82
Comment ça ? Le fait d'avoir un peuple qui a toujours été différent des autres ? Un peuple qui, même "mis du bon côté" est une pièce rapportée par rapport aux enfants d'Eru ? Un peuple secret qui cultive sa différence et s'ouvre peu au monde, un peuple en errance à la recherche de stabilité et de sa gloire passée ?Le côté sociologique de ce thème, c'était aussi de montrer qu'avoir un "autre" devant soi permet une meilleure prise de conscience (mais on me corrigera si j'ai compris de travers
).

85
Merci pour la dernière partie des comptes-rendus
J'ai trouvé ceux sur le rôle des femmes et la place des Nains (qui m'a toujours paru un peu étrange vu leurs origines et le peu qu'on sait d'eux) très intéressants. Les 2 autres sont un peu trop survolés, mais m'ont l'air très pointus comme discussions ;)Tanis

86
Dommage que la partie sur les personnages féminins et leur traitement semble avoir été si courte.


Certaines remarques de ce style sonnent tout de même de façon très subjectives. C'était étayé dans le discours ou vraiment présenté comme ça, comme une affirmation ?Une fois partie en guerre, elle est immédiatement identifiée et prend peu de soin de se dissimuler au sein de la troupe.

87
La conférence a en effet été tronquée par le chrono.La remarque est subjective et la démonstration raccourcie par ma mémoire, mais il me semble qu'il était question du passage où on annonce que Minas Tirith est en vue et que la bataille va commencer, et que dans ce passage, s'il y a un homme qui a pu lui trouver un air viril, surtout à côté d'un hobbit, hé bien, c'est que le voyage avait dû être vraiment fatiguant (je regarderai ledit passage pour vérifier si c'est comme dans mon souvenir).Mais le point principal pour "immédiatement identifiée" tient à ce que : dans le livre, Merry ne la reconnaît pas "alors appelez-moi Dernhelm" et ce n'est que lors du combat contre le nazgûl qu'il découvre, comme tout le monde, son visage ; dans le film, hop à cheval et "Dame Eowyn !" aucun suspens, aucun temps d'attente.C'est l'idée en tout cas.Faut que j'étaye sur d'autres points ? Je rappelle que je n'ai pas eu la version longue, pour ça, il faudra attendre une parution officielle, mais je peux éclaircir certains points que j'aurai laissé obscur par ma sobriété de détails.
89
j'aime bien vérifier ce que je disForadan a écrit :La conférence a en effet été tronquée par le chrono.La remarque est subjective et la démonstration raccourcie par ma mémoire, mais il me semble qu'il était question du passage où on annonce que Minas Tirith est en vue et que la bataille va commencer, et que dans ce passage, s'il y a un homme qui a pu lui trouver un air viril, surtout à côté d'un hobbit, hé bien, c'est que le voyage avait dû être vraiment fatiguant (je regarderai ledit passage pour vérifier si c'est comme dans mon souvenir).Mais le point principal pour "immédiatement identifiée" tient à ce que : dans le livre, Merry ne la reconnaît pas "alors appelez-moi Dernhelm" et ce n'est que lors du combat contre le nazgûl qu'il découvre, comme tout le monde, son visage ; dans le film, hop à cheval et "Dame Eowyn !" aucun suspens, aucun temps d'attente.C'est l'idée en tout cas.Faut que j'étaye sur d'autres points ? Je rappelle que je n'ai pas eu la version longue, pour ça, il faudra attendre une parution officielle, mais je peux éclaircir certains points que j'aurai laissé obscur par ma sobriété de détails.

90
Je me permets une tentative de réponse parce que le Fléau est un livre qui m'a pas mal marquée parce que lu assez jeune (de la chance d'avoir une mère et une grand mère SF addicts qui vous font partager leurs lecturesPumila a écrit :Même si ma lecture du Fléau commence à dater, j'ai beaucoup de mal à voir un parallèle quelconque avec une œuvre de Tolkien. Même sur le plan de la structure narrative, de l'origine de l'action… Avec le Fléau, c'est un désastre accompli qui motive les héros et les oblige à intervenir pour empêcher la finalisation de celui-ci. Dans le Seigneur des anneaux, c'est un désastre potentiel – entre autres choses – qui motive la petite troupe. Bref, j'ai beaucoup de mal à entrevoir les liens, si tu avais à tes moments perdus quelques exemples pour éclairer ma chandelle, ce serait avec plaisir.



91
Tout de suite, c'est beaucoup plus clair
, merci. Effectivement, ma lecture du Fléau datait, et ma mémoire en a fait une histoire bien trop simpliste. Tes exemples ravivent tout cela, et tes parallèles entre les deux oeuvres mettent le doigt sur ce qui m'avait échappé concrètement.
.

Ca, c'est rarement un problème sur Elbakin quand on a des choses intéressantes à direVoilà j'ai été un peu longue happy mais comme je pense que tout le monde n'a pas lu King (qui n'est pourtant pas si nul que ça si on s'arrête selon moi avant les Tommyknockers et je ne peux rien dire sur la Tour Sombre j'ai pas accroché donc pas fini le 1er tome) je voulais essayer d'être claire.

93
De rien :)Mais ce qui est aussi assez intéressant pour faire le lien et penser à une sorte de, si ce n'est "filiation", en tout cas de forte inspiration c'est que le méchant de The Stand se nomme Flagg et que dans le premier vrai roman fantasy de King, les Yeux du Dragon, le méchant qui murmure des mensonges à l'oreille du roi c'est aussi un Flagg Ca ne vous rappelle rien un méchant qui empoisonne le Roi par ses perforants perfides persifflages ?( mince je tenais presque une belle allitération
)En tout cas le choix de King d'un méchant permanent et récurrent (est-ce le même dans la Tour sombre ? ) est pour moi assez proche aussi d'un mal incarné par Morgoth et Sauron au fil des Ages.Un de mes King préféré est sans doute le Talisman (à quatre mains avec Stroub) et je ne peux pas m'empêcher de voir là aussi des similitudes entre le parcours solitaire et désespéré de Jack et celui de Frodo. La traversée à pieds des Etats Unis quand on a 12/13ans ça doit être assez semblable à ce qui ressent un halfling lors de la traversée de la Terre du Milieu non ?
► Afficher le texte

94
Une lecture de la Tour Sombre nous apprend que Flagg (ou quelque soit ses noms) est le même méchant dans tous les mondes (on a même une liste vers le tome 6 si j'ai bonne mémoire), le parallèle de la permanence du mal est donc justifié de ce point de vue (Jack fait aussi partie de la Tour sombre, d'où la pertinence de la comparaison des oeuvres dans la conférence).
95

99
Pointu oui, mais mon résumé de l'époque peut aider à recerner le sujet global qui est (en très très grosses lignes) que Tolkien a créé un monde, le présentant comme mythologique, et après tout, qui sait si dans 3000 ans, le légendaire d'Arda ne sera pas considéré comme une oeuvre de la valeur de l'Iliade.Tolkien, créateur d'ancêtres elfes pour les futurs anglais (mais lisez l'article, c'est tellement mieux expliqué
)
