21
Ça y est, j'ai mis la main dessus dans la section ado de la biblio. J'ai commencé à le lire hier, c'est facile à lire, une histoire simple, pas trop de personnages principaux. Je trouve que la première moitié colle presque parfaitement à ce qui a été fait dans le film, sauf la description des personnages évidemment et je comprends le choix d'avoir changé le nom de Fushur (pas simple à retenir pour un anglophone il me semble).La deuxième partie est très différente puisque le film se termine environ à la moitié du bouquin. Je n'ai pas souvenir du 2e film, est-ce que ça correspond à la 2e moitié du livre?En terminant, Bastien est vraiment un gamin insupportable dans le Pays Fantastique. :P

22
Désolée pour le double-message, mais j'ai terminé le livre hier soir et donc j'aimerais ajouté que c'est bien dommage que la seconde partie n'ait pas été adaptée. En dépit du caractère difficilement supportable de Bastien et du fait que Fushur et Atreyu sont relégués aux seconds rôles, je trouve que l'évolution de Bastien est intéressante.J'adore comme l'auteur lance souvent des pistes pour d'autres histoires. Ça donne le goût de les écrire soi-même toutes ces histoires inachevées!

23
Hello!Je n'ai pas trouvé de sujet en adaptations et j'ai cherché ensuite en Jeunesse, mais je voulais juste vous prévenir que L'Histoire sans fin 1 et 2, les films donc, repassent ce soir à la télé, sur NT1. ;)

25
Revu hier soir sur NRJ12!!! Je suis complètement retombée en enfance: certes les effets spéciaux datent mais la poésie et la magie fonctionnent toujours, et le film a gardé tout son charme :)

28
Ah je ne sais pas, mais même si les effets spéciaux peuvent sembler dater aujourd'hui, je trouve que c'est bien comme ça :) Ça ajoute un charme supplémentaire à la saga. Je suis persuadée qu'un remake n'aurait ni le même attrait, ni la même saveur d'enfance que l'original.

29
Certes, le film original ne reprenait que la première partie, en gros du bouquin, mais il se suffit à lui-même... de toute façon, le roman fourmille de personnages et intrigues secondaires, puisqu'à la fin de chaque chapitre, il y a un paragraphe sur untel ou untel et ce qu'ils deviennent, qui finit toujours par "mais cela, c'est une autre histoire".Le film restera à jamais une pierre décisive dans la Fantasy au cinéma, et un souvenir d'enfance très particulier pour moi. Rappelons-nous que le film, comme livre, est allemand à la base !!! (il y a même une visite des studios en Bavière avec les marionnettes des personnages et en particulier de Falcor, des copines y sont allée il y a 10 ans !)

30
J'ai beau avoir adoré le film de 1984, cette idée ne me déplaît pas. Je trouve que le roman de Michael Ende est méconnu du grand public, et c'est vraiment dommage. Une nouvelle adaptation lui redonnerait la place qu'il mérite. Au fait, une nouvelle version du livre poche est sorti en 2008...Pour la prochaine année scolaire, j'ai réussi à caser L'histoire sans fin comme lecture "obligatoire" pour mes élèves... Ca va donner!

31
Bravo à toi, c'est un des premiers livres que j'ai lu et il m'avait vraiment marqué, d'autant que je l'avais découvert par hasard. Voilà des élèves qui ont de la chance.:)

32
Moi je trouve qu'une nouvelle version, pourquoi pas en deux parties, pourrait reprendre un roman qui a fait date dans l'histoire (et personnellement, je vous conseille aussi les autres titres de Michael Ende), et le faire redécouvrir à une nouvelle génération.J'adore le film L'histoire Sans fin que j'ai en DVD depuis une éternité et que j'ai d'ailleurs regardé encore il y a 15 jours, mais dans mon souvenir, le deuxième film, plutôt pâlot, reflétait bien mal la suite du roman. Avec un bon réalisateur, et avec tout ce qui s'est fait depuis, je pense que nous pourrions avoir droit à une bonne adaptation.En passant, les Allemands ont la côte en ce moment, je suis en train de lire Coeur d'Encre de Cornelia Funke, et il me semble qu'il vient d'être adapté lui aussi ... en tous les cas, le livre est très sympa !

33
Le 2e et le 3e film ont été torchés par Hollywood, et ce sont des daubes sans nom (surtout le 3, qui n'a aucun lien avec le livre).Le premier était réellement une œuvre. Les autres n'étaient que des pompes à fric.Mais une série télé de luxe, ce serait bien !Youhou, HBO ?;)

34
alana chantelune a écrit :Le 2e et le 3e film ont été torchés par Hollywood, et ce sont des daubes sans nom
Comme Donjons&Dragons ? (auquel on peut ajouter le 1er )Pour tout dire, autant j'ai un souvenir ému du premier film, les suivants ne me disent rien du tout, pourtant je les ai sûrement vu.Un vrai bon remake pour couvrir toute l'histoire avec une production de qualité, ça permettrait aux jeunes générations d'avoir elles aussi le droit de rêver à voler sur le dos d'un dragon porte-bonheur.

36
Nilétupa a écrit :du style "vieux film ayant mal vieilli"...
Pffff n'importe quoi :rolleyes: T'as pas des maths toi pour lundi ? ;) :D Je plaisante patapé !T'as le droit de pas aimer. Ca ne se discute pas :) (enfin si mais bon... bref t'as compris !) C'est plus sur la notion de vieux film : pour moi qui regarde Brigadoon* en ayant envie de refaire Lords of the Dance dans mon salon, l'idée du film vieilli c'est super relatif. Mais cela dit je pense en effet que des films comme Legend ou Dark Crystal ont gardé une patine que n'a peut-être pas The Neverending story (mais ne l'ayant pas revu suis pas catégorique) Moi j'ai eu envie d'avoir Falcor comme peluche et puis lire dans un grenier quand il fait de l'orage, ça continue à me faire rêver. Et puis finalement la créature du Néant n'est pas pire que celle du Pacte des Loups par exemple :mrgreen: film pourtant beaucoup plus récent ! * J'imagine que ce titre ne parle qu'à très très peu de gens mais les comédies musicales avec Gene Kelly en kilt avant que les claquettes irlandaises ne soient à la mode, y'en a pas des tonnes ! Avec un aspect fantasy puisque le village de Brigadoon ne réapparait qu'un jour tous les 100 ans ;) (ben quoi c'est pas pire que les histoires de RA Salvatore !)

37
Quand je pense Brigadoon, je pense aussi à Quatre Mariages et un Enterrement ;) Mais au fond, ça colle : il y le kilt et les claquettes ! Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Witch, la notion de vieux film est relative. Pour moi, le premier a une saveur qu'un autre film plus récent aura peu de chances d'avoir... mais là on parle surtout de ressenti et de vécu :)

38
J'avais plutôt bien aimé à l'époque, mais je ne l'ai jamais revu et c'est le genre de films que j'hésite toujours à revoir de peur qu'il est mal vieilli :/ . Alors une nouvelle version, plus complète, pourquoi pas. Si ce n'est pas seulement histoire de surfer sur la vague fantasy jeunesse, mais pour nous offrir un film de qualité ;)Tanis

39
Ah là là, ils vont le refaire au cinéma ?Ce ne serait pas mal, ça remettrait un peu au goût du jour ce magnifique roman de Michael Ende. Je l'ai lu plusieurs fois, dont une en allemand. Le premier film était complètement dans l'esprit du livre, malgré les effets spéciaux datés et les décors carton-pâte. Mais c'est vrai, par contre, que je n'ai aucune envie de revoir le second, qui est trop hollywoodien (dans le mauvais sens du terme). Il y a une chose, par contre, que je ne m'explique pas trop, c'est le fait qu'on considère toujours l'Histoire sans Fin comme un livre pour enfants. C'est vrai que ça peut s'apprécier comme ça. J'avais 12 ans quand je l'ai lu pour la première fois, et ma soeur devait avoir 8 ans quand elle l'a lu en quelques jours, mais il y a beaucoup plus dans ce livre. C'est tout une histoire de parcours initiatique, et il y a certaines choses que j'ai comprises il y a quelques années seulement, tout ce rapport à l'imaginaire sur lequel Michael Ende s'interroge notamment.Une dernière chose, selon moi, il vaudrait mieux que ce soit un seul film, quitte à ce qu'il dure trois heures, parce que la première partie ne peut pas fonctionner sans la seconde.La Warner devrait avoir la présence d'esprit de le penser dans cette dynamique, "mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois".

40
Je suis toujours pas convaincu par l'intérêt de la chose.Je ne sais pas si l'industrie a le trouillomètre à O en ce moment, mais en exagérant un peu il y a pratiquement autant de remakes en route que d'adaptations simples. Alors, en ce qui concerne la fantasy, si on se met déjà à refaire ses rares films au bout de 20 ans pendant que des milliers d'autres seraient possibles (et que la fantasy jeunesse sature un peu tout de même)... Quid de la créativité dans le secteur ?