82
Passez cinq minutes avec Philip Pullman et vous vous rendrez compte qu'il n'a pas de problème avec la religion.
C'est pas Pullman qui a problème avec la religion, c'est la religion (enfin ses institutions) qui a problème avec Pullman. Et c'est vraiment dommage que le film en est payé les pots cassés :(Tanis

83
Je ne sais pas si le sujet est l'endroit adéquat pour poster, mais j'ai récemment vu en DVD le premier volet de A la croisée des mondes. Quelle déception!! J'ai énormément apprécié la trilogie mais l'adaptation ciné frôle la trahison. Chris Weitz a littéralement baclé le travail. Il sort un film limité d'environ 1h30 qui échoue donc à rendre justice à la subtilité de Pullman et des relations entre certains personnages centraux du premier volet : Lyra - Coulter - Asriel - Costa - Le Maître de Jordan's Collège.Le film est beaucoup trop raccourci. A titre de comparaison Peter Jackson a un peu plus assumé l'adaptation du seigneur des anneaux. Il en a tiré trois films de plus de 2h30. Rien n'empêchait Weitz de faire de même. Il pouvait facilement trouver une heure de film de plus dans l'oeuvre de Pullman.A la place, il a choisi d'effectuer des coupes claires, voire pire des raccourcis falsificateurs :
► Afficher le texte
, un final ne correspondant pas au clifhanger du livre...et j'en passe.C'est bien simple, quand j'ai senti arriver la fin , je n'ai pas voulu y croire. "Non, ce n'est pas possible, il ne va pas oser,....et ben si. P*****, la honte, on croirait les 4 fantastiques."Bref, une énorme déception. D'une oeuvre riche et stimulante, Weitz a fait un film plat et insipide, au fond absent, se résumant à une suite de "bagarres" . Un spectateur n'ayant pas lu Pullman ne peut réellement en saisir les sens.

85
Altan a écrit :Cette semaine, c'est tout noir : ....Lançons un appel à Barack Obama.
:D Ben je ne vois pas bien quel personnage il pourrait incarner : L'Autorité peut-être ? non, trop jeune ! :D

86
Witch a écrit :
Altan a écrit :Cette semaine, c'est tout noir : ....Lançons un appel à Barack Obama.
:D Ben je ne vois pas bien quel personnage il pourrait incarner : L'Autorité peut-être ? non, trop jeune ! :D
:lol:Enfin, c'est quand même pas très bon, si même Pullman pense que la suite ne se fera pas :(Tanis

87
Vi -_- mais j'essayais de ne pas assombrir l'humeur provoquée par cette mauvaise nouvelle.Si ça se trouve on va avoir droit à la même chose que pour LOTR l'adaptation de Bakshi en 1978 je crois et la trilogie de PJ 20 ans plus tard :wacko:

88
Honnètement, j'aurai tendance à considérer cela comme une bonne nouvelle tant j'ai trouvé que le premier était un très mauvais film, à 100 lieues des qualités du roman.

89
Ça aura quand même été un beau gachi, cetta adaptation. Le casting était plutôt pas mal, la direction artistique aussi, il y avait les moyens derrière et au final... :(C'est dommage car je trouve que Dakota Blue Richards était vraiment idéale en Lyra, mais je comprend qu'on puisse tirer un trait là-dessus. En espérant qu'arrive un jour un réalisateur de talent et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds par les producteurs, mais ce serait étonnant que ça arrive avant une vingtaine d'années, effectivement.

90
Je prends également ceci comme une bonne nouvelle. Le premier épisode a vraiment été une énorme déception. Je trouve à peine mes mots. Outre l'adaptation infidèle de l'oeuvre, je trouvais également étrange la présence Nicole Kidman. Actrice merveilleuse mais sous-exploitée dans le rôle de Mme Coulter. On n'y retrouvais ni sa présence ni la force de caractère du personnage. Un genre d'incompatibilité en somme.Vivement dans vingt ans!!

91
Je reste toujours convaincu que la plus grosse faute ne revient pas à Weitz. Je reste aussi persuadé que les deux films suivant représenteraient un défi autrement plus gros que le premier, et surtout plus risqué car moins classique - et trop subversif pour que des majors osent s'y attaquer sans l'aseptiser.Voilà ce qui me dérange dans l'histoire, le refus ne vient pas du premier film mais de son histoire (de celle du premier qui a été mal comprise aux EUA, et celle des deux romans suivants). C'est pas la qualité de la Boussole d'or qui joue là, c'est ses résultats et ceux prévisibles des suivants. Qu'on ne me dise pas que ces résultats mitigés tiennent de la qualité du film, ou seulement d'eux : il n'y a qu'à voir les différences entre les EUA et le reste du monde. Et si un film n'a pas d'ancrage aux EUA, pour Hollywood, il n'existe pas.

92
Altan a écrit :Voilà ce qui me dérange dans l'histoire, le refus ne vient pas du premier film mais de son histoire (de celle du premier qui a été mal comprise aux EUA, et celle des deux romans suivants). C'est pas la qualité de la Boussole d'or qui joue là, c'est ses résultats et ceux prévisibles des suivants. Qu'on ne me dise pas que ces résultats mitigés tiennent de la qualité du film, ou seulement d'eux : il n'y a qu'à voir les différences entre les EUA et le reste du monde. Et si un film n'a pas d'ancrage aux EUA, pour Hollywood, il n'existe pas.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse des raisons véritables de l'arrêt du projet cinématographique de A la croisée des mondes. Néanmoins dans le cas présent, la cupidité d'Hollywood se révèle un allié objectif bienvenu de l'exigence de qualités des lecteurs.Et c'est bien la première fois que j'en viens à remercier la rapacité des majors et l'ordre chrétien américain. Je me pincerais...

93
Je remonte ce topic car je viens de voir sur ComingSoon que Hossein sera le scénariste du nouveau film sur Jack Ryan.Mais le plus intéressant c'est que dans ce même article il annonce que Hossein sera en train de travaillé sur la suite de A la Croisée des Mondes pour la Warner.He has The Golden Compass sequel adaptation The Subtle Knife in development at Warner Bros.Sûrement une intox, mais on ne sait jamais.

94
Il avait sûrement terminé son script avant que le projet ne soit enterré. Pour le reste, on peut toujours imaginer que la Warner aurait appris des erreurs de New Line sur le premier...

96
J'ai aussi vu le film récemment... Et franchement, la première chose que je me suis dit c'est "il ne pourront jamais faire la suite".Pourquoi ?- Parce que Daniel Craig incarne un Asriel héroïque, sans ambiguité. Comment pourrait-il ... faire ce qu'il a a faire, ce qui est suggéré à la fin du film ?- parce que Nicole Kidman incarne une "méchante" trop ambigüe, pour le coup. Elle est névrosée, irrationnelle, incapable d'expliquer et même de faire admettre au spectateur l'incohérence entre ses horribles projets et certains de ses sentiments les plus normaux.- parce que, encore plus que dans le livre, l'épopée de Iorek domine le film... et qu'elle est terminée.- et bien sûr parce qu'ils n'ont pas osé prendre partie par rapport au concept d'Autorité : il n'est ni assumé, ni complètement modifié... et dans le deuxième film, il aurait fallu prendre une décision !P.S. : est-ce que quelqu'un sait où Iorek cache son armure quand il court avec Lyra sur le dos ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution anatomiquement envisageable... :sifflote:

97
Sylvaner a écrit :P.S. : est-ce que quelqu'un sait où Iorek cache son armure quand il court avec Lyra sur le dos ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution anatomiquement envisageable... :sifflote:
Je me suis posée la même question :lol:Sinon, concernant la pétition, je suis du même avis que Pullman, ça ne changera probablement rien à la décision de la Warner :(Tanis