21
Difficile, non, puisqu'ils récoltent les bénéfices. Ambigüe, certainement. Car leur positionnement officiel est plutôt en opposition aux adaptations de Peter Jackson. Mais à l'interne, les avis semblent plus nuancés.Ceci dit, l'impact des adaptations sur l'engouement vers les oeuvres de Tolkien est indéniable. Et c'est un vieux de la vieille qui vous le dit... Qui connaissait en effet Tolkien en France avant les publications spéciales liées à l'anniversaire de sa naissance en 1992 ? Quelques rôlistes, quelques étudiants et chercheurs amateurs de littérature anglaise, d'anciens hippies, quelques fans de Ralph Bakshi... et l'inclassable Edouard Kloczko, bien sûr... guère plus ;) Personnellement je faisais partie des deux premières catégories, et je n'ai pas souvent eu l'occasion de discuter 'entre fans' à cette époque là.L'enrichissement n'a pas été que pécunier, de ce point de vue là.La recherche sur les oeuvres de Tolkien a aussi fait d'énormes bons en avant, ce qui n'est pas plus mal (Peut-être en réaction aux erreurs des adaptations d'ailleurs ;) )

22
La recherche par chez nous, en effet. Mais pour un Vincent Ferré, on a eu aussi pas mal de "profiteurs", si je puis dire. Pas sûr que certains ouvrages aient trouvé un éditeur sans les films qu'ils critiquent souvent. :o

24
Même en baisse ça reste tout de même impressionant, et doublement que l'industrie de la musique rapporte plus que celle des livres. Mais c'est sûr qu'avec Les Enfants de Hurin il remontera, enfin espérons !

25
C'est toujours le premier écrivain de la liste par contre, il me semble. Les autres, ce sont essentiellement d'immenses stars de la chanson, ceci pouvant expliquer cela. :o

27
7-12-22-23-8-7 millions de dollars de 2001 à 2006 et moins de 3.5 millions cette année, les apports du SDA de PJ touchent à leur fin... Mais bon, la concurrence est toujours aussi énorme ! (Einstein !)Il faut aussi compter sur des choses comme l'anniversaire de la mort. 2Pac, par exemple, c'est son 10ème, avec toute une liste d'albums sortis cette année pour l'occasion.

32
Moi je suis déçu, j'aurai bien voulu savoir quel livre remportait les suffrages chez les mangeurs de hamburgers, et s'il y a une différence avec les fans de hot-dogs. :mrgreen: