21
Disons que par côté Jeunesse, je ne voulais pas forcément mettre ça dans les points négatifs, mais les conflits intérieurs des personnages ne m'ont pas pris aux tripes de la même manière. :)J'ai donc terminé le roman hier, et effectivement, il y a bien une sorte de "twist" auquel je m'attendais, au niveau du dernier chapitre.
► Afficher le texte
. :) Du coup, je trouve presque que ce dernier chapitre aurait pu être le premier ! ;) Pour la note, ce sera entre 7.5 et 8, je pense, mais j'en attendais peut-être trop. :)

22
Du coup, je trouve presque que ce dernier chapitre aurait pu être le premier !
LOL ! C'est ballot. Genre effet de pétard mouillé si je comprends bien. :wacko:

23
Ah, sans avoir lu le roman, c'est difficile à expliquer, et je pense que tu as peut-être mal interprété ma remarque. :)Je ne suis pas en train de dire que 80% du roman ne sert à rien. ;) Disons que si c'était vraiment dans la veine d'Ayesha sur le ton, j'aurais bien vu le dernier chapitre servir d'ouverture, avec ce qui précède distiller en flash-back au fur et à mesure, mais dans une version raccourcie. :)Je pense rédiger la critique cet après-midi.

25
Bof! Il n'est pas terrible le canapé :p Mais c'est plutôt bien cette idée de faire parler les auteurs de leur livre. Perso, je ne peux pas me rendre dans les festivals où on peut les rencontrer. Ça me donne l'impression d'être plus proche.Et Anne Guero m'a encore plus donné envie de lire "le Grand Pays". Merci à toi Goldberry.

26
Un peu surfait comme interview (en fait très Bragelonne ;) ). C'est très orienté marketing, le but étant clairement d'appâter le lecteur. Après, je n'ai pas plus suivi les premiers commentaires du forum sur le livre, mais coté original, c'est pas encore le grand pied, il me semble. On dirait vraiment que le but est d'écrire un livre qui se vendra bien, toute la réflexion des auteurs semble aller dans ce sens là (mais il se peut que je me fourvoie complètement).Enfin bref, promotion canapé, c'est ça que j'en retiendrai.

27
Je te trouve un peu dur là : Luigi :( Le but d'un créateur, quel qu'il soit, n'est-il pas de séduire? Anne Guero m'a semblé relativement sincère dans son explication. Quant au manque d'originalité, si j'ai bien lu, ce n'est pas ce qui a dérangé le plus Gillossen ;)

28
uasti a écrit :Le but d'un créateur, quel qu'il soit, n'est-il pas de séduire ?
Oui, non, pas sûr. En fait je pars (amha) plutôt du postulat que si tu écris quelque chose de très bon, tu trouveras forcément des gens pour te lire. C'est utopique comme vision et à l'encontre total de la vision mercantile de la chose. Mais perso, un auteur qui répète : mon livre est bon, lisez-le, je trouve pas forcément que ce soit la meilleure incitation.Au contraire, je ferai plus confiance à un auteur qui me dit, là j'ai merdé, là je suis pas content, j'ai pas fait ce qu'il fallait. C'est pas un bon bouquin, y'a plein de défauts... Quelque part le début de l'interview est un peu dans ce style là, quand Anne dresse la comparaison entre Ayesha et le grand pays. Mais voilà, c'était un challenge et évidemment, ils en sont sortis victorieux et haut la main...Encore une fois, c'est mon ressenti personnel, je n'ai pas lu le livre, donc je juge vraiment que sur les bribes d'infos que j'ai pu glané à droite à gauche, ainsi que sur la vidéo de l'interview.

30
Merci pour la critique. :)Je vais suivre avec intérêt cette nouvelle oeuvre d'Ange que j'attendais depuis longtemps, et si les 2 autres tomes suivent la même progression qu'Ayesha, cela présage de bonnes choses pour la suite.:)

31
Et bien je suis plutôt rassurée concernant ce premier opus ! Le fait que les héros principaux soient des adolescents m'avait un peu "refroidie" car je ne suis plus très fan des récits mettant en scène des jeunes protagonistes. Cependant, connaissant le talent d'Ange et au vu de ce que tu en dis, il me tarde de découvrir par moi-même Le Grand Pays.Merci ! ;)

32
Etant donné que j'avais eu l'impression qu'Ayesha ne décollait vraiment qu'à partir des toutes premières pages du livre 2 (et même à la fin du livre 1), je reste confiant quant à la suite. Je laisse néanmoins en attente, histoire de voir ce que va devenir cette série après ce qui ressemble à une fin "coup de poing".Merci pour la critique :)

34
Merci pour cette critique... J'avais tellement adoré Ayesha que la nouvelle d'une nouvelle trilogie d'Ange ne pouvait que me réjouir... Maintenant, le ton de la critique n'est ni la déception, ni un engouement sans faille... Donc wait and see... Mais je lirai surement un jour le Grand Pays pour me faire ma propre opinion...

35
Merci pour la critique. J'admire ce talent qui consiste à décortiquer un livre sans rien révéler:o Franchement: bravo. Et celle-ci me confirme dans l'idée: série à essayer :D

36
Merci pour la critique qui annonce un bon roman dans la lignée des précédentes oeuvres d'Ange à savoir la violence brute, les tragédies, les parcours initiatiques et surtout la bonne qualité générale d'écriture. :)

37
Merwin Tonnel a écrit :ce qui ressemble à une fin "coup de poing".
Enfin, coup de poing dans le prolongement de ce qui précède, parce qu'en tant que telle, on a déjà vu fin plus originale aussi. :) Il y a un petit côté inexorable qui colle à l'histoire... :o

38
Au moins, avec une chronique pareille, on sait à quoi s'attendre ! :) Pour l'instant, je pense que je vais plutôt attendre la parution du deuxième tome justement, même si le premier chapitre est intriguant. Par contre, je suis assez d'accord avec Luigi sur le principe de ces interviews, qui portent bien leur nom, c'est le cas de le dire... :o

39
Pas plus d'avis de lecteurs depuis le temps ? :)Je suis content d'avoir eu un retour indirect au sujet de ma critique de la part d'Ange courant novembre, ça fait toujours plaisir, surtout quand on n'a pas forcément fait que chanter les louanges dudit roman. :)