musique classique et la musique folklorique (celtique par ex. comme l'a dit Horthus). Pour moi, et sans vouloir vexer personne, le metal est un genre qui ne colle pas du tout avec la fantasy, des grosses guitares sur un monde plutôt féerique... non vraiment pas...
La Fantasy ne se limite pas aux petites fées mimis, les p'tits nanimaux môgnons et les couleurs qui chatoyent. C'est aussi des orcs brutaux qui malaxent les cervicales, des dragons agressifs et implacables qui gobent les gentilles princesses, c'est Druss et sa diplomatie à coups de hachoir entre les deux yeux... etc. La Fantasy se veut aussi ultra-violente, immorale, sur fond de meurtres, de trahisons, de malheur et d'apocalypse. Voilà qui sied fort au bien au bon gros Metal qui tâche.Sans parler d'autres facettes du Metal qui se veut plus subtil et délicat.SInon Za Frûmi est tout pile dans la Fantasy, à écouter pendant des jeux de rôle papier.Mais perso, écouter de la musique et lire en même temps, mon cerveau n'a pas la notice, c'est totalement impossible pour moi.

68
Jaanus a écrit :
Corum Jhaelen Irsei a écrit :Perso je trouve que le genre qui va le mieux avec la fantasy reste la musique classique et la musique folklorique (celtique par ex. comme l'a dit Horthus). Pour moi, et sans vouloir vexer personne, le metal est un genre qui ne colle pas du tout avec la fantasy, des grosses guitares sur un monde plutôt féerique... non vraiment pas...
La Fantasy ne se limite pas aux petites fées mimis, les p'tits nanimaux môgnons et les couleurs qui chatoyent. C'est aussi des orcs brutaux qui malaxent les cervicales, des dragons agressifs et implacables qui gobent les gentilles princesses, c'est Druss et sa diplomatie à coups de hachoir entre les deux yeux... etc. La Fantasy se veut aussi ultra-violente, immorale, sur fond de meurtres, de trahisons, de malheur et d'apocalypse. Voilà qui sied fort au bien au bon gros Metal qui tâche.
Et la musique "classique" ne se limite pas à ce que tu laisse entendre, il y des mouvements bien plus violents qu'un bon gros métal qui tâche, et ces mêmes oeuvres ont été historiquement et sont toujours contestataires voire révolutionaires (et pas que dans le domaine musical j'entends...).

70
J'adore écouter de la musique en lisant, mais j'aime des morceaux très instrumentaux.Mon genre préféré : le post-rock. :) - Godspeed You Black Emperor :wub: - A Silver Mount Zion - Explosions In The Sky - Mum - Boards Of Canada - Set Fire To Flames - Hanged'Up - Mogwai - ...Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du rock assez destructuré, où on retrouve souvent des violons, violoncelles, et des morceaux interminables alternant des passages atmosphériques et envolées épiques. :)Sinon, un peu dans le même genre, Sigur Ros, que j'aime tout particulièrement.

71
Pour moi la fantasy s'harmonise particulièrement avec la musique classique, et plus particulièrement les oeuvres de l'est ou nordiques comme l'opéra Roussalka, Tchâïkovski... et surtout Sibelius avec son superbe En Saga Finlandia :)Mais je m'accomode aussi de musique dite celtique avec Loreena McKennit ou Enya par exemple. Mais ensuite, chaque type de fantasy a son penchant musical, je n'écoute pas Enya en lisant du Disque Monde ou la Compagnie Noire, et je me laisse aussi aller à l'instinct selon l'athmospgère des premières pages. J'ai par exemple écouté Rhapsody sur la Force du Destin dont la musique mélancolique de l'ouverture s'accomodait particulièrement au prologue :)

73
Personnellement, j'associe assez facilement la fantasy à l'univers du groupe Nightwish... J'ai acheté leur dernier album "Dark Passion Play" et c'est superbe notamment avec des passages celtiques qui m'ont rappelé Braveheart et qui collent assez bien avec des passages du royaume blessé que je lis en ce moment...Bonus : ce digipack propose un 2eme CD avec les versions instrumentales encore mieux pour lire!!!!

74
D'accord avec Mélisande, j'écoute aussi très souvent Tchaïkovsky quand je bouquine (aah, le lac des cygnes!! enfin bref :p), la toccata de bach à l'orgue par André Isoir (aah, la Toccata! :rolleyes:), Enya, évidemment, et Era, une musique merveilleuse qui jusque là s'est accordée à tous les livres et tous les mondes que j'ai parcourus... (on le saura :p)

75
Misanthrope a écrit :Je suis d'accord la musique classique passe très bien... MAis pour le SDA rien de mieux que le groupe SUMMONING... essayez vous m'en direz des nouvelles
Moi pour le SDA j'écoute la musique du SDA... :p J'adore vraiment les musiques de ces films, ça me rappelle beaucoup de paysages, d'émotions. :)

76
ioreck a écrit :
Misanthrope a écrit :Je suis d'accord la musique classique passe très bien... MAis pour le SDA rien de mieux que le groupe SUMMONING... essayez vous m'en direz des nouvelles
Moi pour le SDA j'écoute la musique du SDA... :p J'adore vraiment les musiques de ces films, ça me rappelle beaucoup de paysages, d'émotions. :)
Evidemment moi aussi :lol: mais Summoning permet de découvriri les terres du milieu d'une autre façon.. Je dirai plus ... ... Sombre!!!

77
Oui, Tchaïkovski, évidemment, quoi de mieux pour les grandes aventures par temps de neige ?Berlioz, Smetana, Dvorak, Mahler, Prokofiev, Grieg, Debussy, etc. fonctionnent tout aussi bien ;)Et beaucoup d'autres, plus classiques : prenez le concerto Empereur de Beethoven pour L'Age de la Déraison et les quatuors à cordes de Haydn pour Les Portes de la Mort, un délice !

78
Hop hop hop ... et voici un sujet qui remonte des profondeurs du forum grâce à Gillossen (Merci ;) )Le mois dernier, Blind Guardian a sorti son dernier album: At the Edge of Time. Après des hommages notamment à T.H. White avec The Once and Future King, à J.R.R Tolkien avec l'album Nightfall in Middle Earth, le groupe a voulu rendre hommage à Robert Jordan avec Wheel of Time. C'est une chanson ambitieuse, épique avec énormément de changements de rythme, différentes ambiances, des choeurs, des cuivres. Cette chanson (de 9 min) est à mes yeux un petit chef-d'oeuvre.Au sujet du thème de cette chanson Hansi Kûrsch (chanteur du groupe et passionné de fantasy) a déclaré : "This one is about 'Wheel of Time' but mainly about the true source of power which controls all male who have that power so there's no chance for a male to become the master of this true source." Les initiés comprendront :)Wheel of TimeVoici également un lien vers les paroles.. Je préfère ne pas les mettre en ligne pour éviter tout spoiler.