1
Pour beaucoup d'entre vous la sword and sorcery c'est Howard, Leiber ou Moorcock. Si je vous demande un anglo saxon contemporain vous me citerez David Gemmell et peut être ses disciples (Ian Graham, Oliver Johnson, Brian Ruckley). Mais la sword and sorcery vit d'une vie secrète et sur le net également. j'ai découvert cette sword and sorcery que je pourrais presque qualifier "d'indépendante" ou d'underground grâce à l'excellent webzine Flashing Swords. Et c'est ainsi que j'ai découvert Bruce Durham, SC Bryce, Steve Goble, James Enge et surtout ce véritable génie qu'est Michael Ehart. Et également lorsqu'on s'éloigne encore plus des sentiers battus Robert Burke Richardson. C'est un véritable sous continent de la fantasy qui reste encore sous la ligne de flotaison mais qui ne devrait vraiment pas tarder à faire surface.James Enge va en effet publier un roman en 2009 mettant en scène son personnage de Morlock the Maker. Morlock à la fois puissant magicien et bretteur d'exception. D'origine noble il est l'un des derniers survivants encore libre d'une famille régnante. Contraint à la fuite le long des routes il est considéré comme hors la loi dans son propre pays. Et comme un malheur ne survient jamais seul, le personnage a une énorme tare : il est bossu et a un visage d'une laideur repoussante. Néanmoins Morlock dispose d'une intelligence hors du commun qui lui permet de résoudre de nombreux mystère. C'est un peu le Sherlock Holmes de la sword and sorcery. Et j'espère bien que Bragelonne nous traduira le roman.L'autre auteur du genre qui a le vent en poupe c'est Michael Ehart. Les premiers textes de son cycle de nouvelles "Servant of the Manthycore" ont été réuni en recueil. Et c'est Michael Moorcock qui d'ailleurs en a fait la préface. je suis l'un des chanceux qui e découvert ses textes lors de leur parution dans les colonnes du fanzine Sword Review. L'héroine de Ehart, Ninshi a subit une malédiction qui l'a séparé de son bien aimé (lui aussi victime de la même malédiction, mais il n'en sera plus question par la suite) : elle doit servir la Manthycore créature fabuleuse d'origine divine et lui offrir ses repas : corps et âmes corrompues. Par la suite Ninshi adoptera une jeune esclave affranchi Miri qui l'aidera a se libérer de sa malédiction. Ehart continue dans différentes revues, webzines et anthologies à étoffer les aventures de son héroïne et à chaque fois ce sont de véritables petit bijoux.Mais quasiment tous les auteurs de cette vague de la nouvelle sword and sorcery sont intéressants car ils ont introduits des twists intéressants dans les canons du genre.