1
Bon, je ne sais pas si c'est pertinent d'en parler ici, mais après tout on est en section "jeunesse"...Je voulais dire deux mots d'un auteur de livres pour enfants qui, à mon avis, fait de la fantasy...et dans l'acception la plus onirique, la plus farfelue et la plus "fantaisiste" du terme. Il s'agit de Claude Ponti.Si vous êtes un ado, ou un jeune adulte célibataire insouciant, ou encore si vous appartenez à l'heureuse catégorie des DINKs (double income, no kids), cela ne vous parlera pas... Mais si vous avez des enfants et devez sacrifier au rituel de l'histoire du soir, ou si vous vous livrez à des activités de baby-sitting ou autre animation de centre aéré, vous conviendrez qu'on en a marre de lire des inepties, et que la recherche de livres pour enfants capables à la fois d'émerveiller le jeune auditeur et de distraire le lecteur adulte devient vite une nécessité. Claude Ponti apporte pour moi un élément de réponse.on croise chez lui le le Tournemire, qui vole les enfants pour les remplacer par des objets plus utiles, Crabamor grabator, affreux monstre pêcheur d'enfant, ou encore le schniark qui les efface. Mais il y a aussi des montagnes qui se bagarrent, un bébé maison qui - après avoir goûté des tas de biberons géants - finit par avaler de jeunes habitants avant de grandir, devenir une vraie maison et les laisser sortir par la porte. On rencontre également un chien invisible qui provoque des tas de catastrophes, un doudou méchant qui souffle les pires bêtises... le tout avec des personnages mi-humains, mi animaux, avec un décor fait d'objets hétéroclites et des trouvailles néologiques a chaque page.A voir ; "l'arbre sans fin", "le tournemire", "le doudou méchant", "Okilélé"... e beaucoup d'autres...