61
Arf... :P A vrai dire je trouvais que ce dévellopement ralenti un peu, légèrement emphatique, était à a mesure de l'oeuvre... Boucler un cycle aussi titanesque (dans le récit et le monde) ne pouvait à mon avis se faire avec une débauche d'action etc. Il fallait à mon avis quelque chose de long, lent et un peu du statut du roi des rêves... Je ne sais pas si je suis très clair, mais je pense que cette lenteur (volontaire?) permet de mieux aprécier la taille du cycle, l'envergure de l'histoire etc...Qu'en penses tu?

62
Candide toujours prêt à défendre Majipoor bec et ongles ;) sans vouloir interrompre votre échange sur le dernier volet du cycle, je le commence tout juste (je n'avais pas été plus loin que le premier volet à ma première lecture...), juste une remarque sur 'les chroniques de Majipoor", j'avoue avoir ressenti une légère déception quand à la qualité de certaine nouvelle, outre le fait que certaines se ressemble un peu trop (le principe de l'amour entre être humain et non humain revient souvent), celle qui m'a le plus marqué dans le mauvais sens du terme est celle qui met en scène la voleuse qui devient épouse influente d'un duc... au ton très "pretty woman" <_<

63
(le principe de l'amour entre être humain et non humain revient souvent)
Ce thème est récurrent dans l'oeuvre de Silverberg, et il revient surtout dans ses nouvelles. Maintenant, il est vrai que pour les amateurs fanatsy purs et durs, qui n'aiment pas les inspirations SF de ce cycle de science-fantasy... :) On ne le répète jamais assez souvent; je ne pense pas que les chroniques aient à influer sur la poursuite ou non du cycle tant elles sont "à part" de l'oeuvre et viennent plus se greffer en complément... ;)

64
Candide,lundi 26 juillet 2004, 20:15 a écrit :Maintenant, il est vrai que pour les amateurs fanatsy purs et durs, qui n'aiment pas les inspirations SF de ce cycle de science-fantasy... :)
je serais plutôt, au contraire, adepte de genre de mélange technologie et fantasy..., c'est d'ailleurs ce mélange qui rend difficilement classable ce cycle, il est beaucoup plus proche par exemple du cycle de Tschaï de Vance que d'un cycle fantasy classique...mais je vois mal pourquoi tu te réfères à ce mélange pour caractériser les relations humains - non humains, car à mon avis celles-ci sont autant présentent dans des oeuvres de fantasy que dans des oeuvres SF...

66
ça vient de sortir et je l'ai feuilletéle dessin est tout juste correct mais il manque un ingrédient essentiel qui fait le Majipoor de Silverberg : le gigantisme!une adaptation sans vraiment d'intérêt à mon goût...

67
Mirsky a écrit :le dessin est tout juste correct mais il manque un ingrédient essentiel qui fait le Majipoor de Silverberg : le gigantisme!
C'était mon impression au vu de la couverture ci-dessus. Difficile de rendre graphiquement une montagne de 50km de haut aussi ! et je pense que pour le coup elle est vue de Zimroel mais bon.... Autre chose qui me fait douter : la représentation des Skandars (les trucs à quatre bras) avec des têtes de loup. Mouais... Dans mon souvenir, c'étaient des anthropoïdes poilus. Par contre mention bien pour les Vroons dans les planches vues... Donc je jetterai tout de même un oeil distrait à cette adaptation, même si c'est sans grand espoir.

68
Le tome 1 de la BD s'en sort avec les honneurs en parvenant à bien retranscrire les différents personnages tout en suivant un schéma directeur cohérent qui reprend la plupart des évènements importants du livre. Certes, on peut regretter certains ajouts inutiles à l'histoire et certains passages accélérés, mais l'ensemble est représentatif du livre et reste plaisant à lire.De même dans les dessins on parvient bien à se représenter les personnages et les skandars ou Deliamber sont très bien représentés. Je ne dirai pas la même chose quant aux décors qui sont trop épurés et qui surtout ne reflète pas le gigantissime caractéristique de la planète créée par Silverberg. Parfois on entrevoit véritablement et fugacement l'esprit et l'ambiance e ce monde, mais la plupart du temps on reste sur l'impression d'une ambiance statique et trop fractionnée pour vraiment se plonger dans le monde. :)

70
J'étais content de voir que mon avis rejoignait celui de Belgarion.Cela dit, comme précisé, je ne connais pas Majipoor, donc je ne désespère pas que Publivore amende ma critique à l'occasion, puisque je sais de source sûre qu'il doit avoir la BD sous la main. ;)

71
J'ai d'autres engagements, mais comme je suis déjà super en retard (:P), j'y vais de mon avis !J'ai trouvé la BD assez moyenne en fait, particulièrement en raison d'un scénario qui condense tellement, mais alors tellement le roman original, que je me suis demandé comment un lecteur qui ne l'avait pas lu pouvait y comprendre quelque chose et apprécier le monde, particulièrement avec ses rêves qui convainquent tout le monde d'un coup de cuillère à pot, alors qu'on comprend à peine d'où il viennent :/ Mais apparemment, ça fonctionne, puisque tu as apprécié Gillo... Dont acte !La sauce n'a pas prise, en ce qui me concerne donc, avec cette accumulation de paysages parfois sans âme, et des relations entre les personnages de la troupe qui ne m'ont pas convaincus. C'est assez froid, en fait. Par ailleurs, le lecteur du cycle que je suis est franchement resté sur sa faim du fait de l'aspect politique à peine esquissé, d'un Lord Valentin vert (non, le Coronal n'est pas malade à ce point, et surtout, il affiche une vraie prestance dans le roman) et d'un Valentin le jongleur qui se fait bien vite à son nouveau statut de Puissance . Et puis ces Skandars à tête de loup... :( Je n'ai pas vérifié dans le roman, mais je ne me les représentais pas du tout comme ça).Points positifs tout de même : les Vroons sont très réussis, le début est très réussi (ainsi que le découpage d'une façon générale) et contrairement à belgarion, j'ai eu l'impression d'une planète gigantesque avec les passages en contre plongée, comme quoi... ;)

74
Le tome 1 était encourageant pour une adaptation( plus que celle de l'assassin royal). Je n'aurai donc aucune réticence à voir si la bonne impression se poursuit dans le tome 2. :)

75
Et sinon, du neuf pour les romans aussi...
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/8/3/9782221116388.jpg
Robert Silverberg déploie ici la fresque somptueuse d'un vaste univers qui évoque la grandeur de Dune et l'enchantement du Seigneur des anneaux sans jamais rien leur devoir.Sur l'énorme planète Majipoor, avec ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son île du Sommeil, un jeune homme s'éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid. Il sait tout juste son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour rendre visite à Pidruid. Entre eux, il y a toute l'épaisseur d'un ordre féodal. Mais le Coronal est-il bien qui il paraît être et Valentin un pauvre amnésique ? Tandis qu'il découvre auprès d'une troupe de jongleurs ? des Skandars à quatre bras son aptitude à leur art, Valentin est poursuivi par d'étranges rêves : il serait le vrai Coronal et l'on aurait, par science ou par magie, transféré son esprit dans un corps anonyme. Est-ce folie ? Et même si telle était la vérité, ne serait-il pas insensé pour un jongleur d'occasion de traverser les continents et les mers de Majipoor afin de renverser un usurpateur ? Carabella la jongleuse pressent la vérité et pousse Valentin à accomplir son destin. Et la petite troupe s'engage dans ce qui va devenir la geste de Valentin.Robert Silverberg est l’un des maîtres contemporains de la science-fiction. Dans la collection « Ailleurs et demain », il a notamment fait paraître Les Monades urbaines, L’Homme stochastique, Shadrak dans la fournaise, L’Étoile des Gitans, À la fin de l’hiver, Les Royaumes du mur, Ciel brûlant de minuit et, à la suite du Château de Lord Valentin, les sept romans du cycle de Majipoor dont Le Roi des rêves, paru en avril 2002, est le dernier. Robert Silverberg a reçu en 2004 pour l’ensemble de son œuvre le titre de Grand Maître de la science-fiction, la plus haute distinction honorifique du domaine, décerné par l’Association des auteurs américains de science-fiction.
Tome 2 le mois prochain.

79
Et de trois ! :sifflote:
http://www.soleilprod.com/images/albums/big/2092.jpg
FIN DE LA TRILOGIE !De retour de l’Île du Sommeil, Valentin doit à présent se rendre dans le Labyrinthe afin que le pontife confi rme sa légitimité. Affrontant de nombreux périples, il va alors faire route vers le Mont du Château et y défier l’usurpateur ! Le Cycle de Majipoor est sans nul doute l’oeuvre la plus populaire de Robert Silverberg. Composée d’un ensemble de sept volumes écrits entre 1980 et 2001, elle nous offre de découvrir la richesse et la diversité du monde de Majipoor, planète géante abritant de multiples créatures et sous domination humaine depuis des milliers d’année. C’est l’adaptation du premier volume de cette saga, Le Château de Lord Valentin, que la collection Cherche futurs vous propose ici.
L'autre jour, j'ai préféré acheter le nouveau Algernon Woodcock, on ne m'en voudra pas.