3
Ah ! un bel ouvrage qui méritera d'être lu. Au cours de mes recherches et de mes études d'histoire, j'ai souvent croisé des références à l'univers de Tolkien. Des noms, des lieux, des évènements qui ont pu inspirer l'illustre professeur.Un petit exemple (peut-être déjà cité) : dans le récit mythique de la fondation de la Bretagne, l'un des personnages principaux se nomme Conan Meriadec. Il y en a des tas comme ça, autant dire que je vais me jeter sur cet ouvrage !! :)

6
Oh là là, voilà qui est très alléchant. Malgré tout, je vais attendre un peu pour l'acquisition, car je trouve le synopsis ridiculement court pour une telle publication. Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver la table des matières sur Internet. Quelqu'un possèderait-il ces renseignements?

8
beuh, j'ai assez peur de ces dissections savantes de lettrés, je trouve souvent que ça massacre la poésie de l'oeuvre ainsi décortiquée et en plus, à quoi ça sert? Bon, peut être qu'il est très bien le livre du monsieur, je fais un peu ma mauvaise tête là ...

9
Moi je l'ai acheté il y a une semaine. je l'ai ouvert et lu l'intro. Et.... il y aura de la redite (si on a déjà lu ce qu'il existait en Français sur Tolkien) mais surtout de l'originalité. Un exemple : la musicalité des langues inventées ! ou encore la médecine dans l'oeuvre de Tolkien.Je posterai un compte-rendu si ça intéresse quelqu'un ? ;)

13
Gothic, ton compte-rendu m'intéresserai également beaucoup.Je m'intéresse beaucoup à Tolkien, mais comme je lis que des livres de poche, je ne sais pas si j'arriverai à lire un livre des éditions CNRS !

14
dwalan a écrit :je ne sais pas si j'arriverai à lire un livre des éditions CNRS !
Honnêtement, tous les articles sont très accessibles.Je ne ferai pas de compte-rendu puisque Gothic s'est engagé à le faire ;) mais je ne m'avancerai pas trop en disant que chaque essai de cet ouvrage se lit d'une traite tant les sujets et leurs développements sont passionnants.La palme revient sans doute à l'article sur "les echos arthuriens dans le Seigneur des Anneaux" (C. Jardillier)dans lequel l'auteur fait la démarche d'une étude comparative de haut vol mais très claire et très pédagogique.Certes il y a quelques défauts, des allusions au "manichéisme" de l'oeuvre (de temps en temps au détour d'une page), certains contre-sens par ici ou par là, des arguments tirés par les cheveux pour coller à la thèse principale de l'article... ou la construction maladroite de certains essais : "Armes et armures dans le Seigneur des Anneaux" (C. Bouteille) est en particulier un article un peu à la traîne par rapport à la qualité des autres.Dans l'ensemble un très bon ouvrage. Avec, cerise sur le gâteau, une bibliographie très complète à faire rêver les médiévistes.Mais je n'en dis pas plus...Cordialement

15
Pour répondre à la curiosité d'Auryn et sans doute à celle d'autres utilisateurs, voici un apreçu détaillé de la table des matières de l'ouvrage:CARTEINTRODUCTIONLE VIEUX CONTINENT : INSPIRATION LITTÉRALETatjana SILEC. Tolkien et le Kalevala Focus : Le KalevalaFrédéric GRUT. Hobbit et Holbytla : la langue des Hobbits Focus : Les alphabets d’Arda : le CirthDorota KOTOWICZ. Les noms propres dans Le Seigneur des AnneauxAnne-Cécile CLÉMENT. Beorn Focus : BeowulfMargaux NAHON. Gollum ou la personnification de l’AnneauLES ÎLES : INSPIRATION INTERCULTURELLECatherine ROYER-HÉMET. Les seigneurs du Seigneur des AnneauxClaire JARDILLIER. Les échos arthuriens dans Le Seigneur des Anneaux Focus : La légende arthurienne : quelques auteurs et œuvresCécile BOUTEILLE. Armes et armures dans Le Seigneur des Anneaux Focus : Sutton HooÉmilie DENARD. De la Grande Musique d’Ilúvatar aux chants de pouvoir : la place de l’art poétique et musical en Terre du MilieuCyrine LOURIMI. Intertextualité médiévale dans la musique, les chants et les poèmes du Seigneur des AnneauxVERS LES TERRES INCONNUES : INSPIRATION ARTISTIQUE ET MAGIQUEDino MELONI. Arda : l’inspiration antique et médiévale et son architecture et de ses édifices Focus : Númenor et l’AtlantideJérôme COUDURIER-ABALÉA. Médecine et guérison dans Le Seigneur des Anneaux Focus : Les alphabets elfiques : le Sarati et le TengwarClément DELESALLE. La magie d’Arda : symboles et sub-créationBIBLIOGRAPHIEINDEXBonne lecture!

16
Bonsoir à tou(e)s!Petite info pour ceux que cela intéresse et qui ont la chance d'habiter Paris (ou qui peuvent s'y rendre facilement): le Professeur Leo Carruthers sera au Salon du Livre ce mercredi 19 mars 2008 à 15h pour dédicacer l'ouvrage (stand CNRS Editions, emplacement W21).A bientôt!

18
Cet ouvrage a l'air passionnant et j'espère très épais et très complet, je veux dire par là, que j'espère qu'il a été au bout de ses explications avec pleins de renseignements car j'ai vu l'aperçu de la table des matières que Morrigann a mit et pour ceux qui ne sont pas experts en language Tolkien comme moi :D il y a des mots qui ne ne veulent absolument rien dire pour moi:(Son prix est raisonnable 20 €. Alors c'est dicidé j'achète :)