3
Le résumé m'a fait penser à du Gemmel, ce que confirme Belgarion dans sa critique. Ca a l'air d'être un bon roman divertissant, avec une structure particulière, je me le note dans un coin de la tête. :)

7
Je suis en pleine lecture du premier tome de ce dytpique de JAcques Martel... Bonnes premières impressions, lecture simple mais efficace... Il faut effectivement se faire à la structure du récit qui alterne les récits de 2 époques différentes... Mais au bout de 3 ou 4 chapitres, on s'y est adapté... Une lecture agréable pour le moment... Mais c'est vrai que ca transpire un peu Gemmell avec ses nadirs tout de même...

9
Je viens de finir ce dytpique de Jacques Martel paru chez Mnémos... Et c'est du tout bon... Un vrai bon moment de lecture avec une histoire certes pas révolutionnaire mais bien ficelée et efficace...Le premier tome présente l'histoire (un empire colonisant, des nomades qui essayent de ne pas être colinisés.. pour faire simple), les personnages (Jarl le héros, nomade batard mal accepté puis chef de clan, la Reine Vierge, guerrière implaccable, impulsive et son compagnon le Roi Solitaire, archétype du guerrier héroïque...et une multitude de rôles secondaires pas inintéressants).Mention spéciale aux 2 héros (La Reine Vierge et le Roi Solitaire) qui comme le dit très justement Belgarion dans sa critique sont deux portraits complexes, énergiques et saisissants de personnages immortels dévorés par leur propre légende.L'histoire se met en place, les alliances se nouent et on glisse directement vers le conflit tant attendu!Le second tome est entièrement consacré à ce conflit... Les personnages évoluent, leur rôle également.. Les deux héros prennent un rôle prépondérant dans le camp des nomades alors que nous découvrons le général de l'Empire Amer (le conciliateur d'Airainsi ma mémoire est bonne) que j'ai trouvé également intéressant...Le scombats font rage et il faut reconnaître que l'auteur arrive à retranscrire de grands moments épiques qui nous font plonger directement dans l'action
► Afficher le texte
Comme dit dans la critique, la fin est prévisible et "définitive" mais cela ne m'a pas spécialement dérangé, on a l'impression d'avoir lu un récit d'une guerre avec son cadre, ses protagonistes et que ce récit s'achève une fois cette guerre terminée. Pour une fois que nous n'avons pas à faire un cycle qui s'éternise, j'ai assez apprécié...Une lecture courte, agréable, dynamique, une rencontre avec des personnages intéressants, charismatiques, un cadre original... Une découverte d'un auteur à suivre pour ma part. Ce n'est pas sans rappeler un bon petit roman de David Gemmell donc pour moi c'est du tout bon...J'ai apprécié le petit mot de l'auteur à la fin qui partage avec nous son cheminement qui l'a amené à écrire le Sacrifice du Guerrier, c'ets intéressant et original...

11
Le sacrifice du guerrier est un diptyque de Jacques Martel paru chez Mnémos.Finalement, j'aime de plus en plus la sword and sorcery. Là il s'agit d'une sword and sorcery antique (c'est presque un pléonasme). On est dans une civilisation qui rappelle celle de l'antiquité classique avec un empire romanisant et maléfique qui s'étend. La résistance est représenté par le fils du khan d'un clan barbare. Celui bénéficie du soutien de héros de légende. Bref ce premier tôme est plutôt pas mal. L'auteur connaît bien le monde antique et le fatum et l'ananké sont extrêmement présent. On a de vrai héros indestructibles, des personnages mythiques vrai légendes vivantes vraiment plus grand que nature. J'ai commencé le second tome et ça promet.

12
Finalement c'est plus subtile au niveau philosophie que chez Howard ou Gemmell. Ce n'est pas l'opposition entre la barbarie et la civilisation. Le Roi Solitaire et La Reine Vierge combattent aux cotés des nomades et représentent la civilisation. Ceux deux modèle anthropologique sont présentés comme complémentaire. Jarl a passé une partie de sa jeunesse dans les cités.
► Afficher le texte
J'aime cette vision de la sword and sorcery. Et on a envie de retrouver cet univers attachant et ces héros plis grands que nature. En savoir plus sur le passé de la Reine Vierge, du Roi Solitaire, du Visiteur ou du Tisseur, rencontrer ceux qui ne sont que des noms comme le Prince Rimeur et l'Hydre. J'ai hâte de retrouver l'auteur et surtout cet univers attachant.