22
Bon les couvertures présentées sont pas merveilleuses (trop cursives) mais attirent l'oeil.Par contre je pense franchement qu'une bonne couverture est importante.Quand je vois les premières couvertures du royaume de tobin de lynn flewelling ou en général celles de Fleuve Noir (celle de Autrefois les ténèbres est particulièrement horrible) c'est pas étonnant que les livres marche pas. Y'aurait pas eu Elbakin je n'aurais jamais acheté les livres et c'est normal. Les résumés/4ème de couverture se ressemble de plus en plus (ce sont tous des martins, ils doivent tous sauver le monde O_o), les premières pages sont souvent indigestes bref si on achète sans conseil on va d'abord prendre celui qui a l'air le plus joli ou un auteur dont on a entendu parler.en plus je trouve ça important de pouvoir suivre toute une série sans changement de politique au niveau couverture (de ce côté pygmalion fait fort, le dernier flewelling ayant la nouvelle présentation, plus jolie ok mais rien à voir avec les précédentes, tous les trônes de fer ont une tranche différente (franchement quant on voit la qualité de la couv uk c'est une honte), le logo se baladant sur ce blanc dégueux, la tranche des fleuves Noir est monotone et pas accrochante pour un sous, bref à part bragelonne et pré aux clairs y'a pas grand monde qui s'en tire convenablement)

23
J'aime bien ce côté simple, ça change un peu.Maintenant je ne suis pas sûre que ce soit très utile pour attirer des lecteurs jusque-là peu intéressés par la fantasy qu'ils ne trouveraient pas "sérieuse". Car pour voir ces jolies couvertures, il faudrait déjà qu'ils s'attardent à ce rayon.

24
Le choix des couvertures est d'une grande importance c'est certain .... Pour le coup, si je trouve ces couv' élégantes, je ne pense pas qu'elles accrochent vraiment l'oeil, ce qui est le but recherché. Elles vont plutôt se fondre dans la masse. Peut-être est-ce le but recherché : essayer de sortir la fantasy des a-prioris et communiquer avec elle comme avec tout roman ...C'est un peu dommage de systématiser pour tous ces cycles ce style de couv' qui d'une part ne s'individualisent plus en tant qu'ouvrage de fantasy, mais en plus difficile d'identifier les cycles les uns des autres ... :(En France, Robert Laffont avait fait fort avec J.Strange et Mr Norell .... Là pour le coup on le remarquait le pavé noir ....;)

25
J'aime beaucoup ces nouvelles couvertures. La sobriété a du bon à côté des sempiternels dragons et orques... Mais avec les épées et les crânes disséminés dans le dessin, pas sûr que ça attire ceux qui ne s'intéressent pas au genre.Mais une couverture est bien sûr très importante pour accrocher l'oeil du lecteur potentiel... Et harmoniser toutes les couvertures d'une collection, je trouve ça aussi intéressant que de faire des illustrations qui collent au texte, même si ça reflète un peu moins le contenu.

26
J'aime bien aussi ces couvertures en noir et blanc avec une touche de couleur :) . Par contre, je ne suis pas non plus certaine que ça attire réellement plus l'oeil des lecteurs qui ne lisent pas habituellement de la fantasy. Il faudra voir à l'usage ;)Tanis

27
Je trouve aussi que ces couvertures ont un côté un plus passe partout. Ce qui pourrait attirer les lecteurs plus "classique" ou du moins récalcitrant vis à vis des clichés "fantasy"Mais pour ma part, je les trouve trop sobre

28
J'espère de tout coeur que ces nouvelles couvertures vont séduire de nouveaux lecteurs, mais pour ma part, je les trouves un peu trop semblables les unes par rapport aux autres. Pour un titre ou deux, je ne dis pas. C'est très élégant, et ça attirerait forcément mon attention sur un présentoir de librairie. Mais là, sur un si grand nombre d'ouvrages, ça donne quelque chose de trop uniforme à mon goût...

29
D'une, ceux qui snobent le genre devraient être, comme ils le pensent, plus intelligents pour ne pas s'attacher aux couvertures, aussi moches et archétypisées soient-elles.Ensuite, pour attirer l'oeil des récalcitrants, il faut peut être plus les mettre dans des autres rayons... (voire collections :sifflote:).Tout ça, c'est bien malheureux.Mais passer par ce type d'opération, c'est bien, et les couvertures sont pas mal. Et les livres choisis, ya du niveau :)Enfin je me demande pourquoi il faut attendre des opérations comme ça pour rechercher l'originalité que, d'ailleurs, la fantasy serait la mieux placée à explorer. Sans pour autant abandonner les artistes du domaine (on va pas mettre des couvs qui n'ont rien à voir avec le livre et le genre sous prétexe que c'est moins rebutant pour certains), dieu sait combient il y en a d'extrêmement talentueux.L'exemple cité ci-dessus de J.Strange et Mr Norell est éloquent.

30
esdeo a écrit :Là pour le coup on le remarquait le pavé noir ....;)
c'est clair, je m'en suis foutu plein les doigts de leur encre noire pas sèche :rolleyes:du coup je l'ai même pas encore lu :(pour en revenir aux couv proposées, elles ont de l'allure mais ce sont surtout les oeuvres rééditées qui en ont, ça minimise la prise de risque esthétique :sifflote:

31
J'adore, je crois que tout est là. Moi qui suis déjà un fan des couvs anglaises, je trouve que là on est au top. C'est classe, c'est beau, et surtout j'imagine trop bien ce que ca donnerait dans une bibliothèque. Et moi en tout cas ca me donne envie de les acheter !

32
Ah, ça fait plaisir quand même, "autant" de réactions. :)L'interrogation portait par contre vraiment sur un tel changement de couvertures, pas sur les couvertures en général. Il y a un sujet pour ça en Autour de vos lectures. :)
Et moi en tout cas ca me donne envie de les acheter !
Ce n'est pas Moorcock qui t'approuverait en tout cas concernant ce Elric. ;) Apparemment, il ne touche pas un rond dessus, et l'éditeur ne l'avait même pas prévenu. :huh:

33
Pour, ces couv sont sympa, mais je n'en suis pas fan. En revanche, je considère que toute tentative visant à changer du traditionnel dessin de couverture – avec guerrier, dragon, épée, hache, nain, elfe, héroïne… – (je sais, je caricature) va dans le bon sens. Je crois sincèrement que les couv "classiques" de la fantasy fonctionnent comme un vrai répulsif pour certains lecteurs. Donc un peu de variété ne ferait pas de mal. Attention, cela ne remet pas du tout en question la qualité des illustrations, je parle uniquement du côté assez systématique de l'utilisation de ce type de graphisme (avec généralement la typo qui va avec…).Concernant l'exemple de Strange & Norrel, j'ai adoré l'initiative, mais si mes souvenirs sont bons (corrigez-moi si je me trompe :)), il me semble qu'en terme de ventes, le livre n'a pas atteint des sommets. Certes, ce n'est pas uniquement la couv qui fait la vente, mais il est possible qu'en adoptant un style qui n'est pas précisément celui de la fantasy, l'ouvrage soit passé à côté de quelques-uns de ses lecteurs, sans pour autant conquérir un nouveau lectorat. Si l'un d'entre entre dans une librairie et voit un dragon sur une couv, il ira fatalement y jeter un coup d'œil, ce qui ne sera pas forcément le cas avec une couv moins typée. Il faut du temps pour "rééduquer" un public, alors autant commencer le plus tôt possible ;).

35
Un nouvel écrivain comparé à Scott Lynch et Martin, forcément ça retient l'attention, mais bon les effets d'annonce dans le même genre on en a un peu trop vu. :sifflote: J'attendrai les retours des ARC pour voir si ce que ça vaut vraiment. ;)Et concernant les couvertures Gollancz, moi j'adore, je trouve que c'est une maison d'édition qui bouge bien, et ça me fait penser aux couvertures de Steph Swainston, magnifiques de simplicité. :)

36
Valashu a écrit :Un nouvel écrivain comparé à Scott Lynch et Martin, forcément ça retient l'attention, mais bon les effets d'annonce dans le même genre on en a un peu trop vu. :sifflote:
Oui, je suis toujours sous le choc du 4ième de couverture du tome 1 VF de Rhapsody qui cite pelle-mêl à Goodking, Jordan et Hobb! :rolleyes:Cela dit, je n'ai pas encore vu tant de références que ça à Scott Lynch. S'ils sont allés chercher ce nom-là, peut-être, que ce n'est pas totalement injustifié...

37
Très jolies couvertures ! Je me demande quand même quelle sera la position des libraires, parce que ce sont finalement eux qui décideront de leur sort en les mettant en rayons. Si elles disparaissent sous les illustrations flashy ou clichés... :(

40
Arf, je sens que ma carte bleue va encore chauffer. :DEncore une histoire sur mer (j'en ai lu pas mal ces temps-ci), et Gollancz en éditeur, décidément ils sont partout. :)