
68
Je suis en train de lire Mistborn (quel rapport avec les orques direz vous?
) et une question s'est imposée à mon esprit : quel est le sort des orques qui survivent à la chute de Sauron? Trouvent ils un nouveau "maitre du mal"? Crèent ils une civilisation orque indépendante et vivent ils en bonne entente avec leur voisin nains ou humains? Sont ils utilisés comme esclaves par les autres races jusqu'a ce qu'un "liberateur viennne les sauver 2000 ans plus tard? Sont ils traqués et exterminés jusqu'au dernier? :unsure:Si quelqu'un a un début de réponse à donner je suis preneur! 


71
Sauron avait regroupé de nombreux orques sous sa bannière, mais l'exemple des orcs d ela Moria, se chamaillant avec les uruk de la main blanche pendant la traversée du Rohan, la discussion entre deux orcs sur la plaine de Gorothlad, les deux capitaines à Cirith Ungol, sont autant d'exemples que les orques ont un mode de vie en dehors de faire la guerre d'un grand seigneur des ténèbres.Leurs grands chefs ont disparus, l'esprit qui obscurcissait leurs pensées aussi, ils vont donc faire ce qu'ils faisaient pendant que Sauron était faible et caché.
72
A savoir?? :huh:Ils restent cachés en faisant de petites escarmouches contres les autres races? Ont ils un pays ou se réfugier? Ou se répartissent ils en sortes de "meutes" errantes chassées par ceux qu'elles rencontrent?Foradan a écrit :Leurs grands chefs ont disparus, l'esprit qui obscurcissait leurs pensées aussi, ils vont donc faire ce qu'ils faisaient pendant que Sauron était faible et caché.
74
les orques ne tiennent pas d'archives, donc nous nous contenterons des exemples suivants.La tentative d'invasion de la Comté par Golfimbul (ça m'étonnerai que ce soit le Roi sorcier qui ait assigné la cible),le regroupement autour du grand gobelin dans les Monts Brumeux ou autour d'Azog en Moria.Les orques, comme tous groupement un tant soit peu social (que ce soit les loups ou les humains) ont un chef, généralement le plus fort (pure spéculation, mais je ne pense pas que le scrutin démocratique à bulletin anonyme soit en vigueur), et pour rester le chef, celui-ci doit contenter sa base électorale en lui fournissant protection et nourriture.Les orques ne partent pas en grande guerre de leur plein gré : à part des incursions de pillage (comme dans la Comté), il ne feront de grandes sorties sous les armes que par vengeance ; songez qu'entre la bataille d'Azanulbizar et la bataille des 5 armées, il n'y a rien eu de mémorable, ni rien avant la guerre de l'Anneau...une guerre tous les 80-100 ans, par force majeure (ce sont les nains qui ont attaqués), par vengeance (les nains ont tué le chef) ou par ordre (Sauron/Saruman veut la guerre).La différence pour eux, c'est que l'influence du Gondor s'étend sous le règne d'Elessar, et les zones de non-droit où les orques vivaient vont se réduire, la Lórien va s'étendre vers Dol Guldur, Thranduil va restaurer la salubrité de Mirkwood, les nains vont revendiquer leurs anciens domaines...certains fuiront sans doute à l'est et au sud, mais les haradrim et les hommes de Khand ne toléreront peut-être pas d'aussi dérangeants voisins.Mais l'orc a une capacité de survie importante, et il y en a sans doute qui parviendront à jouer profil bas et être assez discrets pour ne faire que du braconnage nocturne...jusqu'au jour où un hobbit croisera leur route, et là il fuiront de toutes leurs forces (si le hobbit n'a que 9 doigts, ils fuiront encore plus vite).
77
Idem! Je suis fan de tes réponses (et c'est aussi pour ça que je pose ce genre de questions
)!Malgrés cela (et pour continuer la discution
) voila ce que je me demande : d'après ce que tu nous dit, les orques vont s'organiser en bandes armées autours de certains leaders et se contenterons de pillages. Si un homme, un nain, ou un hobbit (bon p'tetre pas un hobbit) croise un orque il va le tuer sans réflechir juste par reflexe : orque = evil = tuer! Au final la vie d'un orque ne sera que survie. 3000 ans plus tard un orque particulièrement charismatique (je sais on a du mal à l'imaginer
) rassemblera son peuple oprimé par les mauvais hommes, nains, ... et combatra pour la libération du pauvre et oprimé peuple orque!... Bon ben voila la trame de fond de la suite de Paolini! 




78
Sans aller aussi loin que toi, je pse juste le postulat suivant : les hobbits ont leur mode de vie que seules des circonstances exceptionnelles peuvent modifier.Il en va de même pour les nains, les elfes, les hommes ou les orques.Chacun vit à sa manière, mais la guerre ouverte n'est le quotidien de personne (économiquement, une guerre longue n'est pas viable, et l'orc ne cultive pas, n'élève guère, donc la terre brûlée a ses limites).Pour la survie du quotidien, il y a le cultivateur/éleveur/cueilleur, le chasseur, le commerçant (qui achètera sa nourriture plutôt que de la faire pousser) ; aucun de ces modèles ne colle parfaitement avec le gobelinoïde de base un peu de chasse, de piégage, mais la rançonnage, brigandage, pillage sont tellement moins fatiguants.Quand au passant qui tuerait un orc à vue, ce serait la même chose pour un loup : les gens n'aiment pas les prédateurs dans leur voisinage.(petit, j'ai pensé être enseignant ; plus grand, j'ai été sergent instructeur...en fait, la pédagogie est un peu la même)