82
En attendant la critique qui arrivera un jour ou l'autre, vous avez droit en guise de consolation à une interview exclusive ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/int ... line-carey
86
Moult gracieusetés pour cette interview qui apporte une meilleure connaissance de cet auteur atypique. Je partage tout à fait sa vision d'une fantasy intrinsèquement liée à l'érotisme en se rapprochant des problématiques plus humaines. Son amour de l'histoire, de l'aventure et de notre pays ne peuvent de plus que me la rendre sympathique. ;)Je suis en pleine lecture du tome 1 et pour l'instant j'en suis très satisfait avec une écriture à la première personne qui souligne la complexité d'un personnage principal des plus charismatique. Le côté sexe est omniprésent mais reste des plus light avec pe de scènes réelles et une poésie dans son traitement e tous les instants. Quant au monde, il est aussi riche qu'exotique et j'ai hâte d'en savoir plus!
93
Je viens de faire quelque chose que je ne fais jamais. Après l'achat du bouquin – beau pavé, bien imprimé –, j'ai ôté la jaquette, l'ai délicatement plié, et rangé dans le tiroir au fond à droite, celui que je n'ouvre jamais
. À l'arrivée, j'ai désormais un joli bouquin simili cuir avec marquage or à chaud, c'est nettement moins moche que ce photomontage que je trouvai abominable. Ceci dit, lecture entamée, et je suis pour l'instant sous le charme.Witch, tu pourras consacrer ton porte-monnaie à des investissements plus intéressants que rembourser ce grincheux de Pumila
.

94

97
Ca y est, je suis venu à bout de ce pavé de près de 800 pages qui mérite bien son statut d'évènement de fin d'année. Il y a beaucoup de choses à dire sur cette sortie de la Marque si médiatique et fort heureusement la majorité de ces avis sont des plus positifs. Le monde ainsi créé n'a a priori rien d'original avec une reprise légèrement altérée de notre bonne vieille Europe dans une période oscillant entre le Bas Moyen-Age et la Rennaissance. Et pourtant, de la froide Skaldie à la brumeuse Alba en passant par l'incontournable et magnifique Terre d'Ange c'est un florilège de couleurs, de coutumes, de lieux chatoyants et de personnages truculents qui se croisent pour créer un monde extrêmement riche et passionnant. Terre d'Ange notamment qui reprend les meilleurs éléments de notre beau pays avec quelques coutumes italiennes de surcroit est un plaisir à découvrir avec la fierté naturelle de ses habitants, les mystérieuses treize cours de la nuit où le plaisir est élevé au rang d'art, mais aussi les complexes intrigues de Cour et les différents comtés déterminés en fonction des sept compagnons d'Elua, le créateur de ce monde. Un autre atout principal de ce roman touche à la richesse et l'intérêt des personnages qui sont extrêmement bien construits à l'instar du fidèle mais violent garde cassilin, Josselin, ou encore le flamboyant tsigano Hyacinthe. Mais la palme revient bien sûr à l'héroïne, Phèdre, dont la narration à la première personne permet d'explorer de manière poussée ses pensées et nous montre un personnage contradictoire d'une grande fragilité mais aussi d'une résistance étonnante. Anguissette chargée d'espionner pour son maître via les arts du plaisir, elle est aussi marquée par le signe de Kushiel, le compagnon d'Elua qui met la douleur et la souffrance en avant pour ses descendants. Cette particularité donne lieu à un caractère bien trempé, à des scènes particulières mais permet surtout de mieux comprendre les actions de Phèdre.Après des personnages et un monde si riche, on ne remarque presque pas que l'histoire est moins extraordinaire que le reste avec une invasion de Terre d'Ange en vue et les recherches de nos héros pour contrer cette menace. Cependant, l'intrigue est très bien construite et ne baisse pas un seul instant d'intensité. Après une passionnante lecture des premiers chapitres expliquant le fonctionnement des cours de la nuit nous sommes propulsés dans un monde d'intrigues où le moindre faux pas risque d'être mortel. Passant par différents pays, traversant le froid, la trahison et la souffrance, Phèdre et ses compagnons suivra un parcours difficile qui ravira plus d'un lecteur. Les quelques incohérences relevées ne sont pas non plus rédhibitoires car la narration à la première personne où on suit les pensées du personnage expliquent certains errements. Au terme de cette lecture je gage que nombreux seront les nouveaux amateurs inconditionnels de Phèdre au sein de sa section. Sans pour autant aller jusqu'à chanter le chant particulier de ladite section, je ne peux qu'inciter les lecteurs potentiels à ne pas se laisser rebuter par l'importance du nombre de page et à se ruer sur ce petit bijou dont l'écrin est aussi beau que le contenu. Puisqu'il faut mettre des notes partout j'avancerai un bon 9/10.
98
Merci pour cet avis détaillé qui confirme tout le bien que je pense des aventures de Phèdre (et je suis assez d'accord sur la note également). Carey réussit à mon avis à nous faire partager les tourments et les émotions par lesquels Phèdre passe et tresse une véritable ode au courage de cette héroïne si particulière et si attachante (sans jeu de mots).