401
Gillossen a écrit :Pourquoi on s'en ficherait ? Parce qu'on l'a déjà deviné ? Ou par rapport à l'intrigue elle-même ? :)
Par rapport à l'intrigue car cela ne colle pas. C'est comme si on passait du coq à l'âne. Je m'attendais à une certaine tension au moment de la révélation, pas à une expédition si simple. De là vient mon impression que l'auteur veut se débarrasser d'une tension inexistante.

402
Lu le second tome (VF).J'ai encore beaucoup aimé mais un peu moins que le précédent. Il y a sûrement un rapport avec les 3 ans d'attente... J'avais peut-être placé la barre trop haut.Pour en revenir au livre, j'ai trouvé certaines choses assez prévisibles (
► Afficher le texte
) et le rythme du bouquin trop lent par moment. Il n'en demeure pas moins que j'ai dévoré le livre et ce cycle reste une de mes séries préférées.Heureusement, le final dépote... Vivement la suite (tome 3 et 4) annoncée pour 2009 en début de l'ouvrage. Promesse en l'air ou annonce effetive, on verra...:sifflote:Zedd

403
De mon côté, j'ai fini le tome 3 VO il y a quelque temps. Et avant de donner mon avis sur ce dernier, je reviens sur les critiques concernant le tome 1 VO (donc les deux premiers VF, suivez un peu ! :P) : concernant Liljana :
► Afficher le texte
Moi aussi, je comprends qu'on puisse être déçu, en particulier par le classicisme de l'intrigue, mais je le répète : l'agencement de l'ensemble est remarquable. Et la figure du méchant, à savoir Morjin, est particulièrement réussi. Elle explose d'ailleurs dans le volume 2 VO, comme le titre l'indique.Pour en revenir au tome 3, toujours VO, je n'adhère pas au 9.5 de Gillossen, même si l'ensemble reste de haute tenue. Les 3 goules de Morjin en particulier sont très bien gérées dans le déroulement du roman, les mythes recyclés telles la Gorgone sont toujours aussi plaisants (à la fois si familier mais un rien différent), et l'identité du Maitreya est également un point fort du roman. Côté négatif, quelques longueurs tout de même (dans ces pavés, c'est quasiment impossible à éviter !) dont le passage dans le désert (mais cela peut s'expliquer par l'histoire) mais aussi et surtout cet aspect : "nous allons là d'où personne n'est revenu et nous en sortons" dénoncé plus haut par Merwin je crois, plus présent que jamais !Bref, pour moi, cela reste une très bonne série, et je lirai sans aucun doute le dernier et 4ème tome VO d'ici peu

404
Après lecture des 4 tomes, je pense que les termes qui caractérisent le mieux le cycle sont épique (au sens noble) et grandiose.Zindell réussit, à partir d'une structure classique, à transcender les limites du genre. Valashu a certes un côté « chevalier blanc », mais il n'est jamais unidimensionnel pour autant. Généreux par nature, il est également en proie à des doutes bien humains (cf. quand il se fait piéger par son désir d’unifier les rois en se proclamant le Matreiya).Le développement de sa relation avec Atara est également intéressant, puisque le pessimisme d’Atara apporte un contrepoint bien venu au personnage de Valashu.Grandiose, le cycle l’est également par le nombre de scènes à couper le souffle :
► Afficher le texte
, le tout entrecoupé de passages plus intimistes et souvent émouvants.Je recommande la lecture en VO qui est vraiment supérieure à la traduction un peu trop neutre (j’ai lu le tome 1 en VF et les trois autres en VO).A ranger à mon avis dans le top 5 des meilleurs cycles de High Fantasy.

406
A lire toutes les critiques, j'ai quand même vraiment l'impression que pour ce cycle la traduction dénature beaucoup le style de Zindell, qui est un de ses gros points forts, puisqu'il transcende le classicisme et les défauts du livre. Je ne critique pas la traduction, peut être qu'aucune traduction ne pourrait retranscrire le style, mais on voit quand même que les lecteurs VO adorent alors que les lecteurs VF trouvent les bouquins trop classiques (oui je généralise, merci de pas taper ! :D)C'est dommage, parce que pour moi aussi le Cycle d'Ea fait partie de mes meilleures lectures de high-fantasy, et de fantasy tout court. :)

407
Oui, c'est exact : la traduction, sans être catastrophique, a accentué le côté traditionnel du récit, l'aspect quête, la constitution du groupe au détriment de l'ambiance générale, d'autant plus que la coupure à la moitié du tome 1 n'arrange pas vraiment les choses. Disons que si la traduction est dans l'ensemble solide, elle n'est que solide (même s'il est toujours facile de critiquer une trduction).Je partage l'avis figurant sur la première de couverture des tomes de l'édition Harper : "Vividly imagined and truly grand" qui résume assez bien le style de Zindell.

408
Gillossen a écrit :
john doe a écrit :A ranger à mon avis dans le top 5 des meilleurs cycles de High Fantasy.
C'est ton avis, et c'est peu de dire que je le partage. ;)
Mais que n'ai-je découvert ce site plus tôt pour m'éviter certains choix très très moyens ! D'ailleurs existe-t-il un topic "n'y allez pas les gars !" ? :mrgreen: En dehors du fait qu'il est très utile de lire les critiques, les bouquins qui raflent un grand nombre de suffrages négatifs c'est aussi une info non ?

409
Je partage l'avis figurant sur la première de couverture des tomes de l'édition Harper : "Vividly imagined and truly grand" qui résume assez bien le style de Zindell.
En parlant de blurb, celui de Pocket m'a beaucoup fait rire :
Les fans de Terry Goodkind, Greg Keyes ou Steven Erickson vont adorer !Publisher's Weekly
Ou comment ratiser large dans le fandom de la fantasy :p Sans compter la faute sur le nom de famille d'Erikson. ^^

410
Witch a écrit :En dehors du fait qu'il est très utile de lire les critiques, les bouquins qui raflent un grand nombre de suffrages négatifs c'est aussi une info non ?
Sans doute, mais tu parles de quel roman, là ? Si tu as lu le cycle d'Ea et que ça n'a pas été à ton goût, tu peux le signaler. ;)

411
Les fans de Terry Goodkind vont adorer !
Je pense que le rédacteur a vu que Valashu portait l'épée en gelstei d'argent et s'est dit : bah, dans les deux cas c'est une histoire d'épée magique... :D

412
Je viens de terminer une relecture du premier tome avant d’enchaîner sur le deuxième.Et je suis toujours aussi admiratif ! Certains reproches à Zindell un certain classicisme et pourtant il y a un dans ce premier tome un souffle épique qui m’a soufflé comme ne l’avait jamais fait aucun autre livre (et je lis de la Fantasy depuis plus de quinze ans). Je ne remercierais jamais assez Gillo et sa critique élogieuse de m’avoir mis ce livre entre les mains et je ne prierais jamais assez Fleuve Noir de conclure ce cycle au plus vite.C’est typiquement le genre de livre que je conseillerais à deux groupes de lecteurs : les néophytes et les « blasés de la Fantasy ». Et cela, pour les mêmes raisons. Voilou, je ne rentre pas plus dans le détail (on en est quand même à la 21ème page du sujet !). Juste pour terminer : certaines personnes très cultivées ont parfois une idée préconçue assez basique de la Fantasy, considérant cela à peine comme de la lecture (en tous cas tout sauf sérieuse…), ce type d’œuvre pourrait bien les faire changer d’avis…. :sifflote:

413
Je reviens sur ce que j'avais dit sur cette série. J'ai peut-être été dur avec elle, mais après plusieurs réflexion, c'est l'héroic-fantasy en général que j'ai de plus en plus de "mal" à lire. Et je ne retrouve rien de nouveau dans ce cycle par rapport à d'autres livres de sous-genre.Mais je continuerais à lire la suite, car cette série ne me laisse pas non plus indifférent.

414
Antoinecha a écrit :J'ai peut-être été dur avec elle, mais après plusieurs réflexion, c'est l'héroic-fantasy en général que j'ai de plus en plus de "mal" à lire.
Zindell n'est pas de l'héroic-fantasy, mais de la high-fantasy pure et dure. ;)

415
Antoinecha a écrit :Et je ne retrouve rien de nouveau dans ce cycle par rapport à d'autres livres de sous-genre.
En même temps, il ne s'agit pas de romans à lire pour la nouveauté, l'originalité. Ils expriment plutôt la quintessence d'un sous-genre, d'une formule, donc... :)

416
Je pense même que Zindell a, malgré les éléments classiques introduit des côtés originaux (notamment le don de Valashu pour l'empathie avec les êtres vivants). Et le mouvement général de l'oeuvre, le souffle épique qui la traverse dépasse de loin la quasi totalité des autres oeuvres de "high fantasy".:)

417
Et pour rebondir sur ce que dit plus haut Daryan, je suis pas sûr que ce serait le livre que je conseillerais aux "blasés de la fantasy". Enfin, tout dépend du "blasé", mais si j'entend par là quelqu'un qui en a marre de certains traits répétitifs de la fantasy (et surtout la high), ce roman n'est pas forcément le plus réconciliateur (du sous-genre peut être, mais pas du genre tout entier).Je veux dire que si ce lecteur a maintenant un a priori négatif sur ce genre d'oeuvre, vu qu'elle ne prend pas de chemins de traverses (je ne peux parler que du premier tome), je ne sais pas si ça ne le "blasera" pas encore plus.Ceci dit, il peut être conquis par le fait que le livre soit l'un des meilleurs du sous-genre, comme remarqué dans les messages juste avant.En résumé, il y a ceux qui y trouveront quelque chose de plus, même si classique dans ses grandes lignes, et ceux que le cycle rebutera à cause d'un manque, selon eux, d'originalité. Seulement, et là je ne fais que poser la question sans m'inscrire dans l'un ou l'autre, est-ce que ceux qui ont le plus de mal, le trouve trop classique, sont ceux qui ont lu beaucoup de high fantasy ou n'est-ce pas au contraire l'inverse (ils y trouvent là l'un de ses meilleurs représentant) ? Ceux qui n'ont que moyennement apprécié ne sont-ils pas ceux qui, à la base, n'aiment pas vraiment la fantasy épique ?

418
Altan a écrit :Seulement, et là je ne fais que poser la question sans m'inscrire dans l'un ou l'autre, est-ce que ceux qui ont le plus de mal, le trouve trop classique, sont ceux qui ont lu beaucoup de high fantasy ou n'est-ce pas au contraire l'inverse (ils y trouvent là l'un de ses meilleurs représentant) ? Ceux qui n'ont que moyennement apprécié ne sont-ils pas ceux qui, à la base, n'aiment pas vraiment la fantasy épique ?
Ta question est très juste, la high-fantasy est mon courant préféré en fantasy, donc le classicisme de l'œuvre ne m'a jamais dérangé, bien au contraire ;)Et je suis d'accord, quelqu'un de blasé par le genre risque d'avoir du mal, autant explorer de nouveaux courants avant de revenir plus tard tester Zindell. :)

419
J'ai fini les deux livres en VF et je ne partage pas l'enthousiasame général. C'est pas mal sans plus car y a des gros defauts et pas des moindres. L'univers construit est crédible dans l"etat ou on nous le décrit mais pas dans sa genèse. On veut faire comme Tolkien avec des ages, mais sextupler la dose c'est beaucoup. Pour l'argumentation attention petit spoiler.
► Afficher le texte