Merci pour la traduction, il me semble que j'avais survolée l'interview quand on l'avait signalée en VO (notamment le passage sur Glen Cook), j'en ai profité pour approfondir ma lecture.Je sais pas comment on peut détester ce mec : il écrit d'excellents bouquins, il les écrits vite (et c'est pas peu dire ! Youhou Martin ?) et il sait où il va depuis le commencement. Et il n'a pas la langue dans sa poche concernant certains points qui l'agacent. Même s'il généralise peut-être un peu, je trouve aussi bizarre ces auteurs qui écrivent de la fantasy et disent ne pas en lire. Je ne pointerais peut-être pas directement une forme d'élitisme, plutôt un risque de se faire contaminer par le style ou l'imagination d'un autre auteur, mais ça me surprend quand même toujours.
On peut trouver des romans employant un seul narrateur dans lesquels l’auteur ne met que ses propres attitudes, ses propres opinions politiques et ses propres préjugés, ce qui donne à chaque scène une odeur de renfermé, dans la mesure ou ces opinions sont fourrées dans ce personnage, contaminant tous les autres personnages au passage. C’est de l’écriture nulle. De l’écriture malhonnête. Pouah.
Ca me rappelle quelqu'un...