84
Bien triste nouvelle.Tous les joueurs de Jeux de Rôle doivent se sentir un peu orphelins.Vu le nombre d'heures considérables que j'ai pu passer à cette activité, et entre autres à D&D, je tire mon chapeau à Gary Gygax pour avoir "inventé" ce type de jeux.Même les meilleurs finissent par manquer un jet de dé critique.Adieu au maitre, son nom sera associé au JdR comme celui de Tolkien est lié à la Fantasy.

85
Et sans lui, on n'aurait peut-être jamais couronné des fumble masters qui eurent leur (sinistre) heure de gloire et de rigolade (enchainer des 1 et des 2 pendant toute une soirée, ça tient du prodige).Et tout ceci me rappelle que j'ai découvert D&D en regardant E.T, la concrétisation interactive de l'imaginaire des joueurs, l'extériorisation des rêves de découvertes de donjons, de campagnes épiques, de quêtes glorieuses...oui, sans nul doute, son oeuvre est immense, que le panthéon du D20 lui fasse bon accueil.

87
Arf, c'est une véritable hécatombe en ce moment. :(En voilà qui aura inspiré bien des gens et bien des choses.Il est parti rejoindre le panthéon des dieux et demi-dieux de D&D.

88
Personnellement, je n'ai jamais joué à un JdR (D&D ou autres) et je ne connaissais le monsieur qu'à travers son apparition dans un épisode de Futurama. D'ailleurs, à la fin de cette épisode, l'univers disparaît et Gary Gygax sort des dés et un plateau et tout le monde est heureux de jouer à D&D jusqu'à la fin des temps (Al Gore y compris). Ca prouve bien quelque chose.Bref, même sans trop connaître, je sais que c'est un bonhomme d'importance pour de nombreux joueurs qui s'éteint.

90
Merci pour cette belle nécro. Je ne connaissais pas Gygax, mes seules expériences de JDR sont passés par l'Oeil Noir (présenté comme le concurrent à l'époque) et Rêves de Dragon. Mais c'est clair qu'il y a bon nombre de rolistes de la première heure qui doivent se sentir orphelin :(.

91
Oui, merci pour ce portrait.Moi aussi je ne le connaissais que de nom, lui et sa création bien sûr, mais évidemment, lui aussi a participé à "démocratiser" la fantasy, du moins, un certain genre. :o

96
Jurassic Park est un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire et le seul avec le Seigneur des Anneaux que j'ai relu. Le Monde Perdu m'avait aussi beaucoup plu, même s'il n'a pas le même impact que Jurassic Park. Je n'avais rien lu d'autres du monsieur, mais rien que pour ces deux livres, je l'appréciais beaucoup. Bref, une bien triste nouvelle que voilà...

97
J'ai vu la brève, du coup j'ai repris l'info sur mon site...Mais entre nous je pleure un incomparable auteur.Il a beau ne pas avoir écrit beaucoup de fantasy, il a malgré tout laissé sa marque dans la littérature de genre.j'ai lu son œuvre entière, à peut-être un ou deux romans prêt. Et c'était toujours un plaisir renouvelé.Il avait une façon d'aborder de manière simple et directe les questions les plus ardues et je crois que c'est ce regard un peu particulier sur l'actualité et toutes nos bêtises d'apprenti sorcier de la science qui va me manquer.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

98
Jurassic Park a été l'une de mes toutes premières lectures de SF. J'avais lu le livre tout jeune (avant même de voir le film je crois) et il m'avait beaucoup marqué. J'avais beaucoup aimé Le Monde perdu aussi, même s'il était moins novateur. Et aussi d'autres livres de lui moins connus, L'Homme terminal, La Variété Andromède. Peu de fantasy dans son oeuvre ? Certes... mais il ne faudrait pas oublier Le Treizième guerrier, relecture historicisée de Beowulf, dont la préface est un beau plaidoyer pour la lecture des anciennes épopées. Sans oublier les films tirés de beaucoup de ses livres, inégaux, mais dont certains resteront dans l'histoire du cinéma (à commencer par Jurassic Park, d'ailleurs).Jurassic Park aura réussi le tour de force de refonder un stéréotype (l'intrusion des dinosaures dans la réalité contemporaine) : peu d'oeuvres de SF aussi récentes peuvent en dire autant...Bref, c'est une bien triste nouvelle, d'autant qu'il n'était pas si âgé :(

99
Souvenir ému de ma première lecture de Jurassic Park, dont la copie sentait le cigare... Adrénaline et suspens avec un Train d'Or pour la Crimée... Angoisse à fond avec Sphère... En dépit de ses commentaires sur le réchauffement climatique, Crichton reste un grand bonhomme de la littérature SF. Chapeau bas. :(

100
Quand je suis tombée sur le titre de la discussion, ma première réaction a été de me dire "Mais, ça va pas, il n'est pas mort, c'est quoi ce truc?" J'avais tord :( J'ai été profondément marquée par Jurassic Park étant enfant, et cette nouvelle me secoue plus que je ne l'aurai imaginé. C'est bien triste.