2
Merci à Belgarion pour cette critique. :)Le thème abordé ne parait pas forcément nouveau mais la manière dont c'est traité semble intéressante. Je jetterais un oeil si je tombe dessus et si ca m'accroche, pourquoi pas?

3
Merci pour cette critique. J'apprécie en général ce type d'album avec des bêtes anthropomorphisées, style De Capes et de Crocs ou Blacksad.La couv' est intéressante et l'histoire semble révéler des développements sympas. Je donnerais sans doute sa chance à cette bd ! :)

5
Allez-y les yeux fermés, niveau qualité on peut difficilement trouver à redire. L''histoire en elle-même se lit tout d'une traite sans aucun problème et les dessins valent le détour. ;)

7
Je suis d'accord avec la critique de Belgarion.Ce nouveau cycle est extrêmement prometteur.Le scénario et les personnages sont très détaillés et consistants.L'approche des animaux de grande taille et de petite taille est bien ficelée pour donner vie à un monde tout en nuance. Il n'y a pas de distinction visible entre un camp des bons et celui des méchants, comme on peut le voir souvent en Fantasy.Les dessins sont de très bonne facture, ce qui est un atout non négligeable pour une BD.Bref, cela donne envie d'avoir la suite, en espérant qu'elle sera à la hauteur de ce premier volume et que les auteurs auront le bon gout ne pas s'engager dans un cycle interminable.Quelques cycles scénarisés par Dufaux permettent un certain optimisme sur l'intérêt potentiel de la suite. Je pense entre autres à Murena, Djinn et la Complaintes des landes perdues.

8
belgarion a écrit :Allez-y les yeux fermés, niveau qualité on peut difficilement trouver à redire. L'histoire en elle-même se lit tout d'une traite sans aucun problème et les dessins valent le détour. ;)
Et je me félicite de t'avoir écouté :). Effectivement, c'est du bon. L'ambiance est superbe, dramatique et sanglante. L'absence de manichéisme relevée par p-bu est très agéable, et permet vraiment d'écouter les positions des différents camps, dont le nombre est loin de se limiter à la une simple opposition humains/animaux.J'attends la suite avec impatience, et je suis ravi de cette découverte :)

9
J'ai découvert ce premier tome il y a quelques jours et je confirme : il y a ici le potentiel pour une série spectaculaire, avec un scénario qui, tout en reprenant des ficelles bien connues, est assez complexe, un dessin et des couleurs de très bonne qualité... Croisons les doigts pour que le tome 2 soit à la hauteur ; il serait vraiment dommage d'envoyer aux oubliettes une histoire si bien lancée.Mention spéciale pour les lynx, farouchement indépendants envers les deux camps principaux, et qui tirent toujours leur épingle du jeu.

10
Ah, déjà deux autres lecteurs conquis! La sauce si particulière des deux auteurs semble donc prendre pour tout le monde. ;)PS: Gillo, ton avatar est d'une bassesse incroyable!

11
Heureuse découverte que ce Bois des Vierges, un album aux dessins plus que plaisants, mais au scénario touffu et intriguant.Un premier tome ouvert sur la suite, mais narrant une véritable histoire au delà du côté prologue...Un auteur plus que confirmé (Dufaux), mais un genre qui se renouvelle pas mal !Bref, une BD extrêmement équilibrée et agréable.Les défauts ?La couverture peut-être, un peu trop "Dufaux"...L'histoire pas si originale que ça, quand on a lu Règlements de Contes et qu'on croise ça avec les séries historico-fantastiques "en costume".Le concept beaucoup trop proche du mythique "Derniers loups d'Oz", de Lidwine, en suspens après le prologue magistral de ... 1994, et dont la suite ne verra peut-être jamais le jour, du coup ?

12
L'un de mes coups de coeur de l'année assurément (pour l'instant s'entend).Le coup de crayon est vraiment magnifique, avec une maîtrise affichée. La colo est à l'avenant, elle s'accorde parfaitement avec la trame de l'histoire et le trait de crayon. :)L'histoire est assez passionnante et les différences entre homme et bêtes (de haute et basse taille) finalement assez minimes. On ne peut s'empêcher de raisonner par analogies avec notre monde, mais les conflits et les interrogations des protagonistes sont bien pensés. :)Et la "race" aperçue à la fin du tome est surprenante car inattendue mais laisse effectivement entrevoir des possibilités étendues pour les tomes suivants. Restent certains passages assez difficiles à appréhender car plus "oniriques" et nécessitant parfois une deuxième lecture pour vraiment saisir le récit.Mais c'est vraiment une BD de grande qualité :)

14
C'est vrai que j'espère moi aussi que le second tome confirmera toutes les promesses entrevues dans le premier. Rarement un bd n'aura dégagé une ambiance aussi dramatique. On sent que le pire est à venir et que cet avenir sera très sanglant.Zedd

15
Un second tome qui devrait faire la part belle aux bêtes de "basse-taille" dirait-on. J'attends moi aussi la suite, ce premier tome avait été une très bonne surprise (couverture exclue :sifflote:).

16
Ah tiens, j'ai pensé la même chose que Pumila à propos de la couverture J'ai bien aimé les questionnements provoqués par cette BD : suis-je finalement plutôt homme (enfin femme en ce qui me concerne :)) ou plutôt loup ? Serais je capable d'aller au delà de mes préjugés ? Bref une portée un peu métaphorique intéressante même si peu joyeuse, sans doute parce que finalement contrairement à ce que disait Hobbes ce n'est pas seulement à l'état de nature que l'homme est un loup pour l'homme :starwars:

17
L'information date de quelques semaines mais le tome 1 du Bois des vierges avait été soumis à un imbroglio juridique qui a repoussé la sortie du tome 2 à un futur plus loitain et a amené par la même occasion un changement d'éditeur. Voici le contenu du message de Béatrice Tilliers tiré du forum de bdgest.com:C'est officiel en ce qui me concerne, depuis hier, Le Bois des Vierges continue (je devrait dire recommence) aux Éditions Delcourt. C'est signé, hop !Le tome 1 va ressortir fin mai 2009 tout neuf (on fait table rase de l'échec Laffont pour reprendre les mots du scénariste), nouvelle couv', nouvelle maquette, nouvelle page titre, cahier supplémentaire d'inédits. Il faut bien récompenser quelque part les lecteurs pour leur efforts !Il faut savoir qu'un éditeur ne peux pas vendre des livres estampillés (code isbn, logo, etc) d'un autre éditeur. Delcourt a beau avoir racheté le catalogue, c'est néanmoins Laffont qui reste propriétaire des exemplaires qui restent dans la nature et ce, jusqu'à épuisement des stocks et jusqu'à la re-sortie du tome 1.Le Tome 2 a été programmé pour Angoulême, histoire de le sortir en grande pompe.Plus d'infos sur mon site que je vais enfin pouvoir mettre à jour !!Merci à tous !