41
Ouhlala, tu ne vas pas passer du tout pour une ignarde! :)C'est vrai que j'aurais peut-être dû mettre une note pour ça ; c'est une expression qu'ils utilisaient beaucoup aux Imaginales pour décrire la littérature "mainstream", donc générale, le contraire de la littérature dite "de genre". Tout ce qui n'est pas, donc, de la fantasy, sf, fantastique, horreur, policier, etc.En espérant avoir éclairé ta lanterne, merci encore pour tes commentaires et ton enthousiasme! :p

42
Merci pour ce nouvel article :) Je trouve dommage que les débats ne soient pas plus longs, que les auteurs aient plus le temps de développer leurs réflexions (mais j'imagine que si tu as tout dû noter et retranscrire tu n'es pas loin de penser le contraire :p)...Et j'aime bien la méthode de Francis Berthelot pour rester en compagnie de ses personnages préférés :rolleyes:D'après ce que j'en sais, la littérature dite "blanche" s'oppose à la littérature "de genre", c'est-à-dire à tout ce qui est polar, SF, fantasy... bref ceux qui sont souvent considérés comme de moindre qualité, ou carrément comme des écrits non littéraires :o

44
Ca a dû être passionnant ! Merci encore.Et pour l'anecdote, Tolkien aussi a connu le phénomène de l'histoire qui lui échappe, il s'est dit surpris par l'apparition de Grand-Pas, de Faramir, et que l'histoire prenne de telles proportions: ce n'est donc pas nouveau.Mais je compatis envers les auteurs : se faire emporter par l'histoire, et surveiller par les lecteurs juste après ;)

45
Pratchett parle de ça dans ses récits comme étant la "causalité narrative" : de quelque façon que l'auteur (ou un personnage du bouquin) cherche à détourner l'histoire de sa fin prévue, l'inertie de l'histoire fait qu'elle arrivera de toute façon à la fin prévue.Me reste plus qu'à lire tout ça, du coup !Sered

48
Tout d'abord, merci pour les précisions sur la littérature blanche :)Ensuite, merci pour l'interview que j'ai trouvé très intéressante avec un auteur que je ne connaissais pas du tout jusqu'à maintenant :) . J'ai beaucoup aimé la question sur la croyance dans l'existence des fées et autres créatures mythologiques qui nous changent des questions plus traditionnelles ;)Encore une fois, super boulot, Linaka B)Tanis

49
Merci pour cette première interview, et chapeau pour le boulot :)Je ne connaissais pas cet auteur, mais ses propos étaient intéressants... j'ai bien aimé sa réflexion sur l'arrivée du nain au nom si long que j'ai oublié :lol:

50
Randall Spencer Emmanuel Clarendon :lol: c'est aussi mon personnage préféré, il faudrait que je demande à Sean d'où lui est venue cette idée de l'appeler comme ça! :)

52
Merci beaucoup pour tout le boulot :). Je rattrape doucement mon retard de lecture, et je suis vraiment impressionné par le boulot abattu :o. Les contenus des différents cafés sont bien rendus, on suis parfaitement les débats !

53
Et des questions intéressantes qui plus est, il n'y a vraiment pas un profil unique de l'écrivain de l'imaginaire. Et il y a des auteurs à nouvelles et des auteurs à romans, des auteurs qui suent sang et eaux, et d'autres qui écrivent au fil de la plume...Encore heureux que Goodkind n'était pas là pour nous sortir ses théories ;)

54
Merci pour le compte-rendu de ce nouveau café-littéraire :) . Je l'ai trouvé très intéressant. C'est amusant de voir à quelque point, les auteurs peuvent avoir des approches différentes du même métier. Pour certains, c'est quelque chose de viscérale et pour d'autres de beaucoup plus réfléchi, travaillé :)Tanis

56
Encore une très belle interview, merci. Et pour info, L'Ange du Chaos est bien sorti chez Pocket il y a quelques jours.PS : n'oublie pas de remonter la date et l'heure de l'article le prochain coup, ça serait bête que les visiteurs se privent de ton travail :)

57
Merci pour cette nouvelle interview :) . C'est toujours aussi intéressante de découvrir des auteurs que l'on ne connaît pas ou de loin. J'ai bien aimé son anecdote sur sa façon de vérifier dans son jardin les mouvements des combats qu'il décrit dans ses livres :pTanis