1
Passionnés de fantasy, bonjour,Je voulais vous parler d'un jeu sorti il y a peu, mais qui est resté relativement confidentiel: Mount and Blade. Ce jeu, c'est en fait un Action/RPG/RTS (oui, tout ça...) situé dans un monde médiéval imaginaire (mais sans éléments "magiques" ou "surnaturels" cependant). Vous y diriger un personnage dans le monde de Calradia, divisé entre cinq royaumes (inspirés de cultures existantes) se battant pour la suprématie sur le continent.Et là vous faites ce que vous voulez.Vous pouvez aussi bien devenir un paisible caravanier (et si on sait où acheter et où vendre on peut faire des bénéfices conséquents), un capitaine de mercenaires, un hors-la-loi sans pitié, etc. Et si vos exploits sont remarqués, on vous confiera peut-être un fief et vous gravirez peu à peu les échelons dans votre royaume, jusqu'à vous faire élire Maréchal.Le gros inconvénient du jeu est son absence de scénario (à part le background dans lequel vous évoluez), ce qui fait qu'on ne sait pas toujours quoi faire. L'avantage c'est quand même la possibilité de pouvoir tout faire dans un univers "bac à sable".Vous commencez seuls dans le jeu, mais vous pouvez recruter quelques paysans...qui après plusieurs batailles s'amélioreront jusqu'à devenir de véritables guerriers. D'autres héros peuvent également vous rejoindre et vous conférer leurs capacités spéciales (soigneur, ingénieur, archer, etc.) A la fin, vous gèrerez une véritable petite armée (à ma plus grosse partie, je suis monté jusqu'à environ 150, et j'étais loin d'avoir fini), à laquelle vous pourrez donner des ordres simples (tenez position, avancez, suivez-moi, pieds-à-terre, etc., ça reste très basique). Comme vous êtes vous-mêmes au centre de la bataille, vous risquez par contre d'avoir d'autres préoccupations.Les graphismes sont par contre assez datés (c'est un petit développeur) mais ça permet de bien le faire tourner sur pas mal de machines.L'autre gros avantage du jeu est sa communauté de moddeurs très actifs qui renouvelle constamment le jeu. J'ai donc pu voir (quand le jeu était encore en bêta, la plupart des mods cités n'ont pas encore été portés):- des mods historiques: guerre de Cent ans, Grande-Bretagne au VIIème siècle, etc.- des mods fantasy: Seigneur des Anneaux, Trône de Fer, Conan, etc.La démo est disponible ici http://www.taleworlds.com/, il s'agit en fait du jeu complet limité au niveau 7 (après, il faut acheter une licence sur le site ou une boîte en magasin).Voilà, j'espère vous avoir donné envie!

2
Ce jeux est un pur délice.Bien qu'il n'y ait pas de franche ligne directrice ni de scénario dirigiste, on est libre de faire ce qu'on veut.On commence à progresser de niveau, avec une armée de plus en plus puissante et des compagnons qui progressent eux aussi. On retrouve un aspect jeu de rôle très marqué.Si on ne veut pas rester un Lord indépendant ou un pillard sans foi ni loi, le plus pratique est de se vassaliser à l'un des 5 royaumes existants, représentant chacun des peuples médiévaux reconnaissables.On fini par se faire attribuer un village, puis plus tard un château.Le but principal du jeu est le combat, en extérieur, en assaut de château ou cité, ou lors de tournois.Sur ce plan, c'est très agréable à jouer, et je trouve les graphiques très corrects et pouvant tourner sur une machine de quelques années, sans avoir besoin d'une formule 1 de science fiction.Finalement, on peut choisir de se rebeller et de soutenir un prétendant et l'aider à renverser le monarque en place. C'est l'occasion de batailles épiques et d'agrandir notablement ses possessions. Attention à ne pas voir les yeux plus gros que le ventre, il faut défendre tout ça et payer l'entretien des troupes ...Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques liens utiles :Forum français sur le site de l'éditeurWiki dédié très intéressant