
102
Les Aes Sedai dans leur ensemble, plus quelques points bonus pour les individualitésLes Sagettes dans leur ensemble, mais eu égard à leur sens de l'humour, je serai (un peu) indulgent.Les pseudos sages et puissants de la Roue du temps, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, à qui complots et amitiés échappent.Les méchants, Réprouvés, traîtres et faux amis : parce qu'ils le valent bien à manigancer entre eux, contre eux, malgré eux et reconnaître leurs faiblesses à demi mots.Loial, avec ses"je suis trop jeune pour me marier !"Perrin, Rand et Mat avec leurs "Machin et bidule comprennent les femmes, mais je n'y arriverais jamais"Je les aime bien tous ces persos, mais j'ai tellement souvent envie de rentrer dans le bouquin pour mettre deux ou trois gifles que je me devais de les citer.
104
Richius du Chacal de Nar: ça fait un moment que je l'ai lu, mais il m'a laissé un sacré souvenir de personnage tête à claque. J'avais même peine à y croire par moment
. D'ailleurs les fois où je me dis qu'il faudrait que je termine cette trilogie, rien que l'idée de devoir relire le premier tome pour me rafraîchir la mémoire me déplait à cause de lui. Khalad dans La trilogie des Périls de David Eddings: ce n'est pas qu'il soit déplaisant, c'est que c'est juste le clone de son père et il sait absolument tout faire, c'est d'un pénible...Les Pansy Parkinson et Dolores Ombrage d'Harry Potter sont aussi agaçantes, mais en même temps c'est sans doute la réaction qu'elles sont sensées susciter.

106
Richard de L' Epée de Vérité. Son comportement oscille entre le "gné?" et le "greuhhh".Sansa Stark qui vit dans un autre monde.Fitz (mais il a pas trop de chance, c'est vrai).Mat de La Roue du Temps (oui, je sais, c'est pas de sa faute non plus).A peu près tous les personnages féminins de La Roue du Temps qui donnent envie d'abandonner le féminisme....
107
Térisa Morgan de l'appel du Mordant. Je pensais devoir réfléchir plus de 2sec pour trouver ma tête à claque mais non elle s'est imposée de suite. Je sais que dans les premiers tomes il est fait exprès qu'elle soit si passive mais même une fois en action elle m'est insupportable... son cher et tendre aussi d'ailleurs.... je crois que ce sont vraiment les héros que j'ai le plus détesté de toues mes lectures Fantasy.
110
Dans le top du top des têtes à claque quelques noms me viennent à l'esprit:- Sansa bien sûr m'insupporte par son accumulation d'erreurs et sa passivité- Dans un autre genre Fitz me fait aussi penser à une tête à claque par son indécision et son incapacité à s'impliquer dans quelque chose (bien que tout soit très bien expliqué par la suite) (et du même auteur Jamère est cent fois pire- Danaé dans la trilogie des périls et des joyaux sait tout faire, est d'un calme olympien malgré son jeune âge et remplit bien ce rôle de tête à claque.- Perrin dans la roue du temps avec sa passivité, sa lenteur d'esprit par moment et ses idées fixes. - Et plus récemment Ygorla, la "méchante" de la nouvelle trilogie de Louise Cooper, est fatigante par sa méchanceté et sa bêtise justement. 

111
Euh, si tu dis ça par rapport au sujet, je crois tout de même que personne ici ne se prend au sérieux en s'essayant à cet exercice,led a écrit :Hs: Mes "têtes à claque" sont les lecteurs qui confondent l'imaginaire et la vie réelle surtout dans des romans et dans la fantaisie...



113
Je vote aussi pour Lysa Arryn. J'ai poussé un grand soupir de soulagement quand elle a... quitté la scène. Sur mon étagère des têtes à claques, je mettrai aussi Royal Loinvoyant. Encore que... des claques... C'est plutôt le pied qui me démange chaque fois que ce personnage apparaît. Mais le record des envies de baffes appartient sans doute à Belgarion. Ce perso est d'une niaiserie épouvantable, et somme toute, pas trop difficile à manipuler. 

116
Intéressant, tout ça...!Bon, pour ma part, j'ai lu du Eddings sans être incommodée par les personnages, et je le classerais dans la fantasy reposante, donc même Belgarion et Ce'Nedra qui m'ont bien fait rire mais ne m'ont pas outre mesure énervée (pour Ce'Nedra, c'est à dessein qu'elle est pénible, en plus). Pas de tête à claque pour moi de ce côté-là, donc.Pour moi, il y aurait essentiellement deux catégories de tête à claques : ceux à qui on a envie de botter les fesses pour les secouer et ceux à qui on enverrait plutôt des coups de morgenstern histoire de se défouler un peu, et parce qu'ils le valent bien.Dans la première catégorie, je mettrais les mous du genou comme Fitz, au demeurant pas antipathique, mais le mec qui a choisi de ne pas choisir plutôt que de prendre un minimum sa vie en main. (J'ai lu l'assassin royal en entier parce que le monde et plein d'autres personnages m'intéressaient). Sansa Stark aussi, entre dans cette catégorie : nunuche et bête à manger du foin, on a envie de lui crier "réveille-toi, gourdasse!". Comme ça a déjà été dit, c'est un personnage très réussi et on lit ses chapitres sans rechigner pour autant. Sa mère, Cathelyn, m'a autrement plus agacée, une molle du genou elle aussi (et pas encore citée, contrairement à Lysa!). Et pour terminer, Harry Potter et Ron Wealsley, tout comme Fitz, m'agacent priodigieusement depuis le 5e tome, mais le reste (scénario, monde, autres personnages) maintient l'intérêt.Dans la deuxième catégorie, ce sont essentiellement les "méchants machiavéliques" comme Royal Loinvoyant, Joffrey Baratheon, ou encore Gregor Clegane (je requiers des coups de tronçonneuse pour lui) ou même Cercei Lannister ou Visérys Targaryen (Le trône de Fer regorge de mécréants et c'est normal d'avoir un peu envie de les claquer, au moins)... et aussi Dolorès Ombrage (mention spéciale aux chatons et au petit rire).Le personnage que j'ai trouvé le plus tête à claque (toutes catégories confondues) au point que c'en était rédhibitoire n'appartient pas au domaine de la fantasy, heureusement. (Il s'agit de Death Note, absolument tous les personnages me donnaient envie de les claquer, et j'ai rapidement interrompu ma lecture).Une tête à claque peut être un personnage tout à fait intéressant, mais pour cela, il faut qu'il aie une utilité narrative et ne dégoute pas de la lecture... savant dosage que bon nombre d'auteurs maîtrisent magistralement!
120
Côté masculin j'en ai deux :- Nevare dans le soldat chamane de Hobb (dur de faire plus léthargique)- Axis dans la trilogie du même non de Sara Douglass (pour la suffisance insupportable du personnage)Et côté féminin Anne Dare dans les royaumes d'épine et d'os de Keyes (pour son côté enfant gâté)